Pages

Thursday, April 29, 2010

New York, I love you

Après Paris, je t'aime, qui réunissait les courts-métrages de vingt-deux réalisateurs, le producteur Emmanuel Benbihy réitère l'opération en plaçant cette fois les personnages et leurs chassés-croisés amoureux à New York. Les onze courts-métrages s'entremêlent, et autant de clichés de relations durables, éphémères, impossibles, absurdes ou réalistes. Comme dans Paris, je t'aime, les réalisateurs ont eu deux jours et deux nuits pour tourner, sept jours pour monter, et l'obligation de tourner tous avec la même équipe technique - notamment le même chef décorateur et le même costumier, chose importante pour l'homogénéité du film.

Tuesday, April 27, 2010

La comtesse, de Julie Delpy

Elizabeth Barthory a été élevée pour résister et grandir noblement et richement, insensible à la mort et aux épreuves de la vie, imperméable aux sentiments; mariée très jeune, à un homme toujours en guerre pour son pays, elle devient également veuve rapidement, après avoir donné trois enfants à son mari. A la tête d'une grande richesse, Elizabeth ne laisse pas son statut de femme l'abaisser aux yeux du roi. Ayant toujours géré la fortune et les terres de son mari, elle compte bien continuer ainsi, à envoyer ses soldats combattre inlassablement pour le roi, et ne pas se laisser marcher sur les pieds par ce dernier, qui conserve des dettes envers elle. Elizabeth, veuve, devient un bon parti; Gyorgy Thurzo souhaiterait la faire sienne; mais Elizabeth offre son coeur, pour la première fois de sa vie, au fils de Gyorgy, Daniel; jeune, élevé loin de la cour, il l'attire par sa pureté, et son innocence. Gyorgy, cependant, refuse cette union; il éloigne son fils d'Elizabeth qui se sent alors trahie, et se laisse envahir par les sentiments. Elle se voit alors vieille et défraichie, répugnante face au lisse Daniel. Après un malheureux incident, elle se met en tête que le sang de jeunes filles vierges redonne jeunesse à sa peau. Ses seules faiblesses, l'amour qu'elle porte à Daniel et sa fascination pour la sorcellerie dont on accuse son amante et amie Anna Darvulia, la poussent à rechercher dans le sang une vitalité et une beauté perdues, pour reconquérir un jeune homme dont elle ne sait pas que le silence est forcé par son père qui détourne ses missives. Commence alors un massacre dont les jeunes filles de son entourage, puis de tout le voisinage, sont les malheureuses victimes.

Monday, April 26, 2010

Le printemps des séries #3

Déjà trois semaines que cette nouvelle série, tant attendue, est diffusée sur la chaînes HBO. Les créateurs de The Wire, David Simon et Eric Overmyer, ont recruté une bonne partie du casting de leur précédent succès, pour leur offrir différents rôles dans un tout différent contexte. Il est toujours question de l'Amérique, mais, plutôt que de s'attacher au quotidien crado de flics et de drogués, ils nous montrent la vie, après le passage de l'ouragan Katrina en 2005, d'un quartier jazzy - appelé Tremé, ou Faubourg Laffitte - de la Nouvelle Orléans (une des villes les plus touchées par l'ouragan). Les maisons, pour la plupart dévastées, ne retrouvent pas leurs occupants, morts, disparus, ou moins tragiquement partis loin de leurs souvenirs envahis par l'eau et la boue. Les plus chanceux, ceux qui n'ont eu que quelques centimètres d'eau dans leur maison, ferment les yeux sur les ruines vides, reconstruisent un voisinage, et espèrent le retour de leurs amis. Bercée par la musique et les parades qui ponctuent les rues de notes et de corps dansants, la Nouvelle Orléans, la vraie, à l'écart des touristes, tente de ne pas perdre son âme musicale. Mon avis, sur la base des deux premiers épisodes.


Thursday, April 22, 2010

Dragons, de Chris Sanders et Dean Deblois

Harold est un jeune Viking dont l'utilité n'est pas bien reconnue au sein de sa tribu. Il n'est pas costaud, et encombre plus qu'il n'aide lorsqu'il tente, auprès de ses pairs, de chasser les hordes de dragons qui volent leur bétail de temps à autres. Il est relégué aux fourneaux du forgeron, où il développe ses idées de jeune génie mécanique pour capturer et vaincre des dragons. Malheureusement, ses talents ne sont pas reconnus, les Vikings préférant largement la méthode brutale et leurs poings. Pourtant, cette fois, Harold en est sûr, il a touché le dragon le plus insaisissable, et il va pouvoir le tuer. Son père, chef de la tribu, qui l'élève seul et maladroitement, sera fier de lui; Astrid, la jolie Viking qui le regarde de haut reconnaîtra enfin ses talents. Mais, face au dragon terrassé, la volonté d'Harold fléchit. Jamais il ne pourra tuer. Il libère alors le dragon, et rentre chez lui. Son père a toutefois décidé de lui donner sa chance et de le laisser participer à l'entraînement viking pendant que lui part pour une expédition auprès du nid des dragons. Harold est alors obligé de jongler entre sa volonté de plaire, celle de ne pas tuer, et une amitié naissante avec le dragon capturé et sauvé, qui se morfond, blessé, au fond d'un trou dans la forêt...


Tuesday, April 20, 2010

Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson

Adèle Blanc-sec n'en fait qu'à sa tête: envoyée en Inde par son éditeur, qui compte sur elle pour trouver la matière d'un nouveau roman, elle se balade en Egypte et ramène une momie qui se trouvait être médecin de pharaon de son vivant. En effet, la soeur d'Adèle est dans un sale état, proche de la momie d'ailleurs, depuis quelques années, et Adèle ne perd pas espoir de la guérir. Elle compte sur le professeur Espérandieu, spécialiste dans la résurrection des morts, pour l'aider. Malheureusement, pendant sa petite échappée belle, le professeur n'a pas pu s'empêcher de sortir de son oeuf un ptérodactyle qui terrifie Paris, histoire de s'entraîner. Adèle doit jongler entre sa momie, les enquêteurs qui remontent jusqu'à Espérandieu, le professeur qui, intimement lié à la bestiole, perd des forces et se retrouve en prison, et les avances d'un jeune scientifique du Jardin des plantes qui est tout heureux de participer maladroitement aux aventures de sa romancière favorite.


Friday, April 16, 2010

Le printemps des séries #2

Hier soir, je voulais regarder Treme; quitte à ne pas aller au cinéma, autant être dans les premiers à chroniquer une nouvelle série depuis mon lit. Et puis j'ai été vaincue par des reprises alléchantes de séries déjà suivies. Zéro pointé sur mon temps de réaction aux nouveautés, pourtant excitantes elles aussi.



Thursday, April 15, 2010

Cannes 2010 - La sélection

Après l'affiche dévoilée, la sélection officielle du festival de Cannes 2010! Pas vu grand chose encore, bien entendu, j'ajouterai les liens vers mes critiques au fur et à mesure... Y'a de tout, et de toutes les nationalités... Nouvelle info, ce sera Kristin Scott Thomas sera la maitresse de cérémonie. Quant aux jurés qui accompagneront Tim Burton, les voici: Alberto BarberaKate BeckinsaleBenicio del ToroEmmanuel CarrèreVictor EriceShekhar KapurVittoria Mezzogiorno.

Claire Denis sera présidente d'Un Certain RegardGaël Garcia Bernal sera président de la Caméra d'Or (meilleur premier film, toutes sélections confondues). Atom Egoyan sera président du jury de la Cinéfondation et des courts métrages.


Thursday, April 8, 2010

Le printemps des séries #1


En avril, ne te découvre pas d'un fil. Le temps commence à être plus clément, mais il faut respecter les dictons. Alors je reste encore un mois enfermée à la maison, le temps de regarder les séries qui redémarrent ce printemps et de me faire un petit avis.