Monday, November 15, 2010

La rentrée des séries #4

Je continuerai à dire "rentrée des séries" jusqu'au "printemps des séries", soyez prévenus. Dans les premiers épisodes, je me montrais impatiente de redécouvrir In treatment, la saison 3; et je trépignais à l'idée de zombies avec The walking dead. Ces deux séries sont actuellement diffusées.




Paul Weston reprend donc enfin du service, et ça fait du bien. Ces premiers épisodes me paraissent plus "coup de poing" que les deux premières saisons; les épisodes s'ouvrent souvent, voire se ferment sur la vue privée de Paul avec sa nouvelle copine, son fils, et on le retrouve évidemment dans le bureau de sa propre nouvelle psychothérapeute. Paul est fatigué, et ses séances s'en ressentent. Je crois que je préfère le calme de son cabinet de la première saison, et découvrir ses patients au fil des séances plutôt que de m'attarder sur sa vie. Comme si j'étais une de ses patientes, je préfère fantasmer sa vie plutôt que d'en savoir la réalité. Enfin ne vous y trompez pas, la série est tout de même toujours aussi géniale. En deux sessions, on s'attache à des personnages, puis on en découvre les défauts; on déteste d'emblée des gens, puis on s'attendrit. Et Paul est toujours le psychanalyste le plus craquant de l'univers.



Rien à voir avec The walking dead. La série, adaptée d'un comic américain créé par Robert Kirkman et Tony Moore puis Charlie Adlard, la un pitch des plus basiques, évident même: Rick Grimes, policier, se réveille d'une blessure pas très chouette dans un hôpital vide de vivants, et peuplé... de zombies. Il découvre un monde ravagé, où les rares humains non contaminés se regroupent, et vivent planqués. Les zombies sortent surtout la nuit et traînent des pieds. C'est un bonheur de se plonger dans ce type d'ambiance. Le pilote de la série est prenant, passionnant. On prévoit d'y retrouver Sarah Wayne Callies, déjà vue dans Prison Break -  qui date de l'époque où je ne tenais pas un blog, mais dont la première saison restera dans les annales - et bientôt à l'affiche de Lullaby, de Benoît Philippon. Je préviens, je suis une âme impressionnable, la série me fait peur juste ce qu'il faut; les zombies sont sanglants à la perfection, et gémissant parfaitement. Je risque de ne pas la regarder à haute dose, devant me mettre en condition pour la regarder sans faire de cauchemars. J'aime.


The Walking dead
1ère saison depuis le 31 octobre 2010 sur AMC (USA)


In treatment
3ème saison depuis le 26 octobre 2010 sur HBO (USA)

2 comments:

Farfadette said...

Ca fait une semaine et demi que je dois regarder Walking Dead et je l'ai pas encore fait ! Pourtant c'est une serie que j'attend depuis un bon moment ! Une serie avec des zombies ya pas photos !

Fanny B. said...

Ca fait peur mais c'est bon!! Il me faut des conditions pas trop mauvaises du genre pas trop tard + pas d'orage flippant + un épisode de type drôle pour clore la soirée.