Wednesday, August 12, 2009

Somers Town, de Shane Meadows

Tommo se rend à Londres, fuyant une vie qui n'a pas l'air bien heureuse dans les Midlands; Marek vit avec son père, ouvrier sur le chantier de l'Eurostar, qui l'a emmené loin de sa famille, loin de la Pologne. Le premier est un peu (trop) fonceur, pas trop réfléchi; le second est timide et se passionne pour la photo pour occuper ses journées. Les deux garçons se rencontrent et se retrouvent autour d'une même fille qui leur plaît, et grâce à leur solitude aussi qui les rapprochent.



Après This is England, Shane Meadows fait à nouveau tourner Thomas Turgoose, gamin culotté qu'il avait recruté lors d'un casting "sauvage" pour son précédent film. Le jeune garçon, comme son personnage, s'assagit tout en gardant la force d'un gosse des rues, forte tête et sensible à la fois. Mais il a grandi, et ses questions portent à présent sur l'amitié, sur les filles et sur l'amour. C'est en premier lieu l'histoire de deux garçons qui, dans un premier temps rapprochés uniquement par mutuel ennui et la même solitude paumée, se découvrent et apprennent à se connaître, à comprendre et apprécier le passé de l'autre. Mais ce que raconte aussi Shane Meadows, ce sont les différences entre les deux garçons, qui leur permettent de se trouver une place dans l'Angleterre ouvrière qu'ils côtoient. Dans ce monde de la débrouille, ils finissent par distendre un peu leurs rapports, pour mieux faire partie de l'ensemble et trouver leurs envies personnelles puis les concrétiser.


Le noir et blanc de l'image a, selon le réalisateur, la vocation de souligner le caractère de transition, en mouvement et en évolution, de ses personnages comme de la ville. Londres est au moment de la narration en plein changement, et le quartier dans lequel Tommo et Marek se rencontrent est en chantier, se recentrant sur les trois gares (Euston, St Pancras et King Cross). Shane Meadows a en effet souhaité prendre une photographie (à l'image de Marek, qui ne sort jamais sans son appareil photo accroché autour du cou) de Londres bouillonnante de changements, en pleine construction, et qui réunit alors à Somers Town une population ouvrière venue de tous horizons.


Shane Meadows signe là un film probablement moins puissant que This is England, mais le réalisateur étend avec Somers Town la palette de sa sensibilité.



de Shane Meadows
avec Thomas Turgoose, Ireneusz Czop, Perry Benson,...
sortie française: 29 juillet 2009

No comments: