Wednesday, April 27, 2011

Carnet de voyage - New York 2011, part III

Enfin la fin! Dans les épisodes précédents... vous avez pu lire mes impressions générales sur New York - je vous rappelle que c'était la première fois que j'y mettais les pieds - et également quelques remarques sur les quartiers dans lesquels j'ai mis les pieds. New York est immense, une semaine n'est pas suffisante pour la parcourir en entier. Dans cette dernière partie de mon carnet de voyage, voilà les bonnes adresses où boire et manger. Toujours les photos visibles ici, et le bonus de la fin, c'est la carte pour situer rapidement toutes les adresses.


PRENDRE UN VERRE
Il y a des espaces absolument géniaux dans New York; chaque bar, chaque restaurant possède une atmosphère toujours personnelle et à part, à tel point que c'en est banal! Les lieux sont souvent vastes, bien plus que nos petits bistrots parisiens.


Apotheke, Chinatown, Manhattan 9 Doyers Street # 1
La rue est vide, sombre, et il n'y a pas d'enseigne sur cette façade qui ressemble bien à une boutiques fermée, voire désaffectée. Il suffit pourtant de connaître l'adresse et pousser la porte pour se retrouver dans un bar dont l'espace est très vide - pour permettre aux gens de s'y entasser debout - et entouré de canapés et de petites tables rondes et basses. Ici, vous choisissez votre cocktail en fonction de ses qualités "pharmaceutiques". Les barmen sont vêtus de blouse blanches et piochent leur ingrédients magiques dans les échoppes du coin, et les distillent à l'aide de pipettes dans les verres.

Pianos, NoHo, Manhattan 158 Ludlow Street
J'ai raté l'occasion d'aller dans ce bar réputé pour sa musique en live, mais je note l'adresse pour y retourner du coup.

Von, NoHo, Manhattan 3 Bleecker Street
Murs bruts, banquettes, long bar devant lequel se plantent des tabourets hauts, Von s'étend sur deux pièces étroites; on y boit bières, vin, cocktails, et la foule s'y presse assez dense. La musique y est sympathique, et l'ambiance est mieux encore.

Hudson Hotel, Upper West Side, Manhattan 356 West 58th Street
Il paraît que ce n'est plus bien hype d'aller se trémousser en boîte de nuit à New York, ça tombe bien, je n'aime pas ça. Par contre, lorsqu'on privatise un basement d'hôtel pour une soirée, la piste de danse prend une toute autre allure. Au rez-de-chaussée, des touristes promènent leurs valises, et des hommes encravatés viennent au bar de l'hôtel prendre un cognac sous le patio; au sous-sol, sur deux niveaux, un DJ mixe, les bars sont difficiles d'accès, et l'atmosphère est bien plus survoltée dans ce décor de salle de gym abandonnée aux fêtards.


230 Fifth Rooftop Garden Bar, Chelsea, Manhattan 230 Fifth Avenue
A New York, il ne faut pas manquer d'aller prendre un verre sur un toit, voire même faire un barbecue au-dessus des têtes. Si vous n'avez pas d'amis possédant ce genre de fantasme immobilier, les hôtels - encore eux - les remplacent. Au dernier étage, le mieux est de siroter un cocktail en admirant la vue et les buildings illuminés. S'il fait un peu froid, on ne manquera pas de vous offrir une robe de chambre rouge tout à fait seyante - laissez la au vestiaire en repartant, quand même.

Union Pool Bar, Williamsburg, Brooklyn 484 Union Avenue
La première salle est immense, et emplie d'une musique teintée des années 60. Derrière le bar, un vieux photomaton; plus loin, un grand espace ouvert qui ravit les fumeurs, et encore une salle de concert cette fois. Il n'y a donc pas plus complet comme bar que Union Pool, et on y fait en plus des rencontres, gagnés par la convivialité du lieu.

MANGER
Dans ma future vie quotidienne de New Yorkaise, j'aurais encore à régler le problème du manger. Les supermarchés sont plutôt rares, les marchés aussi - celui de Union Square, que j'ai parcouru, ne m'a pas convaincue. Les New Yorkais vont au restaurant et puis voilà. En vacances, j'ai adoré, au quotidien, va falloir se mettre en cuisine. Au passage, on mange plutôt végétarien partout à New York, je n'ai jamais du consulter le menu avant de mettre les pieds sous la table.

Arturos, NoHo, Manhattan 106 West Houston Street
Entre des murs cramoisis, et plongé dans une musique jazzy live, Arturos sert des pizzas de toute sortes, et vous les emballe gentiment si vous prenez un doggy bag. La pizza étant une institution à New York, pourquoi ne pas passer par là?

Bread, NoHo, Manhattan 20 Spring Street
On croit à un endroit minuscule en entrant chez Bread, et on se demande bien où le serveur va nous trouver une table. Mais la salle s'étend après un couloir étroit devant le comptoir et il y a encore une salle cachée tout au fond... Toutes les tables sont néanmoins bien prises, et on comprend pourquoi lorsque la soupe de tomates arrive. La salade qui accompagne un sandwich grillé parfaitement se noie un peu dans son huile, mais pour le brunch, c'est réconfortant, et la blancheur des murs et des tables illumine un weekend.

Caracas Arepa Bar, NoHo, Manhattan 93 East 7th Street
Je laisse aussi cette adresse-ci pour un prochain voyage; encadrant Luke's Lobster - aussi recommandé par David Lebovitz -, les deux adresses de Caracas proposent l'une à emporter, et l'autre sur place, des mets vénézuéliens. Vu la foule qui attend dans le froid, je veux bien croire que tout est délicieux. Mais bon, il faisait vraiment froid, et on n'a pas eu la patience d'attendre.


Epistrophy, NoHo, Manhattan 200 Mott Street
Chaudement recommandé par une amie, ce petit restaurant a effectivement rempli sa mission de me faire tomber amoureuse du quartier. Une musique jazzy, un décor fatigué et réveillé par des fleurs rouges sur chaque table, un service absolument adorable, des salades à tomber et une carte de vins respectable, une ambiance à l'italienne... Sweet.

Jules, NoHo, Manhattan 65 St Marks Place
Voilà un bistrot à la française qui est terriblement américain! Certes, il y a des escargots à la carte, ainsi qu'un choix plus réduit que d'habitude de plats végétariens, dont la fameuse salade de chèvre chaud que les végétariens mangent en France trop souvent. A part ça, l'ambiance joyeuse et décontractée, le décor vaste, le grand comptoir, le service affairé - qu'est ce que c'est que cette habitude américaine que de remplir les verres de vin jusqu'à ras bord dès qu'on a bu trois gorgées?? - et la musique se joue en live. D'ailleurs, n'hésitez pas à aller écouter ce qu'on a découvert ce soir-là: Banda Magda fait une musique heureuse, en trois langues et influences internationales.


Tarallucci e vino, NoHo, Manhattan 163 1st Avenue
Lisez plus bas mon avis sur le Tarallucci e vino de l'Upper West Side. Le restaurant de NoHo sert des choses tout aussi bonnes, dans une atmosphère toujours un chouilla prétentieuse; le majeur problème est que la fréquentation est un peu trop dense, la musique un peu trop forte, et que le restaurant souffre aussi la comparaison avec les autres cafés du quartier. Bref, autant je conseille le havre de paix de l'Upper West Side, autant Tarallucci e vino à NoHo ne vaut pas forcément la peine qu'on s'y arrête.


Caffe Falai, Soho, Manhattan 265 Lafayette Street
Le Caffe Falai est un restaurant de type italien, avec une décoration cossue, qui rappellerait éventuellement une salle de bain luxueuse, avec ses petits carreaux blancs et son atmosphère proprette. Les plats sont présentés avec beaucoup de précaution, mais à savourer, délicieux, et la carte de vins est bonne. Le service, décontracté, sympathique, met un peu d'humour et de décontraction dans ce décor pompeux.

