Pages

Friday, September 11, 2009

La rentrée des séries #1

Fin du summer break, les séries redémarrent sur les chaînes américaines! Il y a celles dont on attend avec impatience le retour, et celles que l'on découvre. Les premières saisons, probablement les plus risquées, les plus attendues, les plus critiquées... Alors, quoi de neuf, au hasard, sur la FOX et sur The CW Television Network pour commencer?



Le pilote de Glee a été diffusé en mai 2009, mais la série n'a vraiment débuté que le 09 septembre 2009. Glee, c'est le nom de la chorale du lycée de la ville de Lima, Ohio. Le premier épisode montre un jeune professeur d'espagnol qui en reprend la direction et qui tente avec un optimisme entraînant, d'y attirer les élèves. Les quelques participants ont certainement de grands talents vocaux, mais sont aussi les souffres-douleur de leurs camarades, les loosers du lycée, des freaks en puissance. Le quaterback de l'équipe de football est lui aussi plus ou moins forcé à rentrer dans la bande.


Nous voici donc face à une disposition assez banale, au sein de laquelle les personnages sont tous clairement identifiés par leur position sociale au lycée: les débiles contre les leaders, les chanteurs contre les sportifs, Glee contre Cheerios. On agrémente tout cela d'un personnel éducatif névrosé, et voilà une petite série sympa sans prétention qui se lance. Certainement rien de transcendant ni d'original chez Glee, mais une bande originale dynamique nous garde devant l'écran.





The CW nous propose avec Vampire Diaries un énième regard sur le thème des suceurs de sang, sur la base d'une série de livres de L.J. Smith. Dans Vampire diaries, les vampires restent dans l'ombre, bien qu'ils puissent se promener au soleil, n'ont pas trop l'air de dormir dans des tombeaux, ont des yeux tout noirs et les sourcils froncés quand ils s'énervent et sont annoncés par des corbeaux et un épais brouillard. L'un de ces vampires, vraisemblablement voulant s'intégrer dans la communauté humaine, s'approche d'Elena, une jeune lycéenne dont les parents viennent de décéder, qui lui a tapé dans l'œil. Évidemment, le jeune homme dégage une aura qui attire toutes les filles comme des mouches. Il entame une relation avec Elena, mais son frère, moins sympa, et qui aime bien grignoter les cous, vient l'embêter.


J'avais personnellement été extrêmement déçue par True blood, qui, partant d'une bonne base - les vampires faisant leur coming out dans la société - tombait finalement dans la vulgarité. Vampire Diaries ne ressemble en rien à True Blood; la série verse plutôt dans la romance un peu niaise qui plaira aux fans de Twilight, sans rien apporter de nouveau au genre. L'intrigue semble clairement manichéenne, l'horreur n'est pas le credo de la série; reste donc une caricature sans grand intérêt. On lui laissera le temps d'un deuxième épisode pour remonter le niveau, mais la série n'est probablement pas à suivre.




Glee
avec Matthew Morrison, Lea Michele, Corey Monteith,...
1ère saison depuis le 09 septembre 2009 sur la FOX




The Vampire diaries
avec Nina Dobrev, Paul Wesley, Ian Somerhalder,...

1ère saison depuis le 10 septembre 2009 sur The CW Tv Network

1 comment:

John Plissken said...

Putain ca casse ! Je sens que je vais passer mon tour sur VD... mais je v mater le pilote de Glee par curiosité.