Monday, February 28, 2011

Oscars 2011 - Les résultats

Les résultats me passionnent nettement plus que les Césars, mais pas au point de rester éveillée cette nuit pour les suivre. Désolée donc pour le "retard", mais ce message est tout de même publié en matinée, ça me change. Ca me désole un peu dès le début de la semaine aussi... Rien pour Danny Boyle et 127 heures ni pour True Grit des frères Coen, c'est une honte!! Natalie Portman mérite son Oscar de la meilleure actrice, mais j'aurais bien aimé plus de diversité dans le reste des récompenses. Le discours d’un roi est un très bon film, mais de là à rafler toutes les statuettes, n'exagérons rien. Je pourrais vous décrire très exactement un plan qui aurait du interdire l'Oscar du meilleur film à Tom Hooper. Bref, ce qui est décerné est décerné. Winter's bone, le petit outsider, n'a rien gagné non plus, mais j'ai hâte de découvrir ce qui a pu lui donner la clé des nominations.




Saturday, February 26, 2011

César 2011 - Les résultats

Je n'ai pas vu grand chose, à peine twitté l'affaire... Mais puisque c'est ce soir, voilà les résultats! Étonnamment, The ghost writer remporte bien plus de récompenses que Des hommes et des dieux... Les résultats ne m'excitent vraiment pas plus que cela, je suis ravie que Gainsbourg, vie héroïque ait reçu des récompenses, mais le reste me passe sacrément au-dessus de la tête...



Friday, February 25, 2011

Du mariage au divorce, de Georges Feydeau

Quatre pièces en un acte sont présentées en ce moment au théâtre Marigny à Paris. Quatre pièces, qui mettent en scène des couples qui s'aiment, ou moins, se disputent dans une ambiance bourgeoise un peu dépassée, aux murs de papier peint sombre, et aux tirades colorées. Dans On purge bébé et Feu la mère de Madame, les deux pièces que j'ai vues, les personnages se répondent vertement, mari et femme s'opposent et leurs points communs, ceux qui étaient évidents au mariage, se sont vite effacés...


Wednesday, February 23, 2011

True grit, de Ethan et Joel Coen

Tom Chaney a lâchement assassiné le père de Mattie Ross, pour deux pièces d'or et un cheval. Mattie, 14 ans, se rend à Fort Smith pour récupérer d'une poigne de fer l'argent de son père, laissé à un vendeur de poneys, sa selle et son revolver, et engage un U.S. Marshall, Rooster Cogburn, pour rattraper Tom Chaney, acoquiné avec la bande de Ned Pepper en territoire indien. Un ranger texan, LaBoeuf, qui traque Tom Chaney depuis son meurtre d'un diplomate texan, se joint à eux.


Monday, February 21, 2011

Jewish connection, de Kevin Asch

A la fin des années 90, à New York, un trafic de drogue s'organise dans le quartier hassidique de Borough Park. Jackie Salomon fait recruter des Juifs pratiquants pour qu'ils fassent passer la frontière, à leur insu, des milliers de pilules d'ecstasy. Yosef réussit à convaincre Sam Gold de servir de mule. Le jeune garçon a beau être destiné à devenir rabbin, il sent que sa famille et sa religion peuvent l'étouffer. Ayant compris le trafic auquel il prend part, timidement, il s'y plonge de plus en plus, jusqu'à devenir le bras droit de Jackie à la place de Yosef.


Thursday, February 17, 2011

Le discours d'un roi, de Tom Hooper

Second fils du roi George V, le prince Albert Frederick Arthur George, ou Prince Albert d'York, appelé Bertie par sa famille, n'est pas destiné à régner. A la mort de son père le roi George V, c'est son frère aîné qui accède au trône sous le nom d'Edouard VIII. Cependant, Edouard VIII souhaite se marier avec une femme deux fois divorcée; contraint d'abdiquer pour ce faire, c'est alors Bertie qui devient George VI. Toujours délaissé, en tant que second né, Bertie n'a pas la carrure d'un roi et souffre d'un bégaiement qui ne lui permet pas de s'exprimer publiquement. Malheureusement, la radio se popularise de plus en plus, la seconde Guerre Mondiale éclate, et Bertie est bien forcé de soutenir le moral de la population. Après avoir vu nombre de spécialistes, sa femme déniche un étrange personnage australien du nom de Lionel Logue qui promet de faire des miracles et de soigner le roi.


