Wednesday, December 15, 2010

Le Petit Prince sur Fr3

Je ne parle pas souvent boulot ici, mais il y a quand même un sacré évènement autour du Petit Prince, série sur laquelle je travaille depuis maintenant un an, voire plus, et un engouement plus ou moins enjoué, ça vaut le coup que j'aborde le sujet! Le Petit Prince, c'est avant tout une aventure créée par Antoine de Saint-Exupéry, célèbre aviateur, écrivain, poète. Tous les petits Français l'ont lu, et relu un peu plus grands probablement. Impossible de passer à côté de sa double lecture - au sens propre comme au figuré -, de sa poésie et de ce monde rêvé. L'adapter en 3D - et un jour en relief, qui sait? - est donc un sacré pari.


De multiples journaux se montrent sceptiques et les téléspectateurs le seront aussi. En effet, la série reprend des personnages principaux et un concept général, mais ne suit pas mot à mot le récit de Saint-Exupéry. On en pensera ce qu'on voudra, mais le boulot est énorme et passionnant. Les épisodes durent 22 minutes, et vont tous de pair - voire par groupe de 3 -, ce qui donne au final... un épisode d'une heure, autant dire un moyen-métrage! Côté création, c'est à chaque épisode de nouveaux décors, de nouveaux personnages secondaires, une nouvelle atmosphère à trouver. C'est un gros challenge pour une série d'animation. Avec Sandrine Mercier - comme le champagne, dixit l'intéressée -, ma très chère collègue, nous nous sommes partagé le montage, animatique et définitif, à raison d'une moitié de série. Plus ou moins, je me suis chargée des 13 premiers épisodes, et elle des 13 derniers. Pendant que je débutais donc sur la post-production, Sandrine avançait de son côté sur la pré-production. Une série, ça prend du temps à être fabriqué, et les étapes peuvent donc se chevaucher de cette manière.


Le résultat arrive enfin, avec deux heures de programme le soir de Noël sur Fr3. Les épisodes suivants arriveront en février, mars et pendant l'été, et la diffusion quotidienne sera à la rentrée prochaine. Bref, un joli prime time devant lequel coller des gamins surexcités le 24 décembre au soir - quoique, j'ai un ami qui a bossé sur Dr. Tom diffusé sur Fr2 le même soir, je ne vous en voudrais donc pas si vous allumez plutôt la télévision sur cette chaîne là.


Les équipes télé squattent aussi nos locaux depuis quelques temps, et une émission de C'est pas sorcier spécialement consacrée au Petit Prince animé va être diffusée - être décortiquée par Fred et Jamy, c'est classe. Non, vous ne m'y verrez pas, j'ai soigneusement évité les caméras, je tiens à mon anonymat, je ne veux pas me balader avec des lunettes noires par tout temps. C'est au programme consacre aussi un reportage à la fabrication de la série vendredi matin, le 17 décembre - bon et là, y'aura peut-être mon dos à l'image, je n'ai pas eu le temps de me cacher. Si vous me voyez, en vrai, mon bureau est derrière la porte fermée derrière le réalisateur, Pierre-Alain Chartier. Oui oui, c'est un placard.


Une idée cadeau de Noël de dernière minute? Il y a le livre pop-up - sérieusement, il est génial, ce livre -, des livres - bon, là, rien ne vaut l'original - et surtout le DVD du premier épisode. On a testé, on s'en fiche de ce que vous pensez, qu'on ait commis un sacrilège ou pas, les enfants adorent - et je ne gagne rien sur les ventes. Notez aussi qu'il y aura un film, un jour, réalisé par Mark Osborne himself.



Le Petit Prince
réalisé par Pierre-Alain Chartier
produit par Method Animation
sur Fr3 le 24 décembre 2010

2 comments:

trukbidule said...

Bonsoir, j'ai découvert le DVD par hazard juste avant Noel, je l'ai acheté pour ma classe en me disant que ça pourrait être un projet sympa pour la rentrée ... je l'ai donc regardé avec mes filles, qui en sont devenues complétement fans, et moi aussi ! bravo pour ce joli projet et nous attendons les nouveaux épisodes avec impatience

Fanny B. said...

Merci! On travaille vite vite vite pour vous fournir de nouveaux épisodes!

et pour les enfants voire une classe, regardez le C'est pas sorcier, super bien fait!