Tuesday, September 28, 2010

La rentrée des séries #2


La suite tant attendue des nouveautés de la rentrée


Community, saison 2
Dans la saison 2, on prend les mêmes évidemment, et on recommence. En mieux. Le petit groupe d'élèves adultes au sein d'une high school remplie d'étudiants se retrouve l'été passé, et s'enrichit d'un nouveau membre, le psychédélique Mr Chang. C'est l'un des personnages, avec Abed, les plus fous de la série. Je suis donc plus qu'en enchantée de le prévoir au générique chaque semaine. Le premier épisode, de plus, joue sur les codes de la série. Abed, en effet, qui voit toujours la vie comme si elle était scénarisée, tire les ficelles pour passer du soap à des aventures plus excitantes. Les références pleines d'ironie fusent. Community ne se prend toujours pas au sérieux, et son second degré est toujours plus drôle.


The Big bang theory, saison 4
Celle-là aussi ne semble pas vraiment changer au fil des saisons. Et si le quatuor de geeks est toujours sympathique, ce qui faisait l'attrait du début de la série - le choc des cultures, entre asociaux et jeune écervelée avec son carnet d'adresse plein - ne fait plus recette. En effet, Penny est maintenant habituée à la nerd-attitude et les quatre garçons vaguement plus sociables. Rien ne change, et si les clins d'œil geeks restent bon à prendre - complètement à The IT Crowd en effet, pour ce premier épisode -, on se lasse tout de même un peu...



Broadwalk empire, saison 1
Martin Scorsese, qui réalise le premier épisode de la série, s'en donne à cœur joie dans ce pilote long de plus d'une heure. Atlantic City, dans le New Jersey, durant la Prohibition; Nucky - Enoch Thompson de son vrai nom -, tient les rênes de la ville, avec dans sa poche le maire, le chef de la police - son propre frère - et d'autres administrateurs puissants. C'est la nuit durant laquelle la Prohibition est votée et instaurée. L'alcool devient illégal, et donc source de grande richesse pour ceux qui savent en faire le commerce... comme Nucky.


Une petite galerie de personnages bien brossée, des décors en carton qui nous plongent dans une ambiance années 20, des figurants comme s'il en pleuvait, et Steve Buscemi incarnant Nucky; c'est une série de rêve, qui prend le temps de parfaitement planter son ambiance, tout en pimentant agréablement l'intrigue de coups de feu, de billets verts et de musique jazzy. Martin Scorsese impose sa patte de réalisateur de renom, et retrouve son bonheur de promener sa caméra dans une époque qui fait rêver, sous ses airs durs, comme il l'avait fait dans Gangs of New York. Cette série est un petit bijou, et s'il n'y en avait qu'une à suivre cette saison, c'est bien celle-là.


Blue bloods, saison 1
C'est donc ma série policière de la rentrée. Comme vous le savez tous, parce que vous me lisez attentivement depuis des mois et des années, je ne suis pas fan du genre. Blue bloods commence avec plein de bons sentiments, et présente une famille chrétienne qui se réunit le dimanche midi et où on est flic de grand-père en père en fils et en frères et frères. Les femmes sont soit avocate - c'est sexy et ça peut servir - ou sinon, elles font la cuisine et s'occupent des enfants. Ça fleure bon le patriotisme, avec des relents de guerre au terrorisme, guerre en Irak citée, et j'imagine que le 11 septembre va aussi être du backround. Heureusement, sous ses abords de sainteté, la famille Reagan a quelques travers; notamment un frèrot détective qui n'hésite pas à user d'un peu de torture et un papa qui pourrait bien tremper dans une association pas très nette.

Bon, on restera probablement dans le schéma "1 épisode = 1 enquête", agrémenté de quelques informations croustillantes sur le fil rouge, la société secrète, et la sexualité de tous les membres de la famille. Mais pourquoi pas, la réalisation n'est pas mauvaise, pas spécialement épileptique comme bon nombre de séries policières. Le temps d'une saison, ça se tente.



Voilà, c'est tout pour septembre. J'attends encore quelques séries en octobre. Et à chaque saison, je me demande aussi si In treatment va reprendre un jour... Des informations?



Community
saison 02 depuis le 23 septembre sur NBC (US)


The big bang theory
saison 04 depuis le 23 septembre sur CBS (US)


Broadwalk empire
saison 01 depuis le 19 septembre sur HBO (US)


Blue bloods
saison 01 depuis le 24 septembre sur CBS (US)

2 comments:

Patpon said...

La saison 3 d'In Treatment commencera le 25 octobre ;)

Fanny B. said...

Hourra! Patpon, tu es mon rayon de soleil de la journée.