Tuesday, February 15, 2011

Tron, l'héritage, de Joseph Kosinski

Sam Flynn a écouté enfant les histoires de son père, Kevin Flynn, à propos de la grille, ce monde virtuel qui a propulsé sa firme de nouvelles technologies au sommet. Du jour au lendemain, alors que Sam n'avait que douze ans, Kevin disparait. Sam grandit sans son père, sans aucun indice sur sa disparition. Et alors que d'autres prennent les rênes de l'entreprise Flynn, et décident de fermer de plus en plus ses programmes au public, Alan, ancien partenaire de Kevin, tend les clés de l'ancienne salle d'arcade de son père à Sam, qui a alors 27 ans. Sam, en la parcourant, découvre le bureau de Kevin, et se retrouve lui aussi propulsé sur la grille, contraint par les programmes à se plier à la règle des jeux. Sur la grille, Clu, le double virtuel de Kevin, a pris la tête d'un monde dominé par les programmes, et ne partage plus la grille avec ceux qui les créent.

Saturday, February 12, 2011

Le criquet, de Zdenek Miler

Ce weekend, on s'occupe des enfants! Un criquet se balade dans la forêt avec son violon. Il croise d'autres animaux, insectes pour la plupart, qui le mettent en difficulté. Tout en musique, il se sort de situations a priori inextricables.


Thursday, February 10, 2011

365 project - Janvier

Je suis désolée, pas le temps d'aller au cinéma cette semaine! En même temps, je vous avais fourni deux films en avant-première, dont l'un qui est sorti mercredi dernier, ce n'est pas comme si je n'avais pas un train d'avance. J'ai déjà évoqué le 365project, sur le principe, pour ceux qui ont la flemme de relire ce que j'avais dit à ce sujet, d'une photo par jour pendant 365 jours. Un an en photo, que je résumerai chaque mois avec une petite mosaïque de trente ou trente-et-une photos dans un post - ou vingt-huit, je sais pertinemment qu'il y en a certains qui vont chipoter.


Voilà donc le mois de janvier.



Tuesday, February 8, 2011

Carnet de voyage - Londres 2011

Londres, ce n'est pas comme si j'y mettais les pieds pour la première fois. Du coup, cet album photo n'aidera probablement pas les visiteurs à découvrir les bases de la ville. Mais ça me permet de partager un weekend anglais, et de commencer ici un carnet d'adresses testées et commentées.


Friday, February 4, 2011

La BM du seigneur, de Jean-Charles Hue

Des gens du voyage stagnant dans leurs caravanes, se disputent le droit de voler les BM des autres, s'échangent des armes et des mots vains. Fred, gros voleur, dans ce chaos, voit un ange qui lui apporte un chien. Alors il se dit qu'il ferait bien de changer de vie, mais comment rapporter de l'argent à sa famille alors? Documentaire, fiction, La BM du seigneur dresse un portrait de Yéniches.


Thursday, February 3, 2011

I wish I knew, histoires de Shangai, de Jian Zhang Ke

Dix-huit acteurs de la vie chinoise témoignent de leur expérience, racontent leurs souvenirs et dressent un portrait de la Chine d'hier, tout en étant eux-mêmes des représentants de la Chine d'aujourd'hui... Cet étrange documentaire dont la forme n'a pas d'égal est un film de commande de la Chine à Jian Zhang Ke pour l'Exposition Universelle de 2010. Jian Zhang Ke a dépassé la demande, et plutôt qu'un court-métrage, a été suffisamment inspiré pour un long. D'abord refusé, le film a été projeté dans un autre pavillon que le pavillon chinois, dans une version remontée qui est celle que l'on découvre dans les salles.

Tuesday, February 1, 2011

Black Swan, de Darren Aronofsky

Nina vit pour devenir danseuse étoile du New York City Ballet. Elle est choisit, malgré une certaine timidité, fragilité, par Thomas, chorégraphe qui voit en elle l'interprète principale du Lac des Cygnes. Dans la pièce, le cygne possède deux personnalité, l'une blanche, innocente, l'autre noire, sensuelle, dangereuse. Nina doit interpréter les deux cygnes. Elle possède déjà en elle le cygne blanc, et pourrait trouver son côté sombre dans ses nouveaux rapports à son chorégraphe, à une nouvelle recrue de la troupe, Lily, avec sa mère, ancienne ballerine qui a abandonné sa carrière pour elle à sa naissance, avec l'ancienne danseuse étoile qu'elle remplace et qui sombre dans la dépression.