Bouchon Bakery, Upper West Side, Manhattan 10 Columbus Circle
Le mall de Colombus Circle laisse ses étages supérieurs à des restaurants haut de gamme qui profitent de sa baie vitrée pour plonger sur New York. On reste dans un centre commercial, alors le décor n'est pas forcément non plus le meilleur, mais lorsque les magasins ferment leurs portes le soir, on est au calme, et à l'abri de la pluie, si celle-ci tombe trop fort pour que l'on perde son temps à chercher une table dans un quartier qui n'en propose pas forcément à tous les coins de rue. Bouchon Bakery est d'une honnête qualité, un peu hautain au milieu des boutiques.


Tarallucci e vino, Upper West Side, Manhattan 475 Columbus Avenue
Après un deli's qui convenait mal à ma délicatesse, j'ai été irrémédiablement attirée vers ce petit café qui fait un angle, tout illuminé, un grand bar prenant la majorité de la place. L'ambiance y est parfaitement reposante, et on y mange avec une grande simplicité des assiettes très simples; l'assiette de fromage, raffinée, accompagnée de divers miels et confitures allant de pair avec chaque morceau, généreusement servi, vaut aussi le coup. Le vin est évidemment bien choisi. Je regrette simplement que le service se veuille aussi raffiné; quelle drôle d'idée que de servir un vin au verre en le versant d'abord dans une carafe et ensuite dans le verre! Les verres gigantesques manquent de simplicité, et cette fameuse assiette de fromage, si elle est délicieuse, est aussi un peu pompeuse. Mais bon, le Tarallucci e vino de l'Upper West Side est d'une telle tranquillité dans les rues klaxonnantes, je le recommande tout de même.


The Oak Room, Upper West Side, Manhattan 10 Central Park South
Le restaurant de type abordable de l'hôtel huppé le Plaza, situé sur la Fifth Avenue, face à Central Park, manque malheureusement de classe. Le décor est surfait, les banquettes molles, et il n'y a plus ni thé ni pain un dimanche à l'heure du brunch. On y mange bien, très simplement, peut-être trop simplement par rapport à ce que l'on attendait. Ce n'est certainement pas mauvais, mais avec un service qui est lui aussi nonchalant, ce n'est pas la meilleure expérience.

Zabar's, Upper West Side, Manhattan 2245 Broadway
Les deli's à New York sont aussi à faire; généralement intégré à ce qu'on appellerait des épiceries parisiennes, ce sont des endroits plein de nourriture très diverse, de la salade à composer au sandwich préparé ou réchauffé. Zabar's était dans les recommandations de David Lebovitz, je n'avais donc pas trop peur. Si Zabar's possède un côté sympathique, typique, et un magasin d'ustensiles culinaires la porte à côté, ce genre de mets ne convient pas à mon estomac européen. Le sandwich grassouillet et le smoothie trop sucré étaient bons car j'avais faim, et chaud, et que j'étais contente de m'asseoir et de regarder la rue depuis mon tabouret, mais, très sincèrement, ce n'est pas le genre de nourriture après laquelle je cours.


Bliss, Williamsburg, Brooklyn 191 Bedford Avenue
Une journée sous la pluie m'a contrainte à trouver refuge; j'avais repéré, en parcourant Bedford Avenue, une façade accueillante, à travers laquelle des groupes à l'allure bohème se tenaient au chaud. J'ai donc poussé la porte de chez Bliss en toute innocence et suis restée là quelques heures, le temps de me faire remplir mon mug de café plusieurs fois et de regarder les gens. Entre des murs colorés et un peu passés, ils savouraient des plats végétariens sortis de la cuisine ouverte, ou passaient comme moi le temps en lisant leur journal.


Marlows and sons, Williamsburg, Brooklyn 81 Broadway
De loin mon restaurant préféré du séjour... non seulement, comme d'habitude, le lieu est-il original - on y vend de tout et n'importe quoi, du savon et des couvertures - et chaleureux - deux petites pièces et des tables boisées -, on y mange bien - des plats du jour qui témoignent de leur fraîcheur par leur non-récurrence - mais en plus, on y trouve les mêmes vins que ceux que je cherche à Paris. Et du sherry. L'endroit est plein, on n'y prend pas les réservations, mais allez attendre en terrasse ou au bar - il y a un comptoir dans chaque salle - qu'une table se libère.

No comments: