Saturday, April 23, 2011

Carnet de voyage - New York 2011, part II

Voilà pour la seconde partie de mon carnet de voyage. J'ai décidé de le scinder encore une fois, il y aura donc une troisième et dernière partie, mais que voulez-vous, il y a trop de choses à noter sur cette ville. Voici donc simplement des petites choses à raconter sur les différents quartiers visités. Mes photos sont toujours visibles par là, et j'ajouterai une carte pour repérer les restaurants et bars dans la troisième partie.



SE BALADER
C'est ce qui a fait mon voyage. Les trucs de touristes ne sont pas vraiment à mon goût, même si je me dis qu'il faut commencer par le basique. Au final, j'ai juste traversé Times Square au pas de course et je m'y suis retrouvée la nuit en allant à une soirée, j'ai raté les musées - pas le temps -, le Rockfeller, la Statue de la liberté, etc etc. Par contre, j'ai senti des ambiances, j'ai vécu au rythme du New Yorkais oisif, j'ai admiré l'architecture incroyable et levé le nez dans toutes les rues.


Queens
J'ai vu le Queens uniquement dans la nuit. Le quartier m'a donné l'impression d'être surtout composé d'habitation, et de nombreux hangars. Des taxis en attente de réparation y dorment, quelques gardiens y trainent, et parfois, à la lumière d'une "épicerie" - je ne sais pas comment appeler ces endroits où l'on veut de tout, et ouverts à toute heure à New York -, un petit groupe de gens se regroupent pour boire une bière sur le trottoir. Le quartier est excentré par rapport à Manhattan, les prix moins élevés, les espaces plus étendus, les maisons plus basses; certaines habitations, assez loin du rêve Carrie Bradshaw - petites marches menant au perron, grande porte en fer forgé, briques rouges -, ressemblent plus à de petites maisons coloniales avec leur structure blanche et boisée. C'est un quartier où les artistes se rassemblent; j'y ai d'ailleurs mis les pieds pour rencontrer toute une petite communauté, une bonne quinzaine de personnes, vivant dans une immense maison labyrinthique. Des œuvres dans tous les coins, des chambres privées, des espaces communs, des gens qui se croisent et s'arrêtent dans la cuisine pour bavarder et échanger. Voilà ma vision un peu réduite du Queens, une sorte de monde un peu à part, lunatique, dans la nuit.


Staten Island
Je ne sais pas non plus si je peux annoncer officiellement que j'ai vu Staten Island. Comme bon nombre de touristes, j'ai simplement emprunté le ferry gratuit qui fait le pont toutes les demi-heures entre la pointe sud de Manhattan et Staten Island, en passant à côté de la Statue de la liberté. Le point de vue sur les îles environnantes est vraiment chouette, et la photo de la Statue de la liberté, indispensable à ce voyage, était alors faite. Je ne me suis arrêtée qu'au-dessus de l'embarcadère d'arrivée, profitant des bancs, de la vue sur le "port" - la mer à New York ne sent pas le sable ni le poisson - et sur Manhattan au loin qui se dresse avec son quartier de buildings. Le trajet en ferry est vraiment sympa; s'il fait un peu froid, je vous conseille de rester plutôt à l'arrière du bateau, on n'y prend pas le vent et le spectacle des mouettes qui nous poursuit est bien plus divertissant qu'à l'avant. 


Brooklyn - Carroll Gardens, Brooklyn Heights
Je logeais dans ce coin de Brooklyn, et plutôt que de prendre le métro, j'ai souvent fait le chemin à pieds jusqu'à deux/trois stations plus loin, parcourant Smith Street en long et en large. La rue propose plein d'endroits très sympas, de petits restaurants, des bars et des magasins. En arrivant vers Jay Street Station, le quartier devient plus Noir que Blanc, plus vivant aussi, en croisant Atlantic Avenue, une grande rue commerçante. A l'ouest de Smith Street, des habitations avec de jolis jardins, des maisons avec petit perron et briques cramoisies font rêver. Juste avant le Brooklyn Bridge, le parc qui porte le même nom offre une vue superbe sur Manhattan; les maisons qui le longent en profitent largement et la verdure qu'on installe encore - le site est en travaux - est un petit coin de campagne très agréable. 


