Monday, January 3, 2011

Bilan 2010 cinématographique

Et voilà l'habituel bilan. Finalement, 2010 a été un bon cru, même si certains films m'ont vraiment fait désespérer du cinéma. Le choix a été assez simple, parce qu'il n'y a pas tant de films que ça qui me marquent réellement; je n'ai pas eu de choix radical à faire, je n'ai évincé aucun film. Vous allez peut-être être surpris de ne pas trouver ici des films que j'ai pourtant adoré lors de leur sortie, et pas non plus Inception, ni Avatar - surtout pas Avatar - ou autres blockbusters. J'ai parfois écrit des choses merveilleuses à propos de certains films, mais je conserve ici ceux que je pourrais revoir et revoir avec toujours autant de plaisir, en plus de celui de la découverte lors de leur sortie.

Je retiens avant tout deux films exceptionnels, ceux qui me paraissent vraiment, vraiment sortir du lot des sorties 2010, j'ai nommé:



Pour sa poésie immense, tant dans la beauté de l'image que dans le fond.

 

Pour sa force incroyable, son thème osé, traité avec tact .

 

 

Reste donc huit films à choisir, dans l'ordre chronologique de mes découvertes:

 

Est-ce que j'ai vraiment besoin de justifier? J'ai adoré Mr. Fox.

 

Choix osé, mais Joann Sfar réalisateur, je ne m'attendais pas à cela. Le type est détestable, mais il a du talent, le con.

 

Ouf, une sélection asiatique! Un sujet pas facile, et un traitement plein d'émotion.

 

Mathieu Amalric, pas mon acteur préféré, se révèle talentueux derrière la caméra, et mieux devant que quand un autre le filme.

 

Joli, touchant, et trop rare Charlotte Gainsbourg.

 

Étonnant et drôle. Quel point de départ tordu, et quelle simplicité!

 

Pour le coup, tout le contraire du film précédent; le thème de l'adolescence est banal, le traitement surréaliste et cette fin... !!!

 

Un documentaire coup de poing.

 

 

Évidemment, 2010 reste l'année de la sortie de Lullaby, de mon ami et partenaire de tennis - ceci est un appel à la bonne résolution sportive pour 2011 - Benoît Philippon. Pour les parisiens, le film passe toujours au Studio Galande!

 

 

Je vous souhaite de bonnes séances pour 2011.

No comments: