Friday, December 23, 2011

365Project - The end

Fin de l'année, fin du 365Project! Je n'ai pas encore fait le compte rendu de décembre, mais je pense pouvoir faire le bilan dès maintenant, puisque je ne suis pas à Paris ni même en France pour la fin de l'année. Histoire de clore le sujet, il faut l'ouvrir sur 2012. Qu'est ce que ce projet m'a apporté, durant une année entière? Et comment en tirer le meilleur parti? Je pourrais reposer mon appareil dans un coin, et l'oublier, ne plus sentir sa présence sur mon épaule chaque jour. Mais j'ai décidé de le conserver. Je ne m'obligerai plus à faire une photo par jour. Je compte capturer 2012 lorsque je le sens, peut-être avec soudain dix photos par jour, et zéro pendant dix jours. Je me suis bien rendu compte que, parfois, je tirais parti de n'importe quoi, au lieu de me laisser surprendre par une association visuelle intéressante à immortaliser. Les semaines de bouclage, les journées sous tension offraient bien peu d'occasion de photographier, et j'étais trop fatiguée pour inventer quelque chose d'un peu chic en compensation. De plus, je me suis aperçue que je voyais la photographie comme un moyen de figer un mouvement, de capturer un instant précis. La mise en scène ne m'intéresse pas. J'aime dégainer, et avoir quelque chose de vraiment unique sur la pellicule (virtuelle). Quitte à ce que ce soit flou, quitte à ce qu'il y ait une goutte sur l'objectif... la photo n'est pas parfaite, la photographe encore moins, alors j'assume les erreurs et j'en tire parti. J'aime bien photographier les gens, mais je suis maladroite quand il s'agit de le faire discrètement. J'aime bien les grands immeubles parisiens, pas les haussmaniens, mais les boutons HLM-iens dans un Paris cossu, plutôt. C'est mon bilan de l'année sur mon propre regard.

Voilà, de toute l'année, les photographies que j'ai préféré. Je les sélectionne, non pas parce que j'en suis fière, mais parce qu'elles ne sont pas ratées et qu'elles me racontent quelque chose. Et, histoire de récupérer un diplôme après 365 jours sans faillir, sans mentir, avec une photo par jour, je pense en imprimer une seule, dans un format un peu grand, un peu sympa. Je déménage bientôt, et j'imagine bien cette oeuvre anonyme sur mon mur! Mais voilà, pour choisir, il me faut un coup de pouce.  


Laquelle préférez-vous? Laissez moi dans les commentaires des arguments en faveur de l'une, ou bien descendez les autres. Je ne fais pas de sondage, je ne compte pas imprimer celle qui aurait reçu le plus de votes. Le choix sera de toute manière parfaitement subjectif, mais j'aimerais écouter vos avis avant de me décider. Alors, un chien qui laisse traîner ses organes reproducteurs sur le sol, une poubelle sale, ou des beaux pompiers? Si, au cours de l'année, vous avez préféré complètement autre chose, n'hésitez pas à mettre le lien vers un autre cliché.


 27 fév. - allez les gars, remplissez moi ce fleuve!




 08 mars - la classe à vélo




 13 avr. - NY, J4: India




 06 mai - mairie




 25 juin - gay pride


 09 juil. - maraîcher

14 août - confrontation




 09 août - pavés-talons




 11 août - vieille femme et pigeons



23 sept. - humeur du jour


 18 sept. - postures


 31 oct. - l'attente


03 oct. - matin



 08 nov. - communication




 15 nov. - parisien




06 déc. - St Nicolas

5 comments:

Maria said...

Ecoute pour ma part, je crois que mes préférées sont les poubelles vertes alignées sur le minuscule trottoir, le chien et le Parisien. Probablement une préférence pour les 2 première d'ailleurs... En revanche, ne me demande pas d'argumenter, j'en suis bien incapable ! En tout cas je les trouve parlante :)

Fanny B. said...

Le parisien, j'avoue que c'est aussi une de mes vraiment préférées... Mais voir ce type me regarder sur mon mur... j'hésite!

En tout cas pour le moment, y'a pas 2 personnes qui disent préférer les mêmes photos! Débat ouvert!

shanti said...

je n'avais jamais vu tes photos Fanny, il y a vraiment des trucs très chouettes.
j'apporte aussi ma petite contribution:
j'adore Gainsbourg (ça fait partie de la sélection ou pas?),
j'aime beaucoup le matin, pour son petit côté Edward Hopper.
Et j'aime bien également l'Indien à New York pour son décalage et parce qu'on peut facilement l'imaginer dans un appartement parisien.

DjcdreamS said...

Je vote pour l'attente, pavés talons, mairie.
comme ca sans argumentation aucune ^^. l'attente car je n'avais jamais vu en province cette scene "parisienne". mairie pour le côté architecture et pavés talons pour la fascination que peux sucsciter une femme lorsqu'elle sait marcher avec.

Fanny B. said...

@Shanti
Et non, Gainsbourg ne fait pas partie de la sélection.. Je ne sais plus si la photo ne date pas de l'an dernier, un bar berlinois...

Sinon je vois que ce petit chien qui attend son maître remporte des suffrages! Sinon, les avis sont toujours très partagés...

@DjcdreamS
t'as un peu argumenté quand même, si si!! Ca me plaît!