Wednesday, May 23, 2012

Anonymous, de Roland Emmerich

Qui a réellement composé et écrit les œuvres signées du nom de William Shakespeare? A ce mystère encore non élucidé, Anonymous propose une réponse. Dans l'Angleterre, sous l'ère élizabethéenne, Edward de Vere, comte d'Oxford, se passionne pour le théâtre. Il aime à soulever les foules, parler au peuple à travers cet apparent divertissement innocent. Mais écrire n'est pas digne de son rang. Il remet donc ses écrits entre les mains d'un jeune écrivain sans succès; et un acteur du nom de Shakespeare, enquête de gloire, se les approprie et y appose sa signature. Ce trio entretient d'étranges rapports à la royauté; Ben Jonson et William Shakespeare, hommes de la rue, agacent par leur popularité le clan Cecil, qui fournit de fidèles conseillers à la reine Elizabeth Ist; le comte d'Oxford, marié à la fille du conseiller, la délaisse, pour justement dormir auprès de la Reine, qui met au monde en secret son fils... Alors que ce dernier grandit, et s'associe au second Comte d'Essex, également un temps amant de la reine, le comte d'Oxford met ses pièces au service de la rébellion qui tente de déloger Elizabeth Ist du pouvoir.


Cette nouvelle chronique DVD me permet de vous parler de sorties toutes récentes, en l’occurrence celle d'Anonymous, édité en ce mois de mai 2012 par Sony Pictures. J'ai eu le choix du DVD à visionner, et cette intrigue compliquée, mais au cœur de l'Angleterre de la reine Elizabeth, et avec pour ambition d'identifier la plume de Shakespeare, m'a particulièrement tapée dans l’œil. Le film est sorti au mois de janvier sur nos écrans, et est resté alors dans l'anonymat le plus complet - haha, comme c'est subtil. A vrai dire, avec ses plus de 120 minutes, il aurait du y rester.


Le scénario saute joyeusement d'une époque à l'autre. On n'est pas totalement déstabilisé par ces changements, même si décors, costumes, et l'ambiance ne changent pas beaucoup; mais les figures des personnages, notamment de la reine jeune puis vieillissante - puis jeune, puis vieille, puis jeune... etc - permettent de situer l'action assez facilement. Les relations entre les personnages, par contre, varient fortement. La reine change de favori, son conseiller change de prénom, les enfants grandissent et les alliances ne cessent d'évoluer. Le contexte historique est cependant totalement oublié au profit de l'amour du théâtre et des mots - que la reine adule, que son conseiller hait, ceci ne bouge pas d'un pouce - et il est impossible de s'y raccrocher pour comprendre toutes ces évolutions.


Il semblerait, dans cette intrigue pourtant basée sur le réel, que le pouvoir ne dépendent que du clan Cecil. Chacun sait pourtant que la "reine vierge" mena d'une main de fer ses révolutions. Cette reine-là n'a cure du monde extérieur à son palais. Elle vibre au théâtre, change de partenaire et fait des enfants qu'elle met au monde planquée dans une campagne loin de la cour, et les décennies passent. Si on s'en était tenu au théâtre et aux amours passionnées d'une reine, pourquoi pas. Mais ajouter les bagarres entre les Cecil et les Tudor met de la confusion dans le scénario. Sa ligne directrice, qui est de répondre à la question "qui est Shaskespeare?" se perd dans d'autres branches.


La mise en scène classique, banale, joliment costumée, ne perturbe pas plus que cela l'intrigue, mais pêche par sa longueur.


Voilà, vous saurez donc que le DVD est sorti... et que je ne vous conseille pas forcément de l'acheter...


Anonymous
de Roland Emmerich
avec: Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Sam Reid,...
sortie française: 04 janvier 2012
sortie DVD: mai 2012, édité par Sony Pictures Home Entertainment

No comments: