Friday, December 16, 2011

Festivals

Il fut un temps où je m'imaginais réalisatrice. J'ai suivi mon cursus scolaire - si on peut appeler ça comme ça - dans cet objectif. J'ai compris au fil du temps, rapidement, en fait, que je n'avais pas les capacités de mener une équipe, et de tenir un projet de bout en bout, sur tous les plans. Je crois avoir trouvé ma voie, plus discrète, planquée, un peu technique, tout en restant créative. J'aime la relation unique avec un réalisateur qui se crée dans la salle de montage, isolée de l'équipe. J'aime sortir de temps en temps de mon antre et découvrir le fourmillement de ceux qui fabriquent les images. Ils me font toujours un peu rêver; j'ai besoin de leur matière pour créer, alors qu'eux partent de rien du tout et construisent tout sur la base de leur imagination. Il peut sembler simple, aujourd'hui, de créer. Un téléphone, et hop, on tient un film. Mais la caméra ne fait pas tout; il faut aussi avoir quelque chose à raconter.


Les festivals qui se développent ces dernières années profitent de la possibilité technique qui est donnée à tous de créer. Et, dans la multitude d'images, parfois, ressort une sensibilité particulière. Plus il est simple de capturer des images, plus il est difficile de se démarquer. Il faut trouver l'idée la plus simple, la plus universelle, la plus jolie, la plus terrifiante; il faut la transposer de manière à être comprise, entendue, et remarquée.

J'ai reçu dernièrement quelques informations sur ce genre de festivals, ouverts à tous, et qui cumulent création sur création. Un jour, peut-être, un buzz, un engouement, et un futur réalisateur, sera découvert par ce biais? J'y crois très peu. Par contre, je crois que ces festivals offrent la possibilité de s'exprimer et de se tester. On a tous quelques rêves de gloire cinématographique, alors, pourquoi ne pas tenter? L'enjeu, finalement, n'est pas de gagner, mais de voir l'impact que des images créées à partir de rien du tout, ou pas grand chose, peuvent avoir, une fois passée par des milliers de regards.

Le Mobile Film Festival joue sur le format "téléphone portable". Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 05 janvier 2012.
 

Le Festival Une Seconde cherche à condenser l'information, pour n'en garder que l'essentiel, en 25 images seulement...



Alors? Inspirés?

No comments: