Saturday, August 13, 2011

Le post du weekend #4

Ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé cette rubrique. Comme quoi, je n'ai vraiment rien d'autre à raconter en dehors du cinéma. Cela dit, j'ai patienté presque une semaine entière avant de pouvoir publier ceci dans les horaires impartis - soit du samedi 00h01 au dimanche 23h59. Comme je le disais la dernière fois que je papotais photographie, j'avais envie de m'acheter un DianaF de Lomography. C'est chose faite grâce à ces connections web-omatiques qui agissent parfois positivement. Voilà la bête! Y'a juste un truc qui me chiffonne, impossible de trouver une simple ampoule pour le flash qui n'en est pas pourvu... Non, la boutique Lomo de Paris n'en vend pas séparément du flash... La magie d'internet fonctionnera-t-elle encore une fois?


Et tout en me replongeant dans les arcanes des tutoriels photo, sans d'ailleurs rien trouver de passionnant concernant le Lomo, je me suis dit qu'il serait sympathique de ma part de partager mes sites préférés, en dehors du site Lomography évidemment. DigitalRev est sans doute le plus abouti; les reviews en vidéo sont vraiment excellentes à voir, humoristiques et impertinentes; même sans s'intéresser spécialement à l'appareil testé, la pratique de la photographie numérique y est parfaitement illustrée. On n'y trouve qu'une seule petite vidéo concernant le Lomo, et elle compare un filtre numérique appliqué au Olympus E-PL2 avec la spontanéité d'un Lomo original LC-A argentique. C'est très chouette à regarder.


Et le type, fan de Lomo, qui accompagne Kai dans cette vidéo, c'est Mijonju, un Japonais un peu taré. Il fait aussi des vidéos, sur lesquelles il parle à toute vitesse voire s'accélère un peu... Déjanté, pas franchement intéressant, mais Mijonju possède cette énergie Lomo qu'il fait passer dans The Mijonju' show.


J'en avais déjà parlé, associé à cette découverte de DigitalRev, Premier Reflex continue un peu laborieusement sa route. L'émission est toujours excellente, jolie à regarder et drôle à écouter, tout en étant pleine d'infos géniales. Mais euh, les gars, c'est quoi ça, seulement 3 émissions en six mois? Faudrait penser à enclencher la vitesse supérieure, parce que vous nous intéressez! Allez, hop, finis les pilotes, on a l'appareil, on veut du lourd! Bon, l'émission est toujours en rodage dans ZeLab, on leur pardonne. Mais moi, je leur trouverais bien leur place officiellement sur NoWatch.


Pour terminer, merci à Twitter et à @thibautc pour m'avoir fait découvrir Fro knows photo. Le photographe américain Jared Polin y partage sa passion de la photo avec de très jolies vidéos "for beginners". Il y parle finalement assez peu technique, mais engage chacun à tester, à photographier toujours, tout le temps, pour apprendre soi-même, selon son appareil, ses envies... Il est aussi plutôt marrant, et enregistre également sa grand-mère Lil et lui-même en train de bavarder.


On termine avec les 10 règles, à apprendre par coeur et transgresser, de Lomography:
  1. Take your camera everywhere you go.
  2. Use it any time – day and night.
  3. Lomography is not an interference in your life, but part of it.
  4. Try the shot from the hip
  5. Approach the objects of your Lomographic desire as close as possible.
  6. Don't think! Just Shoot (also the credo of Lomography).
  7. Be fast
  8. You don't have to know beforehand what you captured on film.
  9. Afterwards either.
  10. Don't worry about any rules.
Et aussi cette information capitale, puisqu'on est le weekend: Tang Frères, avenue d'Ivry, est fermé le dimanche après-midi!!!  Sidérant, et inacceptable.

No comments: