Thursday, April 7, 2011

365 Project - La photographie pour les nuls (ou pas)

Aujourd'hui, pas de critique, je suis flemmarde du cinéma ces derniers temps, vous m'en voyez navrée. De plus, je serais quelque peu déconnectée d'ici quelques temps, l'occasion d'un petit voyage de l'autre côté de l'Atlantique. Cette excursion va m'empêcher également d'aller au cinéma, ce ne sera que mieux à mon retour, n'est-ce pas? Comme je m'interroge sur la possibilité de ramener un appareil photo des Etats-Unis, où on trouve quelques bonnes affaires - si on réussit à passer la douane discrètement sans payer de taxe -, je me plonge dans les comparatifs techniques. C'est l'occasion idéale de vous présenter deux podcasts, l'un terriblement abouti, l'autre encore balbutiant dans le labo de NoWatch.




Pour les habitués de la photographie, il y a la TV du site web DigitalRev, qui est un magazine assez pointu sur les nouvelles technologies de la photo. Les reviews vidéos, comparatifs, tests, etc, sont menées de main de maître, avec une caméra mobile, à l'image soignée, et présentées par de jeunes Chinois (le site est basé à Hong Kong) plein d'humours et de cynisme, qui aiment autant manger les petits fours que photographier même pas discrètement les petites vieilles à l'accoutrement déjanté. Non seulement les vidéos nous présentent-elles des comparatifs valables en mode décontracté, mais c'est l'occasion également pour déambuler dans les rues de Hong Kong, entre les HLM locaux ou dans les marchés, au petit matin alors que les magasiniers déchargent leurs camions, ou dans des incroyables showrooms des grandes marques de la photo. Bref, du très pro, du détaillé, du très drôle et du dépaysant, DigitalRev est l'endroit idéal où fouiner lorsque vous cherchez des informations sur un achat prochain.


Le dernier né de NoWatch est PremierReflex, ou la rencontre de Chloé, novice mais passionnée, avec Tristan, photographe confirmé qui vient répondre à ses questions. Le premier épisode possède un véritable style, dans un décor de studio épuré, et du rythme, avec les rires et mimiques de Chloé qui affiche franchement sa volonté d'apprendre et la patience de Tristan qui lui répond. Bon, on commence par la base de la base, j'ai personnellement eu envie d'aller un peu plus loin dans les détails, plutôt que d'écouter pour et comment du jpeg et du raw, mais ce podcast est certainement promis à un bel avenir dès qu'il aura trouvé sa cible, entre amateurs éclairés et débutants. Chaque émission propose un concours assez sympathique, qui ne rapporte rien si ce n'est du challenge, en engageant les photographes à se plier à un sujet donné. Rafraîchissant, intéressant - peut mieux faire à ce niveau, mais prometteur -, ce podcast est vraiment à suivre.


Et sinon, la question à mille balles:  Panasonic Lumix GF2, Canon Powershot G12 ou Olympus E-PL2?

2 comments:

Xavier de Broucker said...

la reponse c'est Lumix GF1, et c'est une question à 450 E (d'occase) ;)

Fanny B. said...

Nooonn, je veux le GF2 (et des sous)!

En attendant, va regarder le deuxième pilote de Premier Réflex, sur l'ouverture, la vitesse, les ISO,... Perfect, non?