Monday, March 12, 2012

Indignados, de Tony Gatlif

Une jeune clandestine africaine promet à sa famille et à son village de trouver du travail, et de leur envoyer de l'argent depuis l'Europe. De la Grèce où elle échoue, elle va jusqu'en France à Paris, d'où on la rejette, alors même que résonnent là les cris du Printemps arabe depuis la Tunisie; de nouveau en Grèce, elle est baladée jusqu'en Espagne. Partout, la crise, démoralise et rejette les jeunes dans la rue.


Indignados est avant tout un documentaire. Le réalisateur Tony Gatlif s'appuie sur le livre de Stéphane Hessel, Indignez-vous, dont des phrases ponctuent le film, pour s'inspirer librement et se faire le témoin d'une époque de révolte. Betty parle peu, et est une sorte de fil rouge, secouée par cette énergie balbutiante, désorganisée, mais formidable, énorme et inspirée.  Tony Gatlif laisse surtout sa caméra parcourir les rues, capter des images souvent fixes, sur lesquelles il peint comme on peint des panneaux à gros traits, des mots, des phrases, et des cris d'indignation. Cela peut paraître décousu, ni vraiment explicatif comme une documentaire, ni réellement narré comme une fiction. Mais Indignados réussit vraiment à saisir un mouvement et à l'imprimer sur la pellicule, aussi énergique que ceux qui font les révolutions actuellement, aussi peu écouté probablement aussi; le film n'est sorti en première semaine que dans 58 salles françaises.


Il faut certainement avoir l'esprit ouvert pour observer cette véritable œuvre atypique, si semblable à son auteur - ponctuée de chants, de musique et de bruits, comme à son habitude - et si compliquée à classer dans un genre ou dans l'autre. Je me suis laissée emporter, conquise par le souffle qu'on sent dans Indignados, à s'insurger. C'est un peu vain aussi, comme on voit aujourd'hui le silence qui étouffe ces manifestations qui sont nées en décembre 2010. Un an après, un film trop discret tente de ranimer le mouvement, se rappelle la force qui a secoué l'Europe et les pays arabes, et qui s'éteint, grondée par la crise économique. Cette dernière fait plier, impose son austérité et le silence sévère.


On espère cependant que ce souffle n'est qu'au repos, et qu'il explosera de nouveau, réunissant des peuples autant qu'en une heure et demi le film de Tony Gatlif les rassemble comme une seule et même ardeur.


Indignados 
de Tony Gatlif
avec: Mamebetty Honoré Diallo, Isabel Vendrell Cortès, Nawel Ben Kraiem,...
sortie française: 07 mars 2012

No comments: