Thursday, August 14, 2014

Y'a plus de saison des séries #41 - The strain, Extant, Masters of sex, Rectify

Je ne tiens plus vraiment à jour ce que je regarde, j'ai tellement de séries à continuer (saisons 02, 03...) que je trouve à peine de le temps d'en commencer des nouvelles. Comme j'ai quand même envie de suivre ce qui se passe, je sélectionne: il me faut d'abord un bon pitch (des vampires! de la SF!) et puis j'attends un peu pour avoir les retours de gens autour de moi. S'ils aiment, hop, soirée TV. Deux séries qui commencent bien donc, et deux autres qui reprennent tout aussi bien.

Les passagers et l'équipage de tout un avion sont contaminés par un étrange virus dont personne ne saisit la gravité. Seul l'épidémiologiste en charge de l'affaire, un ex-alcoolique en pleine crise familiale, se rend compte que quelque chose cloche. Pendant ce temps, un étrange petit groupe continue tranquillement de balader le cercueil d'où provient le "virus" vers eux. La série est basée sur la trilogie écrite par Guillermo Del Toro et Chuck Hogan.

A priori, le scénario est donc déjà complet et la série sait où elle va. Le pitch est chouette, et la réalisation ne fait pas dans le demi-mesure quand il s'agit de montrer les vampires en action (on connaît l'attrait de Del Toro pour le genre). J'ai néanmoins l'impression que les deux auteurs profitent de la caméra pour faire un roman graphique animé plutôt qu'une série. La réalisation n'est pas extravagante mais s'appuie sur quelques cadres ultra léchés aux dépens de l'image globale, classiquement réaliste. L'épidémiologiste est seul à se douter de quelque chose, on souligne par le dialogue quelques évidences, les vilains veulent dominer le monde... rien de bien neuf.

Je ne sens donc pas là un fort potentiel, mais j'aime suffisamment les vampires pour être curieuse de ce nouveau traitement, à mille lieux du romantisme de Vampire Diairies ou autres niaiseries.

 

Molly Woods revient d'une mission de 13 mois en solo dans l'espace. Depuis longtemps diagnostiquée stérile, elle retrouve sur Terre son mari et leur petit garçon, un robot humanoïde que John Woods (le mari) a créé et "adopté". Molly n'a jamais cependant complètement réussi à considérer Ethan comme son fils. Après 13 mois dans l'espace, elle revient par ailleurs... enceinte.

J'avais un peu peur des premiers retours sur cette série produite par Spielberg. Après quelques épisodes, j'aime le traitement du scénario, qui évite d'isoler son personnage principal dans le mensonge (elle dit rapidement à tout le monde et notamment à son mari ce qui lui arrive) et brouille les pistes entre les méchants et les gentils. Molly a-t-elle été victime de son propre employeur, qui mènerait des expériences sur ses astronautes, ou des extra-terrestres sont-ils mêlés à tout cela? Je suis un peu plus dubitative pour l'instant sur le rôle des robots dans cette histoire, les partis en jeu me semblant suffisamment complexes pour ne pas avoir besoin d'un pion supplémentaire.


Enfin, quelques mots à propos de Rectify et de Masters of sex, les deux séries reprenant leurs cours. J'ai déjà parlé de la seconde, qui revient avec son lot de complications féministes et scientifiques, son sujet osé (surtout à l'époque, les années 50) et sa pudeur. Je ne crois pas avoir parlé de Rectify, pourtant une belle série sur le retour au sein de sa famille et dans la société (une petite ville des Etats-Unis où personne ne reste anonyme) d'un ancien condamné à mort pour meurtre; disculpé, après une fin d'adolescence et un début de vie adulte passée dans le couloir de la mort, Daniel Holden apprend à vivre à quarante ans. Oubliez l'esprit thriller, c'est plus ambiance relations humaines et climat social tendu. Aden Young est merveilleux de retenue alors qu'autour de lui, les gens explosent en larmes et cris indécents.

The strain
avec: Corey Stoll, David Bradley, Mia Maestro,...
saison 01 depuis le 13 juillet 2014 sur FX (US) 

Extant
avec: Halle Berry,  Goran Visnjic, Pierce Gagnon,...
saison 01 depuis le 09 juillet 2014 sur CBS (US)

Masters of sex
avec: Michael Sheen, Lizzy Caplan, Caitlin Fitzgerald,...
saison 02 depuis le 13 juillet 2014 sur Showtime (US)

Rectify
avec: Aden Young, Abigail Spencer, J. Smith-Cameron,...
saison 02 depuis le 19 juin 2014 sur Sundance TV (US)

No comments: