Sunday, September 26, 2010

La rentrée des séries #1

Cette semaine de septembre, les écrans américains ont vécu le retour des séries; et mon vidéo-projecteur aussi. En deux parties, voilà ce que j'en retiens. On commence ce qu'on a déjà vu, et qui redémarre, en beauté pour la plupart - vu que j'ai sacrifié des séries dont la première saison ne m'avait pas plus emballée que cela.


Glee, saison 2
Glee s'ouvre aussi avec une sonnerie, celle de l'école, qui résonne un peu trop à mon goût pour séquencer l'épisode. Il n'y a pas de grande nouveauté dans cette saison 2, à part un nouveau coach pour l'équipe de football et donc une nouvelle victime pour Sue, la coach de l'équipe de pom-pom girls, toujours aussi méchante et hilarante. A part ça, le Glee club tente de recruter des nouveaux membres. En effet, un petit rafraîchissement du casting aurait été une chouette idée; malheureusement, nos Glee members sont toujours des loosers, et personne ne rejoint l'équipe. Alors, cette saison 2 s'annonce-t-elle exactement la même que la saison 1? Suspense, et réponse au prochain épisode. Je ne suivrai probablement pas plus la série si rien de nouveau n'arrive.


How I met your mother, saison 6
Waouh, déjà la saison 6?! Ma foi, HIMYM ne change pas, nous fait toujours espérer rencontrer la femme de la vie de Ted sans jamais nous la montrer. La série a toujours de bons rires enregistrés en fond sonore - ça m'épate à chaque fois, à tel point c'est grossier et à tel point j'arrive à l'oublier en cinq minutes à peine -, et démarre de nouveau sur un flash-back. Contrairement à Glee cependant, ces sempiternelles conversations de comptoir avec cinq copains ne me lassent absolument pas.

Et les nouveautés qu'on attendait!



My generation, saison 1
En l'an 2000, une équipe de télévision avait suivi des jeunes en dernière année d'études générales; il y avait le nerd, la punk, le riche, la reine de promo, et autres clichés. L'équipe de télévision les retrouve, dix ans plus tard, et fait le point sur ce qu'ils sont devenus. La plupart n'a pas quitté la petite ville dans laquelle ils ont tous grandi; certains ont accompli ce qu'ils voulaient, et d'autres ont complètement changé de voie. Certains ont gardé le contact, d'autres ont coupé les ponts. La caméra s'incruste dans leur vie une nouvelle fois, de manière un peu insistante, faussement discrète. On est ici dans le genre documentaire - fictionnel, bien entendu. Les flous ne sont pas rares, la caméra gigote - de manière maîtrisée néanmoins, plus côté fiction que documentaire pour le coup -, et les avant-plans sont toujours encombrés - car la caméra se dissimule derrière un arbre, une personne, etc.

Ce vrai-faux est agaçant; l'image a clairement une touche "fiction", et tente désespérément de nous faire croire à la réalité. Chaque coup d'œil d'un personnage à la caméra n'en est que plus grossier, et chaque confidence faussement gênée semble absurde. Le sujet est néanmoins intéressant mais je m'interroge vraiment: si la série n'était pas présentée à la façon d'un documentaire, et suivait les héros tout en entrecoupant le présent de flash-back, y perdrait-on quelque chose? Cette manière de revenir dans la vie de chacun, dix ans après, ressemble furieusement à une astuce de scénariste pour construire artificiellement un lien entre des personnages qui n'ont aucune raison de se rencontrer à nouveau.



The event, saison 1
C'est la grosse série de la rentrée. L'évènement va se produire.. Mais où, et qu'est-ce exactement, quand? Le premier épisode joue sur les flash-back. Commençant à un temps T, il présente les personnages dans une situation très délicate. Et puis on remonte, vingt minutes avant pour l'un, trente mois plus tôt pour l'autre, une semaine précédent ce temps T, etc etc. C'est bien construit, mais ennuyeux à mourir. Les ficelles sont trop grosses, l'intrigue promet d'être mystérieuse et plein de rebondissements, les personnages sont un flic, un anonyme, un président, des jolies filles.

Du déjà-vu, un air à se casser prochainement la gueule tout comme un Flash forward ou un V. Je sens que je ne vais pas donner à cette série plus qu'une seule autre toute petite chance.


Alors, pas de grosse surprise cette année? Il reste encore Broadwalk Empire et Blue bloods à découvrir, et la suite de Community et de The Big bang theory à re-découvrir!


Glee
saison 02 depuis le 21 septembre sur la Fox (US)


How I met your mother
saison 06 depuis le 20 septembre sur CBS (US)


My generation
saison 01 depuis le 23 septembre sur ABC (US)


The event
saison 01 depuis le 20 septembre sur NBC (US)

4 comments:

DjcdreamS said...

Lo.
t'as matté toutes les séries US de la rentrée? ca en fait pas mal...courage :-)

Fanny B. said...

TOUTES les séries US, n'exagérons rien... J'ai fait ma petite sélection au préalable, j'ai une vie aussi (faut que je garde du temps pour aller au cinéma...)

Y'en a quelques unes que tu as vu, DjcdreamS?

DjcdreamS said...

en serie de mi-saison: the gates,rubicon,dark blue

sinon j'ai repris les classiques de rentrée: House,weeds,dexter,gossip girl,sons of anarchy,the vampire diaries,the mentalist

pas de nouvelle série qui m'a attirée...mais je me plains pas , j'en suis déjà pas mal

Fanny B. said...

Mince alors, y'a quasi aucune des séries que tu suis que je vois >_< J'ai encore beaucoup à regarder donc!

Des indispensables dans ta liste? (à part Dexter, que je sais déjà être A VOIR); et Gossip Girl, faut que j'en parle de ça, tiens!