Sunday, July 3, 2011

Le post du weekend #2

J'ai encore quelques heures pour parler de tout et de n'importe quoi et pas forcément de cinéma. J'aurais dû en profiter plus tôt, car le cinéma en ce moment n'est pas ma priorité; ma priorité serait de dormir, ce que je n'arrive pas à faire malgré une immense volonté dictée par des paupières trop lourdes. Bizarrement, à partir d'une certaine heure, celle où l'on peut sans honte aller se coucher - parce que, avouons-le, personne n'ose se mettre au lit avant 22h, c'est ridicule -, je ne me rends plus compte du temps et hop, il est 4h du matin. C'est désespérant, puisqu'il faut se lever le lendemain matin.

Mais je ne parle pas que pour me plaindre; j'avais aussi des choses intéressantes à dire. Farhad Manjoo est un journaliste plein d'esprit et passionné de geekeries, qu'il traite de manière ultra sérieuse sur Slate.com. Chaque nouvel article est à la fois passionnant à lire, instructif, et plein d'humour. Depuis quelques temps, on peut également entendre Farhad Manjoo, toujours sur Slate, débattre en toute amitié avec Emily Yoffe, journaliste elle aussi, de sujets traitant de l'étiquette des nouvelles technologies. Effectivement, les normes sur internet ne sont pas les mêmes que dans la vie; et on se demande souvent de quelle manière interpréter tel ou tel smiley envoyé par téléphone portable,... Farhad Manjoo et Emily Yoffe reçoivent des questions d'internautes (envoyez les vôtres)  et donnent leur avis, opposant les points de vue d'un fan de nouvelles technologies et d'une femme qui a une relation plus basique avec les services mails, internet, téléphone,... Leurs petites émissions ne durent que quelques minutes, juste suffisant pour rire de questions un peu absurdes au premier abord, mais terriblement pertinentes, quand on y réfléchit un peu.


Manners for the digital age, podcast audio de Farhad Manjoo et Emily Yoffe, sur Slate.com, à écouter ICI.

No comments: