Monday, April 29, 2013

Annecy 2013 - La sélection [concours inside]

Bon, évidemment, pas toute la sélection... Car entre les long-métrages en compét', hors compét', les courts, les films d'étudiants, les pubs, les séries tv, y'a trop. Voici une petite sélection toute personnelle de choses qui ne sont pas forcément les meilleures, mais que j'ai bien envie de voir sur grand écran.


Et puisqu'on célèbre l'animation, Sony Pictures Home Entertainment vous fait gagner des coffrets DVD! Un coffret regroupant, attention, Steamboy, Amer Béton, Métropolis, et Cowboy Bebop. J'ai envie de vous dire... moi j'en veux un. Envoyez un mail à l'adresse suivante: concours.fannybens[at]gmail[.]com et je tirerai en sort 5 heureux gagnants, qui recevront un coffret DVD dans leur boîte aux lettres! Vous avez jusqu'à dimanche, minuit, pour participer.


Arjun, the warrior prince, d'Arnab CHAUDHURI
Long-métrage en compétition du studio Walt Disney indien. L'Inde prend une place immense dans la production de dessins animés aujourd'hui, sans doute plus que la Chine encore. Je suis donc curieuse de voir un résultat presque 100% indien, avec tout le savoir-faire disney-ien derrière.


Hors compétition, les long-métrages regorgent de zombies et de squelettes, de thèmes bizarroïdes, en totale contradiction avec les long-métrages en séance exceptionnelle (grand public, quoi, ceux qui feront à coup sûr de l'audience). Bref, je ne crois pas que je vais aller en voir beaucoup cette année. Y'a évidemment Aya, réalisé par Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE, dont je n'attends pas grand chose, mais que je suis quand même curieuse de voir; pareil pour La mécanique du coeur, de Stéphane BERLA et Mathias MALZIEU; et j'irai voir Oggy, réalisé par Olivier JEAN-MARIE, évidemment, puisque j'ai un peu travaillé dessus! Ça va être bête et donc bon.


Lettres de femmes, d'Augusto ZANOVELLO
Je mise tout sur ce court-métrage en compétition! Héhé, j'ai bossé avec ce réalisateur sur une série d'animation, sur laquelle il n'était pas réalisateur, et puis la série, c'est un genre d'usine. Et voir des amis s'éclater et se raconter sur un projet personnel, c'est beau d'en voir l'aboutissement. Votez Augusto!



Il le faut!, de Maxime PACCALET, Dimitri COHEN-TANUGI et Pierre RAZETTO
Une série télé extrêmement drôle; encore une fois, je connais les auteurs, et je sais donc à quoi m'attendre. Mais oui, c'est ça Annecy, retrouver des gens par leurs projets concrétisés et les applaudir.

Et cette année, je ne peux pas me vanter d'avoir un projet auquel j'aurais participé qui serait en compétition, alors j'irai féliciter les autres. Je vous recommande d'ailleurs Les mystérieuses cités d'or, qui continue en 3D (mais oui! vous vous en souvenez, on regardait ça, petits). La suite est vraiment réussie, sans excès de 3D, et très fidèle à l'esprit original. Yeah! Yeah! Yeah! Yeah! est une série musicale très rock'n'roll réalisée par Arthur QWAK, c'est aussi un excellent programme, instructif et jouissif pour les oreilles. Sinon, j'ai toujours l'impression de revoir les mêmes, notamment Gumball, ou SpongeBob, excellentes séries mais qui ne devraient plus avoir leur place dans la sélection, elles avaient déjà squatté les années précédentes! Je me ferais bien en revanche une petite sélection vidéoclips cette année (quoi, ça n'a rien à voir? c'est court et ça passe à la télé, na!)


Mune, d'Alexandre HEBOYAN et Benoît PHILIPPON
Un work in progress que je suis déjà un peu, de loin en loin, mais j'aurais bien envie de voir les copains sur scène, dont un qui fait l'aller/retour depuis Montréal, pour les voir pitcher leur film! Malheureusement, je crois que je ne serais pas sur place à ce moment-là. Ça fera un fauteuil de plus pour vous, je vous conseille vous jeter dessus et de suivre de près cette production, j'en attends beaucoup de bien.

Un work in progress, c'est aussi l'occasion de voir Cheatin', de Bill PLYMPTON, le grand habitué du festival d'Annecy. J'adore le voir raconter ses films, il est heureux comme un gamin à chaque fois et fait le show en tongs.


Je risque de ne pas trop aller lancer des avions en papier sur scène cette fois finalement. Je me concocte un programme de conférences à la place, entre deux pauses en pédalo sur le lac. Donc si vous êtes dans le coin, cherchez-moi au soleil, et n'hésitez pas à me laisser un petit message ici, qu'on puisse se croiser!

No comments: