Monday, March 25, 2013

Mystery, de Lou Ye

Une femme découvre que son mari la trompe. Dans un accès de colère et de désespoir, elle suit la fille et se venge. Mais l'amante n'était que de passage. La véritable tromperie, c'est une amie de Lu Jie qui y est au coeur. Le mari mène une double vie, encore démultipliée par ses amours de chambre d'hôtel.


Je... je ne me doutais de rien. Et pourtant j'avais vu Love and bruises, je n'aurais pas du me laisser duper par une bande-annonce! Dès les premiers plans je me rappelle le chaos, l'inutilité, les errances de la caméra de Lou Ye. Comme s'il ne savait pas quoi montrer, il balaye l'image, coupe et saute d'un cadre à l'autre, joue du flashback, du ralenti, pour donner un air de mystère, souligné par une musique pesante et le bruit de la pluie, lourd, martelant.


L'ininterêt de l'image pourrait être oublié si en plus, l'histoire n'était pas, elle aussi, aussi brouillonne. Pour dire, je n'ai même pas compris à quoi servait cette histoire de meurtre, dans le désordre déjà créé par le trio amoureux.


On ne m'y reprendra plus.


Mystery
de Lou Ye
avec: Hao Lei, Qi Xi, Qin Hao,...
sortie française: 20 mars 2013

2 comments:

Mingou said...

Merci de ton avertissement. Vu comme Love and Bruises était nul, je n'irai certainement pas voir ce nouveau film (je ne m'étais pas aperçue qu'il s'agissait du même réalisateur).

Fanny B. said...

Raaah, oui, ne commets pas la même erreur que moi!