Thursday, June 30, 2011

Séries - Louie - Wilfred - Regular show - etc

Est-ce que vous remarquez cette immense concision du titre? Y'a plus de printemps, y'a plus de rentrée, y'a plus "plus de saison", y'a des séries. J'ai réglé mon problème de titres foireux selon la période de l'année, je ne suis pas assez calée sur le sujet de quand-quoi-comment sortent les séries pour être plus précise. Cela dit, si vous avez une idée de titre clair et néanmoins accrocheur, voire humoristique, décadent, ou juste pertinent, j'attends vos propositions.



Louie a repris sur FX; en reprenant cette saison 2, je me suis rendue compte que ce personnage si proche du réel m'avait bien manqué. Le premier épisode annonce une sensibilité un peu plus grande avec le thème abordé: celui de la paternité, toujours, vue avec un bon contrepied; et celui de l'amitié naissante à 40 ans, l'âge du héros toujours divorcé-célibataire-pas-très-bien-dans-sa-peau. La saison 2 reprend le chemin de la saison précédente, alternant les séquences de vie de Louie et ses passages sur scène, directement inspirés de son expérience. Sur la continuité, j'espère voir naître un petit fil rouge qui m'avait manqué sur la première saison, mais l'humour décalé, quoiqu'un peu pipi-caca, et la vie terriblement dépressive de Louie me séduisent définitivement.


Les épisodes durent toujours une vingtaine de minutes, et sont diffusés en binôme avec une nouvelle série sur FX, Wilfred. L'humour est donc le thème de la soirée aux USA; et le bizarre se mêle au quotidien avec l'histoire de ce jeune homme incapable de se suicider qui doit garder le chien de sa jolie voisine le lendemain de son ratage. Effet des médicaments ou cervelle atteinte, Ryan voit Wilfred comme un homme dans un costume de chien, alors que les autres le sifflent, lui envoient un bâton, le cajolent comme un véritable animal. Pour Ryan, Wilfred est un type un peu bedonnant, qui ne l'aime pas beaucoup, fume de l'herbe et lui dit franchement ses vérités. Le concept est juste hilarant; Wilfred est en fait le remake d'une série qui a connu son petit succès en Australie. A défaut d'avoir vu le 2ème épisode de la version US, j'avance déjà pas mal dans le visionnage de la version australienne. Cette dernière est plus caustique, tout en étant terriblement désinvolte. Il est probable qu'on ait plus de sensations fortes avec la version US.


Un petit mot encore sur Falling skies, série créée par Steven Spielberg et Robert Rodat, produite par Dreamworks Televisions et diffusée aux Etats-Unis sur TNT. La Terre a été envahie par des extra-terrestres pas sympas, et les humains se regroupent en armées. Au sein de l'une d'entre elle, un petit groupe se forme avec à sa tête Tom Mason, professeur d'histoire qui souhaite retrouver son fils aux mains des envahisseurs. Rien de vraiment neuf sous le soleil de la SF, la série semble prendre la route d'une structure très basique, avec son groupe de résistants dans lequel on verra probablement naître des amours malgré le malheur; et des humains qui se divisent en sections fuyards, profiteurs, et résistants, ces derniers étant bien évidemment nos héros. Bref, je vais suivre ça d'un œil pour le moment peu convaincu.


Je souhaite profite de ce post pour signaler l'existence de Regular show, série animée créée par J.G. Quintel et produite par Cartoon Network, dont la 3ème saison est en cours de production. Les épisodes de 10 minutes mettent en scène Mordecai, un oiseau bleu, et son meilleur pote Rigby, un raton-laveur, qui travaillent dans un parc tenu par Benson, une machine à chewing-gums. Les deux personnages principaux sont de petits geeks immatures et la série, autant graphiquement que scénaristiquement, part dans du gros n'importe quoi. Les personnages sont tout aussi débiles que les situations, c'est absolument génial. A voir.


Un dernier petit paragraphe pour revenir sur mon expérience fantastico-médiévale vécue avec les premières saisons de Camelot et de Game of thrones. J'aimais le côté simple de Camelot, mais le personnage d'Arthur ne prend pas d'ampleur, et la série s'oriente vers une histoire d'amour romantique et mielleuse entre Arthur et Guenièvre; pas assez d'épée, pas assez de chevalerie, j'ai été déçue au fur et à mesure des épisodes. Par contre, alors que je pestais contre la trop grande complexité de Game of thrones, les deux derniers épisodes de la saison m'ont totalement convaincue de mon erreur. Je reste persuadée qu'une bonne série se juge sur les 2/3 premiers épisodes, mais chaque règle a son exception. Game of thrones reste de plus très proche du livre de George R.R. Martin que je dévore en ce moment; la série aurait pu conserver la structure de la saga littéraire, qui met en avant un personnage par chapitre, pour plus de clarté. Mais j'attends quand même avec impatience la saison 2 qui ne viendra qu'en 2012.


Et en parlant de bouquins, je vous conseille donc vivement A game of thrones, saga de George R.R. Martin absolument prenante, et très proche de la série - à défaut de regarder les épisodes, je vais lire ça très vite. Autre petit conseil pour les fans de Mad men, From those wonderful folks who gave you Pearl Harbor, de Jerry della Femina, raconte le monde de la publicité. Le livre a directement inspiré la série, mais ce n'est pas l'histoire de Don Draper qu'on feuillette, mais un véritable document ponctué d'anecdotes.




Louie
saison 2 depuis le 23 juin 2011 sur FXnetwork (US)
avec Louis C.K.,...

Wilfred
saison 1 depuis le 23 juin 2011 sur FXnetwork (US)
avec Elijah Wood, Jason Gann, Fiona Gubelmann,...
 
Falling skies
saison 1 depuis le 19 juin 2011 sur TNT (US)
avec Noah Wyle, Moon Bloodgood, Jessy Schram,...

Regular show
saisons 1 et 2 sur Cartoon Network (US)
créé par J.G. Quintel

Game of thrones
saison 1 terminée sur HBO (US)
avec Sean Bean, Lena Headey, Isaac Hempstead-Wright,...

Camelot
saison 1 terminée sur Starz (US)
avec  Joseph Fiennes, Eva Green, Jamie Campbell Bower,...

From those wonderful folks who gave you Pearl Harbor 
de Jerry della Femina
éd. Simon & Schuster

A game of thrones
de George R.R. Martin
éd. Bantam Spectra (US), Voyager Books (UK)

No comments: