Le Festival de Cannes: on y trouve des paillettes, de la traîne sur tapis rouge, des stars, des films en compétition officielle... Si on creuse un peu, on peu se rencarder sur ceux des circuits secondaires, ceux qui font Un certain regard, Quinzaine des réalisateurs, ou autres sections plus à l'ombre. Les courts-métrages, par contre, n'ont la part belle nulle part. Pourtant, Roman Polanski s'y frotte, certes pour faire de la publicité; Quentin Dupieux, le réalisateur du bizarroïde Rubber, présente également son court.
Polanski a présenté à Cannes lundi son "court-métrage". Évidemment, il mérite ce nom malgré qu'il fasse l'apologie d'une marque et réponde à une commande dûment rémunérée sans doute; aux grands noms qui en font le générique, Roman Polanski, mais aussi Helena Bonham Carter, et Ben Kingsley. Et il le mérite aussi car c'est un petit bijou de simplicité, de sobriété et d'humour.
Quentin Dupieux a lui aussi joué avec ce format et donne à l'internet mondial son court-métrage, Wrong cops, dont des teasers hantent le web depuis des semaines. Ce 24 mai, Wrong cops est disponible, qu'on soit à Cannes ou dans son canapé. Assistez au décompte ici: LIEN. Ce premier court-métrage sera en fait le premier d'une série de sept épisodes, qui formeront au final un long-métrage ou une mini-série. Attention, ne confondez pas avec Wrong, le film, du même réalisateur, prévu sur nos écrans pour le 29 août.
A therapy
de Roman Polanski
avec: Helena Bonham Carter, Ben Kingsley
de Quentin Dupieux
avec: Marylin Manson, Mark Burnham, Roxane Mesquida,...
No comments:
Post a Comment