Tuesday, April 14, 2009

Jacques Tati à la Cinémathèque française

Jacques Tati n'a réalisé que 3 courts-métrages, et 6 longs; il est pourtant l'un des artistes majeurs dans l'histoire du cinéma. Son rapport au son, bien entendu, mais aussi le burlesque de ses comédies, le personnage dégingandé qu'est M. Hulot sont au cœur de l'exposition de la Cinémathèque française.


La scénographie de l'exposition rappelle le comique des bureaux de Playtime, tout en détours et labyrinthique. On y voit de nombreux extraits des films du réalisateur, on y entend de nombreux bruits sortis de son univers. On y retrouve son esthétique, saturée de gens et d'objets qui co-habitent, co-existent et qui se dévisagent. On y découvre également des dessins, de ses collaborateurs, Pierre Etaix, Jacques Lagrange, Saul Steinberg, chefs-d'oeuvres crayonnés; des notes prises par Jacques Tati, dans son "carnet de gags"; des objets typiques du modernisme, édités par Domeau et Perès...

J'ai eu la chance de parcourir cette exposition en profitant d'un oeil et d'une oreille de la visite guidée animée par Patrice Thibaud. Déguisé en policier, il joue du sifflet et fait le show muet et loufoque entre deux explications de la guide. L'idéal est d'en profiter sans se soumettre au flot trop docile des spectateurs, afin de profiter de sa propre balade tout en appréciant le spectacle offert. Ces visites inattendues seront renouvelées le 24 mai et le 14 juin. Toutes les informations sont évidemment disponibles sur le site consacré à l'exposition.



Tati, Deux temps, trois mouvements
du 08 avril au 02 août 2009
à la Cinémathèque française

1 comment:

aelx said...

Vous avez gagné ma chère, vous m'avez convaincu d'aller voir cette exposition qui s'annonce brillante. Voire rutilante dites donc.