Wednesday, March 21, 2012

Apart together, de Wang Quan'an

En 1949, l'armée nationaliste chinoise est obligée de se replier à Taïwan, sous les coups de l'armée communiste de Mao. Durant cinquante ans, les soldats expatriés restèrent à Taïwan, obligés de rester sur l'île à cause des tensions diplomatiques avec la Chine. Dans les années 2000 finalement, certaines voies maritimes et aériennes s'ouvrirent, et certaines familles, séparées par la guerre, se retrouvèrent. C'est dans ce contexte que Liu revient à Shangai, pour retrouver la jeune fille épousée en 1949 et qu'il avait laissée enceinte. Quiao Yu'e a mis au monde leur fils, puis s'est remariée avec Lu, à qui elle a donné trois enfants. Entouré de sa famille, le couple vit dans un petit espace, mais accueille à bras ouverts l'ancien soldat.


L'étrange trio aborde donc de front l'idée de l'amour entre octogénaires, dans un contexte historique. Ce dernier est toujours présent, sans que l'on s'y attarde, sans que les discussions politiciennes ne s'engagent. C'est un simple fait, et le déclencheur radical de ces retrouvailles inattendues après cinquante années de séparation. La communauté entière, tout le quartier, se réjouit de ce retour, et de l'ouverture des frontières. Chacun, dans les rues, salue Lu et lui demande des nouvelles de l'expatrié rentré au pays. C'est une affaire nationale, vécue par chacun, dans la communauté profondément communiste, et dans une famille concernée. De notre point de vue occidental, et dans le cœur de Quiao Yu'e, c'est aussi une histoire intime et précieuse.


Obligée de vivre le retour de l'amant au milieu des autres, Quiao Yu'e apparaît comme une vieille dame fragile et sensible; dans son visage ridé se lit clairement le bonheur du souvenir. Quiao Yu'e et Liu n'ont pourtant passé que quelques semaines ensemble et mariés. Leur relation se renoue immédiatement, sans que le mari actuel ne montre de jalousie. C'est impensable dans notre société. Et pourtant, la douce chaleur que dégage Quiao Yu'e et Liu ensemble rayonne sur le film sans que l'on en doute un seul instant. Des regards, une chanson, des mains qui se joignent suffisent à les rappeler cinquante ans auparavant.


Des touches d'humour, et un regard malin apparaissent également dans Apart together, disséminés ici et là comme autant de critiques non censurables sur la Chine d'aujourd'hui. C'est dans l'absurdité de ces retrouvailles, au beau milieu des enfants grandis, dans le casse-tête d'un mariage à valider, annuler, pour divorcer, d'une photo à faire d'un couple inassorti, ces petites situations incongrues que le message passe.


Sous couvert d'une histoire d'amour, qui passe merveilleusement dans le regard de la belle Lisa Lu, le réalisateur Wang Quan'an pose également son regard critique mais ému sur son pays.


Apart together
de Wang Quan'an
avec: Cai-gen Zu, Lisa Lu, Feng Lin,...
sortie française: 07 mars 2012

No comments: