Tuesday, February 24, 2015

Vincent n'a pas d'écailles, de Thomas Salvador

Vincent développe une force surnaturelle au contact de l'eau. Il s'installe en pleine nature et vit solitaire, travaillant sur des chantiers et passant son temps libre dans les lacs et rivières qui l'entourent. Il révèle son secret  à Lucie dont il tombe amoureux.


Monday, February 23, 2015

Oscars 2015 - Récompenses

(I got 10/24)

Meilleur film 
Birdman, d'Alejandro G. Iñárritu

Meilleur réalisateur
Alejandro G. Iñárritu, pour Birdman


Friday, February 20, 2015

César 2015 - Récompenses

Meilleur film 
Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako

Meilleur réalisateur
Abderrahmane Sissako, pour Timbuktu


Thursday, February 19, 2015

Oscars 2015 - i wish... i bet...

Meilleur film 
i wish...
Birdman, d'Alejandro G. Iñárritu
i bet...  
Boyhood, de Richard Linklater 

Meilleur réalisateur
i wish...
i bet...  
Alejandro G. Iñárritu, pour Birdman


Wednesday, February 18, 2015

Réalité, de Quentin Dupieux

Réalité récupère des entrailles d'un sanglier que son père a tué une VHS intacte ; le directeur de son école s'habille en femme et déambule conduisant une jeep militaire ; il est le patient de la femme de Jason, qui doit trouver le gémissement parfait pour finaliser la vente de son scénario à un producteur dont il était le secrétaire, 10 ans auparavant ; le producteur gère un réalisateur du nom de Zog qui gâche la pellicule en filmant Réalité.


Monday, February 16, 2015

Les merveilles, d'Alice Rohrwacher

Gelsomina est l'aînée d'une famille de quatre filles, que le père maintient à l'écart de la modernité. Ancien hippie, il produit du miel et sa famille vit en grande partie de leurs cultures. Cependant, même pour produire un miel naturel, l'argent est nécessaire pour respecter les mesures d'hygiènes demandées par les autorités ; le père fait venir d'Allemagne un jeune délinquant qu'ils vont garder pour obtenir un revenu ; Gelsomina, elle, rêve d'un concours organisé par une télévision locale et du prix offert au terme du jeu.


Tuesday, February 10, 2015

Frank, de Lenny Abrahamson

Jon n'a rien vu, rien vécu, il lui est impossible de composer de la musique en puisant dans son quotidien morose. Par un hasard de circonstances, il croise un groupe de musiciens dont les folies tiennent du génie. A la tête du groupe, Frank est le plus fou et charismatique, avec sa tête de poupée posée sur les épaules qu'il n'ôte jamais. Jon embarque avec eux pour l'Irlande.


Monday, February 9, 2015

Big hero 6, de Don Hall & Chris Williams (II)

Hiro est un petit génie de la robotique, mais il met son talent au service d'une petite délinquance qui pourrait le mettre dans de beaux draps un jour ou l'autre. Son grand frère Tadashi, en lui faisant découvrir l'univers de son école, où des talents émergents sont supervisés par un éminent professeur, le fait changer d'avis. Hiro invente alors une nouvelle technologie pour passer le concours d'entrée. Le jour de son examen, un incendie ravage tout, emportant son invention et son grand frère. Hiro n'a plus goût à rien, jusqu'à ce que l'invention de Tadashi, un robot-infirmier, se mette en marche et, par ses bourdes, le réveille.


Friday, February 6, 2015

Snow therapy, de Ruben Östlund

Thomas travaille trop et ces cinq jours dans les Alpes françaises vont lui permettre de reconnecter avec sa famille. Sa femme, Ebba, et leurs deux enfants passent une première journée fatigante et la deuxième journée est marquée par le spectacle d'une avalanche. Pris de terreur, Thomas fuit en laissant sa famille sur place. Les trois jours qui suivent sont hantés par cet abandon que Thomas refuse de reconnaître.


Thursday, February 5, 2015

Y'a plus de saison des séries #45 - Jane the virgin, 12 monkeys, Broadchurch

Je ne suis pas trop séries en ce moment, je regarde d'un œil (un demi) et écoute d'une oreille Jane the virgin, dont la légèreté se passe facilement d'attention. J'ai tenu deux épisodes de 12 monkeys avant de me dire que cette pseudo prise de tête ne valait pas que j'y consacre plus de temps. Je vais me re-concentrer devant Broadchurch, dont la deuxième saison m'emballe bien.


Wednesday, February 4, 2015

Birdman, d'Alejandro González Iñárritu

Les trois derniers soirs avant la première de la pièce qu'il a adaptée, mise en scène, et dans laquelle il interprète aussi un personnage sont un challenge pour Riggan Thomson. L'ancien acteur qui a cartonné dans le rôle d'un super-héros des années auparavant se reconstruit une identité, alors que son personnage, Birdman, le hante, dans sa tête et dans la bouche de tous les critiques qui l'attendent au tournant.


Monday, February 2, 2015

American sniper, de Clint Eastwood

Elevé au Texas avec un fusil entre les mains, Chris, laissant sa carrière de cow-boy derrière lui, s'engage dans l'U.S. Navy. C'est lors de sa formation qu'il rencontre celle qui deviendra sa femme et la mère de ses enfants, sa famille qu'il délaissera de plus en plus au fil de ses missions en Afghanistan.