Sunday, August 31, 2014

Cheatin', de Bill Plympton

Ella est belle et attire tous les regards mais les hommes n'ont droit qu'à son dédain. Lors d'une fête foraine, elle rencontre pourtant Jake. C'est le coup de foudre. Ils vivent sur un petit nuage jusqu'à ce qu'une prétendante de Jake le pousse à la jalousie. Se croyant trompé, Jake se perd dans les bras des femmes.

Tuesday, August 26, 2014

Les combattants, de Thomas Cailley

Arnaud s'apprête cet été à aider son frère dans la petite entreprise de leur père, juste décédé. Leur mère a beau s'inquiéter de la pérennité du commerce de bois, elle est heureuse de voir son fils travailler en famille. Mais la rencontre avec Madeleine, qui passe ses vacances avec ses parents dans la petite villegiature balnéaire, bouleverse les plans tranquilles d'Arnaud. Madeleine est une fille dure, qui s'entraine à survivre; elle rejoint un stage de formation militaire de deux semaines. Arnaud la suit.

Monday, August 25, 2014

Sils Maria, d'Olivier Assayas

Maria Enders est en route pour accepter un prix pour celui qui l'a découverte vingt ans plus tôt; elle doit ensuite rejoindre l'auteur et cinéaste à Sils Maria où il vit loin des mondanités. Wilhelm Winkler se donne la mort juste avant la cérémonie. Dans la douleur du deuil, Maria accepte un rôle qu'elle ne sent qu'à moitié et s'installe à Sils Maria, dans la maison de l'auteur, pour répéter le rôle de la pièce qu'elle a joué à 18 ans. Sauf que cette fois, elle fait face au rôle de la jeune Sigrid et interprète Helena, une femme d'âge mûr conduite au suicide par Sigrid. Maria se fait accompagner, comme toujours, de sa jeune assistante...


Wednesday, August 20, 2014

Under the skin, de Jonathan Glazer

Un motard récupère une femme, blessée, au bord de la route. Ce n'est pas une femme, c'est plutôt une poupée, à voir comme il la trimbale. Dans un espace sans horizon, le corps est dépouillé de ses vêtements par une femme nue qui ressemble exactement à la poupée. Elle s'habille, puis va, au volant de sa camionnette, séduire des hommes esseulés prêts à l'accompagner.


Thursday, August 14, 2014

Y'a plus de saison des séries #41 - The strain, Extant, Masters of sex, Rectify

Je ne tiens plus vraiment à jour ce que je regarde, j'ai tellement de séries à continuer (saisons 02, 03...) que je trouve à peine de le temps d'en commencer des nouvelles. Comme j'ai quand même envie de suivre ce qui se passe, je sélectionne: il me faut d'abord un bon pitch (des vampires! de la SF!) et puis j'attends un peu pour avoir les retours de gens autour de moi. S'ils aiment, hop, soirée TV. Deux séries qui commencent bien donc, et deux autres qui reprennent tout aussi bien.

Monday, August 11, 2014

Winter sleep, de Nuri Bilge Ceylan

Dans un petit village d'Anatolie, au milieu des montagnes, Aydin, ancien comédien, tient à présent un hôtel et écrit des éditos pour un journal local. C'est l'hiver, l'hôtel est peu fréquenté. A part quelques touristes, Aydin ne partage le lieu qu'avec sa femme, sa sœur, la cuisinière et l'homme à tout faire. Il possède des maisons dans le village et une histoire de loyer impayé réveille des ressentiments dans l'hôtel silencieux.


Monday, August 4, 2014

Jimmy's hall, de Ken Loach

Au début de la guerre civile en Irlande, Jimmy Gralton s'exile aux Etats-Unis. Dix ans plus tard, en 1932, il revient sur sa terre natale, retrouve sa mère, ses amis, son ancien amour de jeunesse... Poussé par les jeunes de cette petite communauté, il rouvre un Hall, un lieu associatif où chacun peut enseigner et apprendre, et qui se transforme en lieu de fête le soir. Comme à l'époque, le clergé local prend mal ce trop joyeux et bruyant retour.