Sunday, March 18, 2012

Le post du weekend #10 - Publicités au cinéma - Cartier, Guerlain

Je sors du silence pour un post de flemmarde, un post de weekend. Cette dernière semaine, j'ai eu une vie sociale, j'ai pensé déménagement-cartons-coupure-d'internet, et j'ai envoyé des CVs. J'ai donc peu fréquenté les cinémas, je n'ai rien eu à vous raconter. Enfin, je remets les pieds dans une salle noire, pour un très joli film dont je vous parlerai en semaine. Je me suis évidemment l'insupportable publicité MAIF, mais aussi deux autres très chouettes publicités ont été diffusées; on aime ou pas le produit, le format, la publicité en général, mais ces deux publicités m'ont frappées par le soin qui leur ont été portées.


Bien entendu, c'est Cartier, c'est Guerlain, le genre de marque qui a le budget pour l'investir dans une publicité au cinéma. On a déjà vu ce genre d'annonce chiadée, mais c'est plutôt rare que deux marques se lancent en même temps pour sortir un mini-film en wide screen. La première, celle de Cartier, est graphiquement superbe; dans des décors sublimes, d'un écrin d'une vitrine de joaillerie, au toit du Grand Palais à Paris, un léopard se balade et croise évidemment des bijoux qui brillent. Je n'aime pas trop ce qui brille, mais au format scope sur grand écran, j'avais envie de diamants...


Celle de Guerlain est très différente, mais raconte aussi une histoire de luxe et petites robes noires parfaites. La silhouette d'une femme s'habille et s'envole... D'une grande simplicité, cette publicité cache sa complexité dans une animation épurée et légère, qui cache les changements de tenue de la femme qui saute d'un mur à l'autre.


C'est donc de la publicité dont je vous parle, oui mais qui cherche sa place au cinéma, et qui la trouve. Ces annonces tentent de fabriquer autre chose, elles communiquent l'esprit de la marque en installant une ambiance, en créant un contexte, plutôt que de vendre explicitement un produit en en vantant les mérites et en le décrivant bêtement. Dans le même genre, la dernière pub Ikéa - comme nombre de pubs de l'enseigne, qui tentent l'originalité - évitent de parler du magasin, et préfère mettre en avant une atmosphère. Je vous en mets simplement le lien vers la chaîne Youtube, car je préfère rapprocher les publicités Guerlain et Cartier qui se dignifient avec le format cinématographique du scope.

4 comments:

Mingou said...

J'ai vu le film de Cartier sur grand écran (à la séance de Apart Together), c'était grandiose. Et pourtant, j'ai horreur de la publicité.

Fanny B. said...

Ah, marrant, moi aussi je l'ai découverte avant Apart Together! Tu as aimé?

Mingou said...

Oui, j'ai adoré ! Ce film m'a beaucoup touchée, forcément. J'y ai reconnu beaucoup de petites choses dans cette famille, et les scènes de repas, omniprésentes, sont chouettes (surtout celle qui se termine par des chants passionnés). L'histoire du mariage et des photos, complètement loufoque, m'a bien fait rire aussi. Et puis, la séparation finale est déchirante.
J'ai trouvé ce film très humain, très émouvant.

Fanny B. said...

Oui, Apart together m'a aussi beaucoup touchée! On en apprend pas mal sur une culture bien différente de la notre, en passant..