Saturday, June 15, 2013

Y'a plus de saison des séries #29 - Game of thrones, Smash

J'étais au Festival d'Annecy cette semaine, où j'ai bien tweeté, mais je n'ai pas eu le temps de faire des compte rendus chaque jour, comme l'an dernier. Vous aurez donc quelques infos là-dessus la semaine prochaine. En attendant, séries.

Si vous vous ennuyez, repassez-vous donc la 3ème saison de Game of thrones, qui s'est joliment conclue. Le web s'est enflammé lors de la diffusion de l'épisode 9 de cette dernière saison, mais honnêtement, ceux qui ont lu les bouquins... c'était plus fort dans le chapitre correspondant dans le tome 3, non? J'aurais bien mis des images enflammées du début de l'épisode 10, dans cette fin d'épisode 9, moi. Mais bon, il n'empêche que j'ai l'impression qu'on n'a plus rien de bon à regarder depuis que cette saison de Game of thrones s'est terminée, et qu'il n'y aura rien de bon avant que cette série ne revienne.


Et ce n'est pas la saison 2 de Smash qui va relever le niveau. Certes, la saison 1 ne volait pas haut non plus, mais elle était sympa à regarder et à écouter. Mais la saison 2 ne remet rien en jeu. Pendant sept épisodes, la comédie musicale sur Marylin Monroe que l'équipe essaie de monter change de scénario, de chanteurs... pour finalement revenir à une configuration qu'on a déjà testée au début de la saison 1. Les personnages se multiplient, couchent ensemble, professionnellement parlant, comme si ils ne pouvaient que se marcher sur les pieds dans ce tout petit milieu, plutôt que de se laisser respirer. Une deuxième comédie musicale se monte, histoire de diversifier encore les intrigues.


Les scénarios usent donc de grosses ficelles pour se maintenir l'attention du spectateur. Et on n'a droit à que des chansons "originales", alors que moi, dans les séries musicales, j'aime bien me mettre à jour des tubes pop du moment. Mais la pop banale, que personne ne connaît, je m'en fiche. En plus, il y a un drôle de discours dans cette saison 2, qui oppose d'un côté une comédie musicale "grand public", destinée à Broadway, et une comédie musicale "indépendante", qui va se battre pour se faire reconnaître. Dans les deux cas... c'est l'argent qui maîtrise la production. Je veux bien comprendre quand pour Bombshell, le scénario soit aux mains de ceux qui signent les chèques. Mais également dans la petite production qui se lance, les créateurs baissent les bras face aux producteurs, face à ce metteur en scène, Derek, qui répond gentiment aux demandes du public, au lieu de laisser parler des délires créatifs.


Game of thrones
série créée par David Benioff et D. B. Weiss
d'après la saga de George R. R. Martin
saison 03 terminée, diffusée en avril 2013 sur HBO

Smash
avec: Katharine McPhee, Jack Davenport, Jeremy Jordan,...
2ème saison depuis le 5 février sur NBC (US)

No comments: