Saturday, October 8, 2011

Le post du weekend #7 - Animation française

Allociné, dans un dossier intitulé Cinéma d'animation: la "French touch", réunit des courts-métrages qui valent le coup d'être vus, réalisés par des équipes françaises. On n'est effectivement pas totalement sur la touche dans l'animation en France; à vue de nez, et sans Wikipédia, je dirais qu'on produit, qualitativement parlant, les meilleurs films et séries, après les Etats-Unis, le Japon et l'Angleterre. Bien entendu, d'autres pays ne s'en sortent pas mal également, mais la France, avec ses petits moyens, possède une réelle culture de l'animation.


Les courts-métrages présents sur Allociné ne sont vraiment qu'une petite partie absolument infime de ce qui est produit en France. Tous les ans, des étudiants sortent de petites perles; des idées jaillissent dans les studios; et si on n'a pas vraiment les budgets pour réussir des cartons de longs-métrages, on est certainement hyper créatifs sous la contrainte d'injustes deadlines dans la série. Évidemment, si vous passez par ici, vous avez plus de 8 ans et vous manquez les dessins animés avant 7h du matin, alors il vous est difficile de me croire. Mais, parmi les choses insipides que je ne nommerai pas pour ne pas blesser quelques collègues - j'ai aussi ma part de responsabilité, j'ai bossé sur des séries pourries -, il y a de vrais projets d'artistes.


Cocorico donc, et allez vite découvrir si vous ne les connaissez pas encore, notamment L'homme à la Gordini, de Jean-Christophe Lie, Madagascar, carnets de voyage, de Bastien Dubois, dont j'ai déjà parlé, French Roast, de Fabrice Joubert, et bien d'autres.. A découvrir au cinéma également cette semaine, pour les fans de courts-métrages animés, Logorama & Co.


Sinon, pour le plaisir, et pour prouver, une fois encore, que l'animation française a la patate, jetez donc un œil sur les teasers de Soul Man, réalisé par Guillaume Ivernel. L'histoire reste obscure, mais on y voit du futur, de la SF, une afro, des seins monumentaux (suis obligée de les citer, pour le référencement), des pistolets lasers et des gueules cassées. Quand ce projet va éclore, ça risque d'être énorme, au bas mot.


Bon weekend!



Logorama & co
de H5, François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain, David Alapont
sortie française: 05 octobre 2011 

Soul Man
de Guillaume Ivernel
coming soon 

No comments: