Thursday, August 4, 2011

Séries - Breaking Bad - Falling Skies - le retour de la rentrée des séries!

Un petit post sur les séries, ça faisait un bail, non? Breaking Bad, saison 4, a débarqué il y a déjà trois semaines pourtant. J'attendais ce retour avec une certaine impatience. Ne suivant "que" 2/3 séries en plus de celle-ci, j'ai également continué à regardé Falling Skies, qui ne m'avait pas emballée aux premiers épisodes; il ne reste que deux semaines de programmation, donc je vais terminer la saison 1 sans qu'elle n'ait jamais décollé. Enfin, on va retrouver un certain rythme à la rentrée, avec des nouveautés dont je suis la production depuis facilement un an déjà... Enfin sur nos écrans! (enfin sur ceux d'au-delà l'océan... c'est tout comme).


Breaking bad démarre donc très très bien, avec un premier épisode superbe, dans la lignée parfaite des saisons précédentes. L'information est distillée avec précaution; il ne s'y passe pas grand chose, mais on se concentre tant sur ces éléments que le suspense et la tension sont parfaitement à leurs combles. La minutie du rythme de cette série est absolument magistrale. On ne nous donne pas du rebondissement à la pelle, ni de l'action dans tous les sens. Non, la production est délicate, et donne son sens à chaque bain de sang, à chaque ligne de méthamphétamine... Walter revient avec un engagement à 100% dans son "métier", qu'il avait toujours combattu jusque là pour s'en débarrasser, tandis que Jesse s'y colle aussi, mais avec un froid détachement, un désespoir et un renoncement qui ne présagent que les pires auspices.



Falling Skies donc, ou le renouveau de la série SF par Spielberg... Les premiers épisodes ne m'avaient pas convaincus, et je ne le suis toujours pas, voire, au contraire, bien au contraire. La série est navrante de clichés, de bons sentiments, et de poussifs sur les extra-terrestres, méchants mais humains quand même et finalement ce sont les humains les salauds. Avec une réalisation des plus classiques, et des acteurs pleins de bon sentiments, et d'héroïsme débile, la série ne décolle jamais. En fait, je regarde chaque épisode d'une oreille - je suis très forte pour utiliser mon ouïe pour regarder une série - et quand je fais autre chose - que regarder. C'est bien pour cela que je survivrai à la fin de la saison 1, mais je n'irai pas plus loin.


D'autant plus que s'annonce pour la rentrée plusieurs séries biens plus excitantes! Il y a tout d'abord Terra Nova, série produite par Steven Spielberg. Au vu de la catastrophe de Falling Skies, j'ai tout de même un peu peur du résultat. Mais c'est une série avec des dinosaures, comment voulez vous résister?? Il y a également des histoires de voyages dans le temps, bref, un bon méli-mélo de ficelles SF comme on les aime.


Ensuite, il y a Luck, qui se place dans la lignée de ces séries souhaitant rompre les barrières entre cinéma et télévision. Cette probable grosse production met en scène Dustin Hoffman; rien que pour cela, sans même savoir de quoi ça parle, j'ai envie de découvrir. Si en plus je vous dis que Michael Mann produit la série et réalise son pilote... Ca rappelle vaguement le combo Steve Buscemi/Martin Scorsese, non? Sinon, ça parle de courses hippiques, mais, sérieusement, on s'en fout, non?


Homeland part d'un pitch à base d'Irak, de terrorisme potentiel et de sauvetage des Etats-Unis. Chiant, mais il y a Claire Danes, alors je suis curieuse de découvrir. C'est également sur la présence d'une actrice, Sarah Michelle Gellar, que je mise sur Ringer, et sur The New girl pour Zooey Deschanel. La première série parlera d'un sujet fort - sœur morte - dans un contexte réaliste - mafia... - tandis que la seconde abordera les relations hommes/femmes sur un ton léger et certainement cocasse, dans un contexte tout aussi réaliste - une colocation.


Enfin, c'est encore une actrice, Christina Ricci, qui me fera regarder Pan Am. Certainement inspirée par le succès de Mad Men, cette histoire d'hôtesses de l'air et de compagnie aérienne dans les années 60 misera sur des costumes et une ambiance sixties un peu libertaire.



Breaking bad
avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn,...
4ème saison depuis le 17 juillet 2011 sur AMC (US)
Falling skies
avec Noah Wyle, Moon Bloodgood, Jessy Schram,...
saison 1 depuis le 19 juin 2011 sur TNT (US)

Terra Nova
avec Jason O'Mara, Stephen J. Lang, Shelley Conn,...
1er épisode le 26 septembre 2011 sur la FOX (US)

Luck
avec Dustin Hoffman, Nick Nolte, Dennis Farina,...
1er épisode le 08 janvier 2012 sur HBO (US)

Homeland
avec Claire Danes, Mandy Patinkin, Damian Lewis,...
1er épisode le 02 octobre 2011 sur SHOWTIME (US)

Ringer
avec Sarah Michelle Gellar, Nestor Carbonell, Ioan Gruffudd,...
1er épisode le 13 septembre 2011 sur CW NETWORK (US)

The new girl
avec Zooey Deschanel, Jake Johnson, Max Greenfield,...
1er épisode le 20 septembre 2011 sur la FOX (US)

Pan Am
avec Christina Ricci, Kelli Garner, Karine Vanasse,...
1er épisode le 25 septembre 2011 sur ABC (US)

7 comments:

Anonymous said...

les goûts et les couleurs... :-)

Fanny B. said...

@Anonymous
Que veux-tu dire? D'autres attentes en matière de séries? Fais passer les infos, je suis prête à ajouter d'autres choses à ma liste!

DjcdreamS said...

Breaking Bad! c'était clairement le retour tant attendu de la mi saison pour ma part. Une série avec un faux rythme qui peut destabiliser au début mais si le spectateur persiste...c'est vraiment passionant!
Pour les nouveautés, pour ma part,j'ai retenu alphas pas trop mal tourné. ca manque de profondeur dans les personnage(voulu ?) pour le moment mais ca se regarde sans souci :-)
Et surtout suits! j'ai particulièrement accroché à cette série. Les personnages sont très bien distribués et sont joués à la perfection ( Harvey joué par Gabriel Macht!). bon scénar,bon dialogue...A suivre pour ma part!

Fanny B. said...

@DjcdreamS
Aaah, j'attendais des nouveautés en septembre, mais dès maintenant, je prends aussi!! Je vais tenter!!

Ph3nyx said...

Tout à fait d'accord sur falling skies. j'en attendait pas mal et a l'instar d'un invasion los angeles , ca se perd en mélo et autre patriotisme mal placé. Même Noah wyle, pourtant pas mauvais dans urgence, se noie dans le personnage de papa super héro dégoulinant de bon sentiments. bref un bon gâchis ... encore un de plus pour la SF cette année , on est pas gatés !

Fanny B. said...

@Ph3nyx

Ralala, oui, il est lamentable! Le pire, c'est quand même le fiston, rebelle et fils prodige, viril mais sensible... Où est le sac à vomi?!

On mise quand même sur les dinos de Spielberg, hein?

Ph3nyx said...

Bon j'ai quand même regardé jusqu'au bout, je dois être maso ...
vivement les dinos ! (ou pas)