Brooklyn - Williamsburg 
Williamsburg est un quartier de Brooklyn très en vogue, et je comprends pourquoi; je n'y ai fait que d'agréables découvertes. Bedford Avenue est la rue où se réunissent tous les commerces, et est pleine de petits bars et restaurants à la décoration éclectique; la population est jeune, les boutiques vintage à tous les coins de rue. En s'aventurant dans des rues moins animées, plus près du pont, des bars et des restaurants s'isolent, illuminant soudain la rue. 

Whisk 231 Bedford Avenue
Magasin d'ustensiles culinaires en tous genres, livres et babioles, dans un cadre coloré. 


Manhattan - Chinatown
Comme son nom l'indique, Chinatown est le quartier chinois de New York. Les échoppes, le jour, débordent de produits frais plus que partout ailleurs où il semble difficile de trouver un légumes; les épices, les poissons séchés, les herbes aromatiques, il y a ici de tout. La nuit, le quartier allume ses enseignes jaunes et rouges aux signes chinois. Je suis assez persuadée que l'endroit grouille de bars cachés, de restaurants un peu secrets, qui adorent se dissimuler dans les quartiers comme ceux-ci, si vivants de jour que les trottoirs sont un peu plus sales qu'ailleurs dans la ville, comme si les odeurs des épices et de poisson donnaient l'atmosphère mystérieuse suffisante à pousser les gens à s'encanailler gentiment. 


Manhattan - NoHo, Prince Street, Chelsea
Voilà le quartier dans lequel je me suis retrouvée le plus souvent; Elizabeth Street et Mott Street m'avaient été vantés par une amie à Paris; et à New York, en suivant les autochtones, on m'a toujours ramenée vers ces rues. On peut autant habiter dans ce quartier - il y a un Whole Food tout près, c'est pour dire - qu'y sortir. Les petits bars et restaurants pullulent, les salons de manucure aussi, on peut y trouver des boutiques de luxe comme des vêtement vintage. Bref, s'il y a bien un endroit où ressentir l'atmosphère new-yorkaise, c'est bien par ici.

Marie Nails 155 Prince Street
Salon de manucure, vernis OPI, manucure à $10 


Manhattan - Upper West Side
C'est par là, en recherchant le jardin Highline - jamais trouvé -, que je me suis baladée le tout premier jour, découvrant d'un coup l'immensité de la ville, les buildings hauts, les terrains vagues en travaux, les couleurs. J'avais l'impression de rester un peu encore sur le coin externe de la ville, sans m'y aventurer d'un seul coup en plein centre.


Highline
De Gansevoort Street à la 20th Street, le jardin est en fait une ancienne ligne de chemin de fer rénovée en jardins, et qui doit continuer à s'étendre encore vers le nord. Situé en hauteur, il permet d'avoir un joli point de vue sur la ville.


Manhattan - Upper East Side
Le côté est de Manhattan est plus habitable me semble-t-il que le quartier ouest. Les commodités sont là, certains bars et restaurants de quartiers se partagent les trottoirs, les immeubles sont assez hauts... J'ai fait un tour là-bas dans le Carl Schurz Park, qui donne sur la mer et d'où on aperçoit Roosvelt Island et Randall Island. On s'approche par là de Grand Central, la fameuse gare au hall immense aperçu dans moults et moults films. 

Carl Schurz Park East 86th Street
Grand Central 42nd Street and Park Avenue


Manhattan - Midtown
En gros, en-dessous de Central Park, et jusqu'au quartier de NoHo en dessous de Union Square, le touriste est bien plus à l'honneur, avec les fameuses boutiques de la Fifth Avenue, Times Square et Broadway.

Strand at the corner of 12th street and Broadway
Immense bookstore qui, sur trois étages, propose énormément de livres d'art pour pas bien cher, mais également de fiction, et de mystérieux "livres rares".

No comments: