Tuesday, October 29, 2013

Orsay, Quai Branly, Maison Rouge

Ces derniers temps, j'ai re-fréquenté un peu les expositions parisiennes, inspirée par leurs thèmes, et en attendant les photographies de Depardon au Grand Palais. Recommandations en vrac.

Friday, October 25, 2013

Salvo, de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza

Un tueur au service de la mafia palermitaine s'introduit dans une maison. Il y remplit sa mission mais épargne la sœur de sa victime, une jeune femme aveugle sur qui le choc à un impact éblouissant. Il la dissimule de ses employeurs dans une usine désaffectée où il a aussi enterré le corps du frère.

Wednesday, October 23, 2013

La vie d'Adèle, chapitres 1 & 2, d'Abdellatif Kechiche

Adèle est en 1ère littéraire, dans un lycée de Lille. Avec sa bande de copines, elles regardent évidemment les garçons, mais Adèle se sent attirée par une fille, croisée dans la rue. Alors qu'elle se rend bien compte de ne pas avoir ce qu'elle désire avec son petit copain, Adèle recroise Emma par hasard, dans un bar gay. Autour d'elle, ses amies, ses parents ne comprennent pas cette relation, qu'Adèle a elle-même du mal à assumer.

Monday, October 21, 2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, de Jean-Pierre Jeunet

T.S. Spivet vit dans une ferme au fin fond du Montana, avec un père cowboy taciturne, et une mère évaporée scientifique. Il y a aussi sa soeur Gracie, qui meurt d'envie de sortir de ce trou à rats, et son frère jumeau, Layton. Layton meurt d'une balle perdue. La famille continue à vivre avec le manque créé par l'absence du petit garçon. T.S. est un petit surdoué: il a inventé la machine à mouvement perpétuel, et reçoit pour cela un prestigieux prix. Sans que personne ne sache que ce génie n'a que dix ans, il est invité à Washington pour prononcer un discours.


Friday, October 18, 2013

Y'a plus de saison des séries #32 - #NowWatching

Avec diverses reprises de séries, et celles qui ont commencé, j'ai fait un sérieux ménage dans ce que je suivais, histoire de pouvoir conserver une vie sociale. Le point sur ce que je regarde ces jours-ci. Et sinon, la fin de Breaking Bad, c'était top, non? Et j'ai terminé la saison 01 des Sopranos, je suis fan, pourquoi est-ce que j'ai autant attendu?

Tuesday, October 15, 2013

Prisoners, de Denis Villeneuve

Les familles de Keller et Grace Dover, et de Franklin et Nancy Birch se retrouvent pour fêter Thanksgiving, entre voisins. Leurs filles de 6 et 7 ans s'éclipsent, et disparaissent. L'inspecteur Loki relâche le principal suspect après une garde à vue qui n'a rien donné, et continue son enquête. Keller, fou de douleur, continue de croire Paul Dano coupable.

Monday, October 14, 2013

Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen

Didier et Elise se rencontrent, s'aiment aussitôt. Quelques années plus tard, leur petite Maybelle est atteinte d'un cancer. Tant qu'elle se bat contre la maladie, Didier et Elise restent unis, dans leur combat, dans la musique dont ils vivent tous les deux, de la bluegrass country au milieu de la Belgique.

Sunday, October 13, 2013

As I lay dying, de James Franco

Addie Bundren est sur le point de mourir quand deux de ses fils partent livrer des planches de bois, à une journée de là. Quand ils reviennent, elle est partie. Le père, Anse, embarque le corps à peine refroidi et ses cinq enfants dans une carriole, et traverse l'état du Mississipi pour se rendre à Jefferson, où Addie sera enterrée. Durant le périple, outre les problèmes causés par la nature, chacun se voit aussi contraint de supporter ses secrets, ses erreurs, en face des autres membres de la famille.

Thursday, October 10, 2013

Robert sans Robert, de Robert Sasia et Clémentine Yelnik

1980, Dernier été, un des premiers films de Robert Guédiguian est aussi le premier film sur lequel travaille Robert Sasia, il est 1er assistant réalisateur. A partir de Ki lo sa? en 1985, Robert Sasia est le monteur de Robert Guédiguian, jusqu'en 2011 et Les neiges du Kilimandjaro (et pour combien de temps encore?). Robert (Sasia) replonge dans quarante ans de rushes et parcourt la filmographie de Robert (Guédiguian) avec l'oeil du monteur, de l'admirateur et de l'ami.

Monday, October 7, 2013

Miele, de Valeria Golino

Irene se fait appeler Miele, quand elle prépare des doses mortelles de barbituriques à ses "clients". Ces derniers sont prêts de mourir et accélèrent avec elle le processus. Un jour, Miele vend son produit à un médecin, dont elle découvre qu'il est en excellente santé. Cet homme la pousse à s'interroger sur les raisons de sa propre vie, sa solitude, ses mensonges.

Wednesday, October 2, 2013

Blue Jasmine, de Woody Allen

Jasmine a tout perdu quand son mari, financier véreux, s'est fait pincer. Elle ressasse les souvenirs de bijoux, de propriétés grandioses, de fourrures, de fêtes. Mais elle se retrouve face à la réalité à San Francisco, chez sa soeur Ginger, sans le moindre sou et sans avenir, même pas de présent. Tandis que Jasmine tente de retrouver la voie royale de l'oisiveté luxueuse, Ginger se demande si son bonheur avec Chili, simple garagisten est à sa hauteur.