Ce weekend, on s'occupe des enfants! Un criquet se balade dans la forêt avec son violon. Il croise d'autres animaux, insectes pour la plupart, qui le mettent en difficulté. Tout en musique, il se sort de situations a priori inextricables.
Ce programme de sept épisodes d'environ cinq minutes chacun est avant tout destiné aux touts petits. Peu importe, l'animation est toujours une chose qui m'intéresse, surtout quand cela me fait découvrir un auteur/réalisateur/dessinateur de nationalité tchèque plutôt reconnu. Zdenek Miler réalisa dans les années 1970 une cinquantaine de dessins animés, qui, s'inspirant du personnage créé par Walt Disney, Mickey Mouse, mettaient en scène une petite taupe. Le criquet est un autre de ses personnages, petit insecte enfantin, naïf et joyeux, qui attirera sans nul doute les enfants en bas âge par ses maladresses et ses petits malheurs résolus avec bonne humeur.
Côté animation, c'est un plaisir de revoir un dessin animé traditionnel, dans des tons un peu passés, où dominent les couleurs de la forêt. Par-dessus tout, le criquet inspire par sa narration sans paroles où l'action n'est soutenue que par la musique. L'histoire se construit donc sur des péripéties très visuelles, claires et simples. Tant de simplicité fait plaisir à voir.
Le criquet
de Zdenek Miler
production: 1978
DVD distribué par Arte
Cet article m'a été demandé par Cinetrafic dans le cadre de l'opération DVDtrafic.
No comments:
Post a Comment