Friday, September 24, 2010

L'amour fou, de Pierre Thoretton

Yves Saint Laurent est décédé le 1er juin 2008 à Paris. Qu'on s'intéresse, ou pas, à la mode, ses silhouettes ont révolutionné notre façon de nous habiller. Quant à sa vie, publique et privée, on la connaît dans les grandes lignes: sa naissance à Oran en Algérie, ses débuts chez Dior; il reprend le flambeau à la mort du maître, rencontre Pierre Bergé, crée sa propre maison, et rencontre le succès qu'on lui connaît. Timide, rattrapé par ses angoisses, il prononce son discours d'adieu en janvier 2002, et fête aussi cette année là les quarante ans d'existence de sa maison de couture. Il meurt quelques années plus tard, et laisse son compagnon de toujours, Pierre Bergé, seul dans leurs maisons de Paris, Marrakech et en Normandie, peuplées d'objets d'art qu'ils ont collectionné ensemble, inlassablement. En 2009, Pierre Bergé vend cette collection incroyable, disparate, et grandiose.





Pierre Thoretton, en suivant cette vente, depuis la décision de Pierre Bergé, jusqu'au coup de marteau final chez Christie's, évoque avec le compagnon d'Yves Saint Laurent leur vie commune, leur amour depuis leur première rencontre. Le film s'ouvre sur le discours d'adieu d'Yves Saint Laurent, remonté - assez grossièrement, entre deux flashs des photographes - et mêle aux interviews de Pierre Bergé, des images du démantèlement de la collection d'art des deux hommes et des images d'archives. On se perd un peu alors dans le sujet du film. Pierre Thoretton parle-t-il d'amour? Ou du business orchestré par Pierre Bergé, et enrichi par le talent d'Yves Saint Laurent? Tout est évoqué, un peu en vrac, quoique dans un ordre rigoureusement chronologique: les débuts, la timidité de Saint Laurent, la rencontre, les robes; et puis la maison à Marrakech, les fêtes, Proust. On en oublie un peu la mode, et on glisse vers la confession.


Pierre Bergé, pourtant, n'est pas du genre à montrer ses émotions. On sent poindre sa douleur et ses joies, tout de même, malgré son discours élaboré, et les images qui ne montrent que ce qu'il veut bien dévoiler. Plus qu'un documentaire sur Yves Saint Laurent, c'est une recherche sur l'amour de Pierre Bergé pour Yves Saint Laurent que Pierre Thoretton réussit à capter. Les fans d'Yves Saint Laurent apprécieront de connaître un peu plus son compagnon, d'entendre son point de vue et de comprendre son rôle dans l'empire Saint Laurent; les néophytes seront probablement un peu perdus, pas assez de robes et d'archives pour se plonger complètement dans l'univers du couturier, pour l'appréhender sans connaissances préalables.


Je ne suis pas spécialement un grande grande professionnelle de la mode, mais Yves Saint Laurent est un artiste dont je peux reconnaître une création d'un coup d'œil, ou presque. Pour en apprendre plus encore sur cet homme, dont les dessins marqueront à jamais le monde de la haute couture et de la mode la plus abordable aussi, je vous conseille l'excellent Beautiful people, de la britannique Alicia Drake. Le livre suit les ascensions parallèles d'Yves Saint Laurent et de Karl Lagerfeld, personnages aussi charismatiques, géniaux et compliqués que leur talent est reconnu. Autour d'eux, une multitude de seconds rôles virevoltent, dans l'ombre des grands génies. Pierre Bergé est l'un de ces papillons, plus imposant et plus présent que d'autres.


Pour ceux qui l'ont raté, j'ai envie de dire "tant pis pour vous"; la rétrospective Yves Saint Laurent au Petit Palais à Paris était également magnifique, cohérente, et riche de plus de trois cents modèles de haute couture et de prêt-à-porter.


Je serais très curieuse de voir également un autre documentaire sur Saint Laurent, réalisé par Jean-Baptiste Roch, et censuré par Pierre Bergé. Intitulé Dans le secret d'Yves Saint Laurent, le film n'a été diffusé qu'une seule fois à la télévision, tout comme Célébration, tourné entre 1998 et 2001, d'Olivier Meyrou.


Alors que la semaine de la mode va bientôt débuter à Paris, L'amour fou est tout de même un film intéressant pour vous mettre dans le bain... A compléter, tout de même, avec d'autres films, d'autres points de vue.


L'amour fou
de Pierre Thoretton
sortie française: 22 septembre 2010


Beautiful people
d'Alicia Drake
éditions Denoël


Dans le secret d'Yves Saint Laurent
de Jean-Baptiste Roch


Célébration
d'Olivier Meyrou

No comments: