Monday, December 27, 2010

Saison creuse des séries - Misfits

Trêve de Noël oblige, il n'y a plus rien à regarder comme série. Heureusement, j'ai quelques stocks de pistes inexplorées, et j'ai sorti Misfits du fond de mon disque dur. 


Une bande de petits délinquants se retrouve à purger leur peine de travaux généraux. Ils essuient un drôle d'orage et se retrouvent dotés de super-pouvoirs qu'ils ne maîtrisent pas vraiment. Ils ne sont pas les seuls à avoir été touchés; d'autres comportements étranges se révèlent. Leur superviseur notamment subit des pulsions meurtrières à leur encontre; par accident, ils le tuent, et se retrouvent obligés de dissimuler le corps, et de continuer à vivre comme si de rien n'était, avec leur secret commun et leurs pouvoirs qui interviennent sans prévenir.



Cette série britannique fait intervenir une bonne dose d'humour anglais; le personnage de Nathan, notamment, le seul à ne pas être affublé de pouvoirs, a été condamné à cause de son insolence, et ses répliques absurdes sont plutôt mythiques. Pas d'explications non plus sur le pourquoi du comment, un orage électrique suffit à donner l'impulsion aux rebondissements du scénario. Misfits joue sur le plan de la science-fiction, mais aussi et surtout sur le drame social. Les héros sont de jeunes adultes paumés dont les repères n'ont jamais été construits, et qui, unis par le crime, apprennent une forme de vie en société.


Perdus sans être trop caricaturaux, les personnages ne se ressemblent absolument pas, mais s'assemble tout aussi bien que s'ils étaient proches depuis toujours. Les liens se forment par paires, peu à peu, subtilement, laissant cependant toujours Simon, étrange garçon timide et complètement replié sur lui-même, à part. Son pouvoir d'invisibilité est comme une marque de sa malédiction sociale, pour lui qui a toujours eu l'impression d'être ignoré. Projeté chaque jour dans un groupe exubérant et dramatiquement lié par les évènements, il change le plus au cours de cette première saison.


Deux saisons ont déjà été diffusées sur la chaîne britannique E4, et une troisième est en préparation. Pour ma part, j'entame le visionnage de la deuxième, et je vous tiendrais au courant d'une éventuelle déception. Mais la série part extrêmement bien, et ses saisons courtes de 6 épisodes seulement permettent un rythme dynamique.



J'en profite pour vous donner mes retours sur la rentrée des séries:
- Je ne me souvenais même pas avoir regardé My generation, ni The event! Les deux sont particulièrement ratées
- J'ai abandonné rapidement Blue Bloods, définitivement pas mon style
- J'ai apprécié, mais pas plus que ça, Boardwalk Empire; extrêmement bien réalisée, intéressante, mais assez loin de mon univers
- The Walking dead, après un premier épisode palpitant, est tombé complètement à côté de la plaque dès le deuxième épisode. Je suis déçue, déçue, déçue
- La troisième saison de In treatment est superbe, comme d'habitude, avec de plus en plus d'incursions dans la vie de Paul Weston. Pas de quatrième saison, a priori?
- Des nouvelles de Luck, Tilda, Thanks for coming ou Suspect behavior, mes séries attendues?


Misfits
2 saisons déjà diffusées sur E4 (BR)

No comments: