Tuesday, January 12, 2010

Les chats persans, de Bahman Ghobadi

Téhéran, de nos jours. Negar et Ashkan, jeune couple, ne vit que pour la musique qu'ils composent et interprètent ensemble. Malheureusement, toute musique étant prohibée en Iran, les répétitions sont clandestines, les concerts quasiment impossibles à organiser. Avec l'aide de Nader, ils tentent de réunir, légalement ou pas, les papiers nécessaires pour se rendre à Londres pour un concert. Pour sortir du pays, il faut réunir tout un groupe, aux critères stricts. La caméra suit les deux jeunes gens dans leurs démarches, et propose ainsi de rencontrer à leurs côtés des groupes iraniens, et de se confronter avec eux à l'absurdité de l'administration gouvernementale.


Cette histoire véritable a été scénarisée, mais est filmée comme un documentaire, au cours d'un tournage clandestin. Les personnages interprètent, avec des accents de vérité plus que palpables, leurs propres rôles. L'errance sans fin de Negar et Ashkan dans leur tentative de quitter l'Iran rencontre de nombreux sympathisants. Tous les membres des différents groupes envisagent de partir, pour trouver de meilleures conditions dans lesquelles jouer. Cependant, leur attachement pour leur pays est immense et, malgré toutes les interdictions, chacun projette de chanter les louanges de l'Iran à l'étranger, pour ensuite y revenir et y vivre. Il est étonnant de découvrir cet amour pour un pays qui le leur rend bien mal, refusant la moindre autorisation de concert, obligeant à écrire des textes insipides pour passer au-delà de la censure, et continuer à jouer, et n'hésitant pas à emprisonner la moindre personne qui ferait ne serait-ce qu'une simple répétition.


On pourrait reprocher à la réalisation l'enchaînement de saynètes présentant les différents groupes, tous plutôt stéréotypés. Tous les genres sont représentés, du rock au rap en passant par le métal ou la chanson accompagnée d'une simple guitare acoustique. Chaque rencontre est agrémentée systématiquement d'un titre interprété par le groupe, et illustré à la façon d'un vidéoclip réaliste par des images du quotidien de Téhéran. L'histoire, au final, celle de la quête de Negar et Ashkan, importe peu. On se plaît à découvrir l'immense variété des talents cachés par son gouvernement en Iran, et l'énergie de ces jeunes qui ne souhaitent que diffuser leur musique.


La fin, tragique, offre une morale étrange à ce passionnant documentaire.


Les chats persans
de Bahman Ghobadi
avec Negar Shaghaghi, Ashkan Koshanejad, Hamed Behdad,...
sortie française: 23 décembre 2009

No comments: