Sunday, October 10, 2010

Signature, Journal d'un tournage, d'Hervé Hadmar, sur NoWatch.tv

Je me rends compte que ça fait super longtemps que je n'ai pas parlé ici de SCUDS. La formule a vachement évolué depuis cet article de mai 2009, et SCUDS a rejoint NoWatch, qui regroupe les podcasts français, avec dans l'équipe GeekInc, TOM, CineFuzz, ZapCast, etc... Plus spécifiquement aujourd'hui, une petite note sur un des derniers projets de NoWatch, Signature, le journal de tournage d'Hervé Hadmar.


Dans le SCUDS #5, Jérôme, Arnaud et Philippe rencontraient Hervé Hadmar sur le plateau de Pigalle, la nuit. La série a commencé une petite révolution dans la production télévisuelle française, plus originale, mieux baraquée que ses concurrentes de faible poids, Plus belle la vie et autres niaiseries. Hervé Hadmar tourne actuellement Signature, un thriller qui se déroule sur l'île de la Réunion. Pour plus d'informations sur le pitch, les acteurs et tout et tout, je vous enjoins à aller sur cette page, qui résume très convenablement cela. Le réalisateur a embarqué sur son tournage une petite caméra DV, et propose un véritable journal filmé de son quotidien.


L'ambiance est celle du travail, mais aussi des liens humains tissés sur un tournage.  L'œil qui nous propose cette visite est celui du réalisateur lui-même, qui ne peut pas être plus impliqué que cela dans son tournage, sa série, son bébé. Les modules sont de format assez court, un peu plus d'un quart d'heure, et deux d'entre eux sont déjà visibles sur NoWatch. Plus que tout, Hervé Hadmar montre ce qu'aucun making-of n'a jamais pu montrer, présente son équipe technique et ses comédiens, va au fond des questions qu'on se pose sur le tournage d'une série. Les néophytes apprécieront l'ambiance et la présence de comédiens de renom, les amateurs avertis adoreront la description minutieuse des rôles de chacun, du second assistant réalisateur à l'acteur principal en passant par le caméraman.


Vraiment passionnants, ces carnets de tournage montrent l'engagement d'un réalisateur dans son métier, et la passion et le talent de toute l'équipe NoWatch pour proposer un contenu intéressant, différent, original, aux internautes.

No comments: