Tuesday, July 5, 2011

Beginners, de Mike Mills

Oliver perd son père et rencontre Anna, une jeune actrice française installée pour seulement quelques mois à Los Angeles où il exerce sa profession de dessinateur/designer. Est-ce la perspective d'une amourette sans engagement qui l'aide à se souvenir des derniers mois vécus par son père, à se confier à Anna, ou le surplus d'émotions qui l'entraîne vers cet amour? Les derniers moments de Hal, homosexuel sur le tard, emporté par un cancer qu'il ne voulait pas nommer, les débuts d'une relation amoureuse, souvenirs et instants présents qui ouvrent sur le futur, composent la fresque d'un homme perdu et qui sort la tête de l'eau.



Beginners se veut à la fois léger et profond. Le sujet de la mort, du cancer, de la vieillesse, de l'homosexualité et de ce que cela engage - le regard des autres, le rejet, la recherche d'un équilibre,... - sont joliment menés et incarnés par un Christopher Plummer très en forme. De sa confession à sa joie de vivre, de son refus de la maladie à la mort de son personnage, il interprète avec un joli brio des phases compliquées de la fin d'une vie. De père à amant, Hal possède divers caractères tous réunis par la vision d'un fils dépassé par la bonne humeur de son père.


Et Ewan McGregor fait un fils assez merveilleux, frustré par les évènements, dépressif au possible mais tout en subtilité. Tout en étant complètement dépassé par les révélations de son père, il dégage un amour filial tel que sa présence continuelle auprès de lui est tout à fait justifiée, et ses larmes soudaines quand il se rend brusquement compte de ce que sera sa vie sans son père. Oliver fait le grand écart entre une tragédie et un bonheur inattendu, et c'est de ce côté que le film commence à perdre de son interêt.


Je suis abominablement fichée par certains comme étant anti-romantique au possible; mais le reomantisme ne me rebute pas, au contraire; j'ai même été voir Beginners en espérant une jolie comédie légère, histoire de pouvoir écrire une critique sans grand intérêt, mais fluide, simple et avec le sourire. C'est la niaiserie qui m'ennuie, et Beginners, avec le personnage de Mélanie Laurent, Anna, tape en plein centre de la cible des clichés. Cette pauvre Mélanie Laurent n'est décidément pas gâtée par ses rôles de jeune Française mignonne, un peu écervelée, jouant de son accent. Jeune actrice à succès, elle loge dans une chambre d'un célèbre hôtel de Los Angeles. Elle est simple, spontanée, adorable, terriblement française, pour résumer. Et ses douleurs viennent comme les malheurs d'une pauvre petite fille gâtée: un père au bord du suicide, une vie de solitude et sans attache. Cette manière de noircir un tableau ensoleillé est navrante; comme s'il fallait rajouter des secrets, un passé difficile, pour justifier le bonheur d'un amour naissant.


Le scénario aurait bien mieux fait de se concentrer sur un seul personnage, celui d'Oliver, tiraillé entre ses souvenirs et son avenir. D'un côté Hal, de l'autre Anna, au milieu, cet absurde et plutôt drôle personnage d'un chien qui pense si fort qu'il en parle; mais le saut d'une humeur à l'autre n'est pas vraiment géré intelligemment; aucun lien n'est fait entre les séquences, et le montage ne semble justifié que par un rythme équivalent entre Hal et Anna, malgré quelques images clés qui font le pont de l'un à l'autre. D'autres petites subtilités sont notables, et bien pensées: le travail de graphiste d'Oliver, obsédé par ses dessins, et ses réflexions visuelles, interviennent avec sa voix en off pour suivre son cheminement d'esprit. Mal exploités, redondantes et lourdaudes, ces interventions perdent rapidement leur attrait.


Si les liens entre les séquences avaient été plus réfléchis, Beginners aurait fait un joli film bien balancé entre désespérance et romance, et moins niais que les comédies sentimentales hollywoodiennes qu'on peut nous servir. Sans rater complètement son coup, sauvé par Ewan McGregor et Christopher Plummer, il est cependant plombé par la présence sans lumière de Mélanie Laurent, et de bonnes idées de mise en scène gâchées.



Beginners
de Mike Mills
avec: Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer,...
sortie française: 15 juin 2011

No comments: