Thursday, February 23, 2012

Y'a plus de saison des séries #4 - Rétrospective Six feet under - Le point sur Smash et Luck

Gros méli-mélo de séries que je vous sers là! J'ai effectivement un peu stoppé ma boulimie de séries, je me contente de moins, pas pour autant que ce soit forcément mieux. Y'aura de la nouveauté la prochaine fois cependant, car je découvre encore deux nouvelles séries, I just want my pants back et Awake, mais j'attends d'en avoir vu un peu plus pour vous en toucher un mot.


Six feet under raconte l'histoire d'une famille. J'aime les familles, les clans, les groupes, comme en témoigne mon amour coupable pour des séries comme How I met your mother ou Brothers and sisters. Le père meurt, et le fils aîné revient habiter à la maison, avec sa mère, une femme fermée et subitement seule, son frère, un homosexuel rigide qui n'a pas fait son coming-out, et sa petite sœur, encore au collège, vaguement gothique et attirée par les freaks. Des personnages divers se branchent à ce noyau dur, plutôt déjantés et terriblement normaux en même temps, pour un peu qu'on imagine que chacun trimballe sa croix. Six feet under raconte l'histoire d'une famille pas comme les autres, dont l'héritage n'est rien de moins qu'une florissante entreprise funéraire. Il y a donc des corps qui passent, des fantômes aussi, qui incarnent les voix intérieures de nos héros. L'ambiance est propice aux interrogations existentielles.


Je ne vais pas vous en parler des heures, car vous avez déjà sans doute vu Six feet under, dont la première saison date de 2001, et la cinquième et dernière de 2005. Je n'aime généralement pas me taper des saisons enchaînées pour rattraper un soi-disant retard, y'a trop à voir d'un coup. Mais je me laisse complètement entraîner dans cette série passionnante et bien menée. En plus, le 4/3 a son petit charme désuet, et j'adore voir l'invasion lente d'internet dans cette série qui va forcément voir évoluer la technologie via ses personnages.


Un rapide point sur Smash, la série de NBC qui a enfin commencé, après un pilote diffusé en janvier. Ce dernier présageait un peu plus de coulisses de la fabrication d'une comédie musicale, et la série semble malheureusement s'orienter plutôt vers les histoires de cœur des protagonistes, agrémentées de petites perversions pour avoir un rôle à jouer dans la création de cette pièce sur Marilyn Monroe. Bon, c'est tout de même bon enfant, et les personnages sont attachants, tandis que le rythme est enlevé, tendu et très new-yorkais, alors je regarde quand même.


Luck a du mal à éclaircir son horizon, coincé entre deux conversations hippiques au langage obscur et un nombre de personnages ultra spécialisés trop grand. J'ai bien peur de lâcher l'affaire, si je ne comprends pas plus les enjeux rapidement, et si les castes de personnages ne se mêlent pas plus les unes aux autres.


Six feet under
avec: Peter Krause, Michael C. Hall, Rachel Griffiths,...
5 saisons entre 2001 et 2005 sur HBO (US)
 
Smash
avec: Debra Messing, Jack Davenport, Katahrine McPhee
saison 01 depuis le 6 février sur NBC (US)

Luck
avec: Dustin Hoffman, Dennis Farina, John Ortiz,...
saison 01 depuis le 11 décembre 2011 sur HBO (US)

No comments: