Facebook, Twitter, Blogger, LinkedIn... Tous ces réseaux qui nous obligent à partager, nous poussent à la communication, semblent aussi, par leur omniprésence, minimiser chaque information que l'on donne. Qui lit mes critiques de film, plutôt que de lire un autre blog, que de se renseigner sur un autre site? J'ai beau être circonspecte, je suis sur tous ces réseaux. Je n'ai cependant pas succombé aux réseaux de géolocalisation, de type Foursquare ou autres - que je trouve franchement inutile pour le coup. Chaque réseau sur lequel je suis me semble avoir un but bien distinct des autres. Facebook, c'est pour les amis, et très pratique pour se tenir au courant des soirées et autres concerts; Twitter est plus axé sur l'info, pour peu qu'on suive les bonnes personnes et qu'on ait la curiosité d'aller fouiller ce qu'elles évoquent en 140 caractères seulement; LinkedIn est uniquement à usage professionnel; quant à Blogger, ce n'est pas vraiment un réseau, mais j'y suis aussi quotidiennement pour tenter de donner envie d'aller au cinéma, et aussi me permettre de donner mon avis sans qu'on me le demande.
Il semble de bon goût cette année de prendre la bonne résolution de partager encore plus, en photo cette fois-ci. Les projets "une photo par jour" pullulent soudain... et m'attirent pas mal, il faut bien l'avouer. Serais-je capable de m'y tenir, 365 jours durant? Histoire d'aiguiser mon œil à trouver dans le quotidien cette broutille qui fait de chaque jour une exception, et pourquoi pas trouver aussi quelques astuces techniques... Bref, je me lance, voilà ma bonne résolution de l'année. En plus, c'est moins compliqué que de réussir sa vie professionnelle en 365 jours, tout en perdant 10 kilos et en faisant 10 heures de sport par semaine et en se mettant à la couture et aussi au japonais et à chercher/trouver l'homme de sa vie. Soyons honnêtes, comparé à cela, une photo par jour, c'est facile.
Mais là, que choisir? Je crée une catégorie spéciale sur mon blog catalogué cinéma? Je choisis un réseau...? Je me suis d'abord tournée vers 365project, qui, comme son nom l'indique, semble tout indiqué. Mais là, l'interface est la même pour tout le monde, simple d'utilisation mais pas jolie-jolie. Ça manque à mon âme de geek de ne pouvoir créer quelque chose de plus personnel, de customiser un peu tout cela, de mettre mes mains dans le cambouis. Flickr est un peu dépassé; créé en 2004, le site a un peu vieilli, même si il reste une référence. Instagram m'a été vanté par mon entourage, mais je suis plus adepte de la photographie avec un appareil photo - et non avec un téléphone portable - et de la retouche sur Photoshop - plutôt qu'avec des filtres tout faits sur le téléphone. Attention, ce dernier réseau n'est accessible que via l'Iphone (ou l'Ipad) pour le moment; pour les mobiles Android, c'est Picplz.
Je tente donc Tumblr, sorte d'espace de micro-blogging personnalisable qui permet de suivre des gens et d'être suivi (Twitter-like) et de laisser assez de liberté tout en étant spécialisé. Je tâtonne encore un peu dans l'html pour essayer de donner à ma page un air sympa, et espérons que je ne me lasse pas de faire une photo par jour.
Cela dit, tout en me lançant, je me demande à quoi ça rime, et si je ne vais pas, en 2011, décrocher de Facebook, Twitter et tous les autres. J'en ai assez de l'accumulation des connections; aucun outil de permet vraiment d'ouvrir tous ses réseaux sur une même page, étant donné qu'ils sont tous à usage différent, et les plate-formes entre chacun me semblent inutiles: les personnes qui me suivent sur Twitter et sur Facebook en ont sans doute assez de voir mes messages en doublon sur tous leurs walls!
Trêve de bavardages, suivez-moi (ou pas) en cliquant sur ce lien!
No comments:
Post a Comment