Saturday, October 1, 2011

La rentrée des séries #4 - The big bang theory, How I met your mothe, Glee, Community, New girl, Ringer

Il y a d'abord celles qu'on suit depuis longtemps, et on se demande si on ne ferait pas mieux d'arrêter. Les habitudes sont toujours mauvaises, et il faut sacrifier sans regret un amour éteint au profit de nouvelles séries, qui, non contente d'être attractives par leur jeunesse, sont aussi plus prometteuses. Ce n'est évidemment pas le cas de certaines, et s'il y a un point sur lequel je reste terriblement fidèle, c'est l'interdiction totale de pitié. Si les deux ou trois premiers épisodes d'une première saison ne me plaisent pas, il n'y aura pas d'autre rendez-vous... Voilà un bilan de quelques semaines de diffusion sur les écrans US. Attention, on commence avec le pas terrible.


The big bang theory, pour commencer avec l'ancien... Je place cette série dans le même paragraphe que How I met your mother. Leurs thèmes principaux divergent, mais les deux séries mettent en scène de jeunes actifs dans des appartements, des groupes d'amis unis comme les doigts de la main, et tentent de faire rire. Depuis trop de temps maintenant, les deux séries oublient de se renouveler. Pas de coup d'éclat, une routine établie, il y a trop de tue-l'amour pour continuer à les regarder. Aux oubliettes, donc, si j'arrive à lâcher l'affaire. Les habitudes sont difficiles à perdre.


Glee reprend, avec un film sur les dessous de la tournée sorti le 28 septembre 2011. Je n'irai certainement pas voir le film; si les chansons de variété internationale me plaisent sur une courte durée, elles me casseront les oreilles dans une grande salle! Glee possède quelques éléments qui ne me font pas lâcher l'affaire: la présence pleine d'auto-dérision de certaines stars et quelques épisodes vraiment bien menés qui sortent chaque saison de l'eau. Je ne suis pas une grosse fan, mais je continue... jusqu'à ce que j'en ai marre, peut-être dès la semaine prochaine.


Community, ou encore de la série drôle, décalée, encore un thème trop vu dans ma liste de séries cette année. Un peu à la manière de Glee, certains épisodes tirent leur épingle du jeu... Mais lassitude, lassitude... Je sens l'abandon.


Côté nouveauté, et pour continuer dans la légèreté, New girl est une véritable catastrophe. Le Zooey Deschanel show est crispant; et sincèrement, même les hommes absolument fans de la plastique et des grands yeux de la demoiselle ne peuvent pas y succomber (si??). Les femmes ne se retrouveront pas non plus dans cette accumulation de clichés féminins. Ce n'est même pas de l'auto-dérision, Zooey Deschanel se prend vraiment au sérieux, et son rôle bouffe complètement celui, insipide, de ses trois colocataires.


Ringer marque le retour de Sarah Michelle Gellar, Buffy bien-aimée des années 90. Même si ses yeux de chien mouillé ont légèrement tendance à m'exaspérer, le pitch est réellement engageant - une jeune femme au passé noir se fait passer pour sa sœur jumelle, à la vie apparemment parfaite, après le suicide de cette dernière. Concrètement, ça se passe de manière très conventionnelle, et c'est sans doute une mauvaise idée que de s'accrocher à cette série... Donc malgré ma nostalgie de Sarah Michelle Gellar, je vais déjà raccrocher.


A suivre, de la nouveauté, avec Pan Am, Terra Nova et Homeland; et du réchauffé avec Boardwalk Empire et Bored to death,...

The big bang theory
saison 05 depuis le 22 septembre sur CBS (US)

How I met your mother
saison 07 depuis le 19 septembre sur CBS (US)

Glee
saison 03 depuis le 20 septembre sur la Fox (US)

Community
saison 03 depuis le 22 septembre sur NBC (US) 

New girl
saison 01 depuis le 20 septembre sur la Fox (US)

Ringer
saison 01 depuis le 13 septembre sur The CW (US)

2 comments:

DjcdreamS said...

je ferais juste un commentaire sur Ringer.
bonne intrigue, bon scénario mais le rythme est bcp trop lent.Et ça ne permet pas d'améliorer l'ambiance ou de souligner certains passage.
bref déçu pour le retour de SMG, qui en plus ne joue pas super bien (en fait je me tâte à revoir quelques séries ou films avec elle pour savoir si je n'ai pas été leurré pendant des années par son physique au détriment de son jeu d'actrice...)

Fanny B. said...

Héhé, oui, je pense que tout est fini pour SMG... J'ai complètement laissé tomber Ringer, je préfère conserver intact mon souvenir de Buffy!