Saturday, August 27, 2011

Le post du weekend #5

Cette fois-ci, je vais mettre à profit la rubrique pour parler cinéma... une fois n'est pas coutume, je ne suis pas obligée de parler de n'importe quoi tous les weekends. Je parcours pas mal le web et je recense parfois des infos que j'oublie rapidement, tant la masse est énorme. Autant les noter par ici, ça pourra toujours servir à ceux qui ne parcourent pas les mêmes sites que moi, et me permettra d'y revenir sans m'exclamer, dans six mois "ah oui, j'en avais entendu parler je ne sais plus où ni quand..."


Voilà donc une initiative plutôt excitante de la société de production Defacto; l'idée est de mettre à disposition d'internautes une liste de films, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui sera diffusé dans une des 8 salles en France participant à l'opération La septième salle. On manque souvent de très chouettes films, diffusés trop de temps, envolés d'un mercredi à l'autre, éclipsé par quelque blockbuster. Je ne vais pas paraphraser les journalistes professionnels, voilà donc l'article de Libération qui m'a bien plu.


La petite vidéo qui illustre ce post, c'est un court-métrage d'animation réalisé par David Lynch pour le groupe Interpol. D'une qualité technique toute discutable - les animateurs peuvent supposer que ça manque de clés -, le côté surréaliste de ce clip est pile dans l'univers lynchien. Répétitif et certainement fou, l'image me plaît pourtant bien. Et puisqu'il faut rendre à César, ce qui est à César, voilà le site où j'ai récupéré la vidéo: Format court, un joli site spécialisé dans le cinéma bref, mais pas que.


La nouvelle saison de la Cinémathèque française a été dévoilée pour 2011/2012. Et elle accueillera, après une exposition sur Fritz Lang, qui permettra notamment de découvrir la version restaurée de Metropolis, la fameuse exposition Tim Burton qui a fait un tabac au MoMa de New York. Le réalisateur sera dans le coin, et même si je doute fort que la Cinémathèque soit un lieu qui soit compétitif avec le MoMa, ça risque d'être vachement bien.

No comments: