Wednesday, May 30, 2012

Cosmopolis, de David Cronenberg

Un jeune loup, premier prédateur sur les terrains de la Bourse, souhaite une coupe de cheveux. Il prend donc sa limousine pour traverser New York avec sa horde de gardes du corps. On annonce une menace sur sa vie, mais il en a vu d'autres. Le trajet est cependant propice aux rencontres, ralenti par une visite du Président des États-Unis et par le cortège funéraire d'une star du rap qui ont lieu le même jour dans Manhattan. 


Tuesday, May 29, 2012

DianaF+ - Parcours à travers le 11ème

Après deux pellicules très, très, très ratées, en voici une qui est plutôt sympathique!! J'étais super motivée ce jour-là, et j'ai fait mes douze photos sur un petit parcours, de chez moi à l'appartement d'amis. Vous pourrez donc facilement retrouver le chemin que j'ai emprunté.

Monday, May 28, 2012

Le grand soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Selon ses dires, Not est le plus vieux punk d'Europe. Il fait sa révolution dans un bled de province française. A la suite d'une conversation avec son frère, une dispute plutôt, il décide de "déménager" du centre-ville à la zone commerciale avec son chien 8.6. Alors qu'il erre de chariot en rond-point et hante l'espace où sa mètre et son père tiennent un restaurant de patates, où son frère Jean-Pierre vend des matelas, Jean-Pierre, quitté par sa femme, poussé à bout par son patron, pète un câble et devient sans le vouloir aussi punk que Not, enchanté de ce changement et fier de cette prise de liberté.

Saturday, May 26, 2012

Cannes 2012 - Le palmarès

Voilà, tout le palmarès... Amour avait de grandes chances apparemment pour la Palme, et paf! Bravo Haneke! Je note bien toute cette liste et j'attends impatiemment les sorties sur grand écran... Après le palmarès, une petite sélection de ce que je mets également de côté et qui me semble attirant...


Moonrise Kingdom, de Wes Anderson

Dans les années 60, sur une petite île isolée du reste du monde, Sam, détesté de son camp scout, orphelin, décide de fuir avec l'amour de sa vie, rencontré un an plus tôt lors d'une rencontre de deux minutes, Suzy, première d'une famille de quatre enfants, étrange petite fille incomprise par ses deux parents avocats dont le couple bat de l'aile.Ward, chef scout, est désemparé: comment peut naître l'envie de fuir son camp? Le commandant Sharp, qui gère la sécurité sur l'île, se met à la recherche des deux enfants, accompagné de tout le camp scout et des parents affolés de Suzy. Sam et Suzy eux, avancent sur les chemins de l'île, vers une destination inconnue.


Thursday, May 24, 2012

Cannes 2012 - Publicité Prada, de Roman Polanski - Wrong cops, de Quentin Dupieux

Le Festival de Cannes: on y trouve des paillettes, de la traîne sur tapis rouge, des stars, des films en compétition officielle... Si on creuse un peu, on peu se rencarder sur ceux des circuits secondaires, ceux qui font Un certain regard, Quinzaine des réalisateurs, ou autres sections plus à l'ombre. Les courts-métrages, par contre, n'ont la part belle nulle part. Pourtant, Roman Polanski s'y frotte, certes pour faire de la publicité; Quentin Dupieux, le réalisateur du bizarroïde Rubber, présente également son court.

Wednesday, May 23, 2012

Anonymous, de Roland Emmerich

Qui a réellement composé et écrit les œuvres signées du nom de William Shakespeare? A ce mystère encore non élucidé, Anonymous propose une réponse. Dans l'Angleterre, sous l'ère élizabethéenne, Edward de Vere, comte d'Oxford, se passionne pour le théâtre. Il aime à soulever les foules, parler au peuple à travers cet apparent divertissement innocent. Mais écrire n'est pas digne de son rang. Il remet donc ses écrits entre les mains d'un jeune écrivain sans succès; et un acteur du nom de Shakespeare, enquête de gloire, se les approprie et y appose sa signature. Ce trio entretient d'étranges rapports à la royauté; Ben Jonson et William Shakespeare, hommes de la rue, agacent par leur popularité le clan Cecil, qui fournit de fidèles conseillers à la reine Elizabeth Ist; le comte d'Oxford, marié à la fille du conseiller, la délaisse, pour justement dormir auprès de la Reine, qui met au monde en secret son fils... Alors que ce dernier grandit, et s'associe au second Comte d'Essex, également un temps amant de la reine, le comte d'Oxford met ses pièces au service de la rébellion qui tente de déloger Elizabeth Ist du pouvoir.


Monday, May 21, 2012

Festival du cinéma chinois en France - Le règne des assassins, de Chao-Pin Su & John Woo - La rizière, de Xiaoling Zhu

Au Gaumont Champs-Elysées, puis à l'Action Christine, dans le 5ème arrondissement de Paris, et dans d'autres salles en France, on fête en ce moment le cinéma chinois. Ce sont des projections de films passés, des avant-premières, des rencontres, etc, qui sont proposées. Moi je dis, pourquoi pas. Le cinéma chinois est un genre un peu spécial. J'aime surtout la littérature chinoise, la description d'une vie soumise au labeur, et la condition de la femme dans la société traditionnelle. J'ai dévoré pas mal de romans de Pearl Buck, Américaine amoureuse de la Chine et ayant grandi là-bas. Sa littérature fleure bon l'eau-de-rose mais décrit aussi très justement une certaine Chine. Côté cinéma, je m'imagine des ninjas, des combats où la loyauté tue autant que le sabre. J'étais invitée à l'ouverture du Festival du cinéma chinois en France au Gaumont Marignan, où était projeté en avant-première Ce que pensent les femmes, de Chen Daming; j'ai également découvert en avant-première mais sur DVD le prochain film de John Woo, réalisé avec Chao-Pin Su, Le règne des assassins; enfin, et pas du tout dans le cadre du Festival, j'ai été voir La rizière, film de production française réalisé par une jeune femme, Xialing Zhu, qui rend hommage à ses origines chinoises, La rizière. Ces trois films très différents offrent un intéressant panorama du cinéma chinois d'aujourd'hui.


Friday, May 18, 2012

De rouille et d'os, de Jacques Audiard

Ali fuit le nord de la France, sans argent, avec son fils, Sam, sur le dos. Il arrive dans le sud, et s'installe chez sa sœur. Elle est caissière dans un supermarché, son mari est chauffeur routier à son compte, et ils joignent les deux bouts en cumulant les extras, mais accueillent Ali et Sam sans leur poser de questions. Ali, avec son physique de boxeur, trouve à travailler comme vigile ou gardien de nuit. Il croise alors Stéphanie, dont le physique superbe démarre une bagarre dans la boîte de nuit où il travaille alors. Stéphanie est belle, sûre d'elle et de sa vie, et n'a pas besoin d'Ali. Trop différents, leurs chemins ne font que se croiser. Et puis Stéphanie perd ses deux jambes dans un accident au parc d'attraction aquatique où elle dirige des spectacles d'orques. Retrouvant le numéro d'Ali, elle l'appelle. Cette nouvelle rencontre est le début d'une amitié et d'une histoire d'amour.


Wednesday, May 16, 2012

Barbara, de Christian Petzold

Barbara, qui travaillait dans un hôpital de Berlin, est mutée en province par le gouvernement communiste de la RDA. Son amant, qui y vit, doit la faire passer en Allemagne de l'Ouest. Mais, en attendant, Barbara ne doit pas éveiller les soupçons. Elle travaille beaucoup et se lie le moins possible à ses collègues et voisins. C'est sans compter sur André, le médecin-chef, et son attention particulière. Charmé par la jeune femme, pourtant froide et distante, par son œil professionnel et vif, par son mystère aussi, André semble la suivre, presque la surveiller.


Tuesday, May 15, 2012

Carnet de voyage - Toulouse 2012

J'avais été l'an dernier rendre visite à mon frère, qui habite Toulouse pour quelques temps - les joies de l'étudiant qui visite en même temps qu'il travaille. Je n'ai pas la moindre idée de pourquoi je n'avais alors pas publié un premier carnet de voyage, parce que j'avais fait de jolies photos - en toute modestie. Toulouse est une ville super facile à photographier, à cause des couleurs de ses briques - qui sont tout de même vachement plus rouges que roses; voire même elles sont jaunes -, de la verdure au bord de la Garonne, des ruelles provençales... Évidemment, c'est mieux quand il y a un rayon de soleil, ce qui n'a pas tout le temps été le cas pendant ces trois jours. J'ai même traîné mon frère au cinéma, c'est pour dire.


Monday, May 14, 2012

W.E., de Madonna

A l'occasion de la vente aux enchères des objets personnels de Wallis et Edouard, Wally Winthrop se perd dans les souvenirs d'une femme avec qui elle se trouve des ressemblances, plusieurs générations plus tard. Alors qu'elle couve du regard un porte-cigarettes, une tasse de thé,... les objets prennent vie et racontent la vie de Wallis qui, de Shanghai à Boulogne, conquit le cœur d'au moins trois hommes, dont le dernier, Edouard, fut brièvement roi d'Angleterre avant d'abdiquer de son trône par amour pour elle.


Saturday, May 12, 2012

Dark shadows, de Tim Burton

Barnabas, dès son plus jeune âge, fut un des pionniers américains. Dans ce Nouveau Monde, les parents de Barnabas bâtirent un empire du poisson. Barnabas, majeur, reprit avec fierté le flambeau, enrichissant toujours sa famille, les Collins de Collinsport. Dans leur manoir de Colinwood, les Collins furent néanmoins frappés d'une malédiction. Les parents de Barnabas d'abord furent tués soudainement; la fiancée de Barnabas, la jolie Josette, se jeta du haut d'une falaise, suivie de près par son amour... Barnabas survécut, condamné par la sorcière Angélique, servante au service des Collins, à vivre pour toujours en tant que vampire. Les habitants de Collinsport, remontés contre le monstre que Barnabas était devenu, l'enchaînèrent dans un tombeau. Deux cent ans plus tard, alors que la famille Collins survit dans la misère tout en conservant l'apparence de la riche bourgeoisie à Collinwood, une concordance d'évènements fait ressortir Barnabas de sous la terre... Décidé à remettre sa descendance sur les rails, il se heurte à l'époque, à Angélique qui mène le marché du poisson par le bout du nez, et à l'amour, qui refait aussi surface.


Thursday, May 10, 2012

Margin call, de J.C. Chandor

Une société de traders, comme New York peut en produire. Dans celle-ci, du jour au lendemain, la majorité des employés sont soudainement mis à la porte. Seth, l'un des plus jeunes d'entre eux, et Peter, aussi peu expérimenté mais plus âgé, ne font pas partie du plan de licenciement. Leur supérieur direct, par contre, l'est. En quittant son bureau, il glisse à Peter une clé USB contenant son travail inachevé; il lui jette également cette simple consigne, "sois prudent". Peter complète dans la soirée le dossier en cours d'Eric Dale. Il découvre alors la faillite prochaine de sa boîte, faillite qui peut être évitée si, sans délai, les traders réagissent. Dans la nuit, les dirigeants de la boîte se réunissent pour prendre une décision dès le lendemain matin.


Saturday, May 5, 2012

Le post du weekend #11 - Je pars, je déménage, tumblr

Vous avez remarqué ce titre qui ne veut rien dire? Oui, ça fait des mois que je suis sous-régime pour cause de préparation de déménagement, des semaines que j'ai changé de rive parisienne, et des jours que les travaux sont finis chez moi. Mais il reste probablement des semaines pour que je termine de m'installer, que je meuble mon espace. Bref, je ponce, je décape, plutôt que d'aller au cinéma. Pour dire, ce matin, après mon habituel petit tour au BHV, j'ai été vers Opéra pour voir un film. Arrivée là-bas, j'ai fait demi-tour, retraversé tout Paris pour rentrer et m'occuper d'un meuble qui avait besoin d'être débarrassé de sa peinture verte. C'est pas gagné pour l'actu ciné.


Friday, May 4, 2012

Miss Bala, de Gerardo Naranjo

Laura et son amie Uzu ont décidé de participer au concours de Miss Basse Californie, concours de beauté qu'elles sont sûres d'intégrer grâce aux relations (compliquées) d'Uzu avec son petit ami et ses copains. Alors qu'elles sont toutes deux en discothèque avec ces derniers, et s'apprêtent à partir, des coups de feu éclatent. Laura voit et est vue par le gang qui embarque trois corps dans des sacs plastiques. Elle réussit à s'enfuir mais, sans nouvelles de son amie, demande secours à un policier... qui l'emmène droit à Lino, le chef de gang. Dès lors, Lino joue de l'envie de Laura de participer au concours de Miss Basse Californie, et l'utilise en échange de renseignements sur Uzu et une couronne en plastique.


Wednesday, May 2, 2012

Les vieux chats, de Sebastian Silva et Pedro Peirano

Isidora et Enrique sont à la retraite. Malgré quelques soucis dus à leur âge, ils sont paisibles avec leurs chats. Parfois cependant la fille d'Isidora, Rosario, débarque. Alors les pertes de conscience d'Isidora sont à cacher, et sa présence à supporter deux heures durant. Sauf que cette fois-ci, Rosario n'est pas prête à lâcher sa mère. Elle veut obtenir d'elle une signature afin de récupérer son appartement.


Tuesday, May 1, 2012

Apocalypse pizza video - le pilote, d'Andres Fernandez

En ce 1er mai, je vous souhaite de bien défiler et de sniffer plein de muguet. Et de découvrir un pilote de long-métrage avec du zombie dedans ainsi que des pizzas. Honnêtement, si ça ne vous émoustille pas, que vous n'allez pas liker la page Facebook pour soutenir ce projet d'animation excitant comme tout, et que vous ne le faites pas découvrir  vos copains, je ne sais pas pourquoi vous lisez mon blog, allez-vous en s'il-vous-plaît.