Monday, January 7, 2013

Y'a plus de saison des séries #20 - The L.A. complex

Alors que la trêve des séries battait son plein durant les périodes de fêtes - et c'est fini! La reprise s'annonce excitante. On en reparlera -, j'ai attrapé une série en vol, un peu sans savoir ce que j'allais regarder. The L.A. complex a déjà complété deux saisons et il n'y en aura malheureusment pas de troisième. Ca peut donc sembler un peu vain de la regarder, mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.


Au vu du pitch, je m'attendais à quelque chose de très léger. Effectivement, cette série chorale met en scène des apprentis "artistes" débarqués à Los Angeles et qui rêvent d'Hollywood, de se faire manipuler par le star system, en gros. Comment sortir des clichés des jeux d'argent et des coucheries avec les patrons? Heureusement, nos petites brebis naïves dans ce monde de carnassiers ont du bagage et de la personnalité. Certains connaissent immédiatement le succès, et donc la solitude. D'autres se reposent sur leur gloire passée, et luttent contre les préjugés; à L.A., si vous avez plus de trente ans, vous êtes déjà trop vieux. Un humoriste pas franchement drôle se prend bide sur bide et encaisse.


Sous le soleil de L.A., dans le building où tous se croisent sans forcément se connaître, la vie est plus dure que ce qu'elle veut bien montrer. En apparence, The L.A. complex est plein de jolis jeunes gens en mini-shorts au bord d'une piscine. Mais nos personnages eux-mêmes ne cessent de jouer, préservent l'idée qu'ils sont sur le bon chemin. Quand ils tombent le masque, c'est un choc d'autant plus douloureux.


J'ai aussi adoré que les deux saisons que compte la série soient de vraies entités. Tout en jouant sur la continuité de lieu, la production n'hésite pas à évincer certains personnages, rafraîchir le casting en conservant des traces de chacun. Ainsi, une jeune danseuse réussit à faire son trou, et part en tournée à la fin de la saison 1. Il n'empêche que les amitiés qu'elle a connu à L.A. ne se dénouent pas juste comme cela, et son meilleur ami rappellera son souvenir.


J'aurais bien vu encore quelques saisons, mais bon, je ne décide pas, hein. En attendant, dès que vous avez un trou dans vos visionnages de séries... n'hésitez pas!


The L.A. complex
2 saisons complètes, non renouvelée, diffusée en 2012 sur The CW (CA)

No comments: