Thursday, October 27, 2011

La rentrée des séries #7 - Once upon a time, Revenge

S'il vous plaît, sauvez-moi de cette rentrée! Après un désœuvrement total de quelques mois, j'en étais d'abord ravie... et plus le temps passe, plus il semblerait que je n'ai pas encore fait le tour de toutes les séries que les écrans US peuvent produire. J'entame des dizaines de séries, je suis submergée, quand aurais-je le temps de toutes les suivre? Voilà encore deux nouveautés que je n'avais pas prévues, mais qui m'ont semblé intéressantes à découvrir.


Once upon a time tout d'abord, était attendue par pas mal de gens, et je ne vois pas bien comment j'aurais pu faire l'impasse sur un tel pitch: les personnages de contes ont été propulsés dans le monde réel, et ne se souviennent plus qui ils sont réellement. Emma, la fille de Blanche-Neige, devrait pouvoir les sauver, selon une légende à laquelle croit dur comme fer le petit Henry, fils biologique d'Emma. Il ramène la jeune femme à Storybrooke, petite ville du Maine, où il est élevé par l'ex Vilaine Reine. Entre des enjeux familiaux - Emma a été abandonnée à la naissance, et a elle-même abandonné son nouveau-né - et espoirs romancés, Once upon a time possède un humour acide, qui se moque gentiment de la candeur de Blanche-Neige tout en la considérant d'un œil tendre. La situation des personnages tels que Prince Charmant, Vilaine Reine, Jiminy Cricket, Rumplestiltskin,... dans un univers sans petits oiseaux ni happy endings est rigolote.


Avec Grimm, voilà encore une plongée - certes très différente de l'ambiance enquêtes policières de cette série -, dans des contes classiques pour enfants, revus à la sauce terrifiante du monde adulte. Peut-être me faudra-t-il trancher entre ces deux séries. Once upon a time me paraît avoir plus de second degré que Grimm pour le moment, et possède l'avantage.


Revenge ressemble de très loin à Once upon a time, avec un personnage principal féminin blond et solitaire. L'univers est totalement différent cependant, basé sur l'histoire du Comte de Monte Cristo. J'adule ce roman d'Alexandre Dumas, et après 3/4 épisodes visionnés, je peux vous assurer qu'on est bien loin de l'original. Emily Thorne, dont le vrai nom est Amanda Clarke, retourne un été dans les Hamptons, dans la maison où elle passait ses vacances, petite fille, avec son père. Ce dernier en profitait pour accueillir sa maîtresse et voisine estivale, Victoria Grayson. Mais cet été avait tourné au cauchemar, alors que le père d'Emily/Amanda avait été arrêté pour terrorisme, et Emily placée en détention judiciaire jusqu'à ses 18 ans. Sortie richissime de prison, elle décide de ruiner la vie de tous ceux qui l'ont séparée de son père, décédé juste avant sa majorité.


J'ai tenu quelques épisodes, intriguée par la transformation de la Rebecca Harper de Brothers and sisters. Mais on se lasse vite d'une série dont tous les épisodes semblent sortis du même moule. Entre regards noirs d'Emily et visionnages incessants et explicatifs des vidéos du procès de son père, mettant en cause chaque victime de sa fameuse vengeance, on s'ennuie et on se délecte très vaguement des amours pleines de billets verts des habitants des Hamptons. La morale plane sur la série avec un couple de frères qui eux, manquent d'argent mais pas de cœur... Revenge va ressembler à une écœurante guimauve.


Je prévois encore un post Rentrée des séries... J'espère que ce sera le dernier!



Once upon a time
saison 01 depuis le 23 octobre 2011 sur ABC

Revenge
saison 01 depuis le 21 septembre 2011 sur ABC

No comments: