Tuesday, September 22, 2009

La rentrée des séries #2

Après les premières découvertes, voici les saisons 05 et 03 de How I met your mother et The big bang theory. Pour ceux qui vraiment seraient encore passés à côté, un petit briefing s'impose.


How I met your mother suit les aventures de cinq amis, dont Ted, le narrateur, qui tente depuis quatre saisons maintenant, de raconter à sa progéniture la façon dont il a rencontré leur mère. Evidemment, il fallait tout reprendre depuis le début. Plus mature que Friends, avec des personnages un peu plus âgés et ayant chacun un travail, et une home sweet home bien à eux, How I met your mother crétinise légèrement l'âge adulte de façon jouissive. Les situations sont banales, les cadres ne varient pas beaucoup, mais les dialogues et un montage dynamique font de cette série une comédie hilarante.


The big bang theory se base sur le même concept d'un groupe d'amis, de lieux reconnaissables par leur récurrence et par des dialogues fuselés. Le côté "à la recherche de l'amour" est également là, mais contrecarré par la geekerie phénoménale de nos quatre héros. Truffé de références plus ou moins accessibles aux fans de Star Trek et autres, The big bang theory entame cet automne sa troisième saison.



Rien ne change vraiment dans ces nouvelles saisons. Ted amorce une nouvelle étape de sa carrière, et se rapproche, comme toujours, de la future mère de ses enfants; Barney et Robin ont toujours autant de mal à admettre leur relation; et Marshall et Lily forment toujours un couple parfait, et font office de figures parentales au sein du petit groupe. Du côté de The big bang theory, les personnages rentrent chez eux au bout de trois mois passés au Pôle Nord, hirsutes et abordant une toison velue sur leur tête. Malheureusement, seul Howard accorde une seconde vie à cette désopilante pilosité. On n'avance que peu également dans la narration, Penny et Leonard ébauchent une véritable liaison, mais le retour à la normale va peut-être être plus rapide que prévu... Des deux côtés, les rires enregistrés sont toujours présents, le dynamisme reste le credo principal, et les dialogues demeurent percutants.


On prend grand plaisir à se retrouver ainsi en terrain connu, et ces valeurs sûres peuvent être suivies avec toujours autant de bonheur.






How I met your mother
avec Josh Radnor, Neil Patrick Harris, Cobie Smulders,...

5ème saison depuis le 21 septembre sur CBS



The big bang theory

avec Johnny Galecki, Jim Parsons, Simon Helberg,...

3ème saison depuis le 21 septembre sur CBS



p.s. : Pour info, le deuxième épisode de Glee est toujours aussi pétillant; le second épisode de Vampire diaries range définitivement la série à la poubelle.

No comments: