Monday, September 19, 2011

Et maintenant, on va où?, de Nadine Labaki

Dans un petit village arabe, les femmes sont toujours habillées de noir. La guerre qui fait rage dans le pays, et qui oppose musulmans et chrétiens a tué leurs enfants et leurs maris. Le village est à présent coupé du monde, et les deux religions se côtoient sans heurts. Mais les femmes ont peur que les évènements de l'extérieur n'influencent de nouveau leurs maris; elles bénissent la destruction du pont qui les reliait au monde, et par lequel ne passent plus que deux jeunes garçons pour faire un peu de commerce; elles refusent les journaux, la télévision, et tiennent l'attention des hommes détournée de ce qui se passe ailleurs. Mais jusqu'à quand, et par quels moyens retiendront-elles les tensions qui dorment et ne demandent qu'à imploser? Les hommes ne resteront pas éternellement sans se battre.


Quand on pense "film de filles", on pense beaucoup/surtout "comédie américaine", "mariage", "étudiantes en mal d'amour", "trentenaires célibataires", et autres clichés... Ces derniers sont parfois les bienvenus, selon l'humeur du jour - je vous en donnerai un excellent exemple bientôt. Mais quand un film très féminin se penche sur le sujet de la religion, ça fait du bien aussi, ça change. Et maintenant, on va où, laisse les femmes prendre le pouvoir; elles ne sont pas forcément jolies, ni chaussées de sandales à la semelle rouge; elles vivent dans la poussière d'un village arabe, se maquillent les yeux en noir; elles ont en commun avec leurs copines américaines cette formidable influence, voulue ou pas, sur les hommes; besoin d'eux tout en maudissant leurs défauts; et un humour décapant sur leur situation.


Peut-être d'humeur badine, j'ai regretté qu'Et maintenant, on va où, se distingue du film pour nanas en refusant de mettre au premier plan une histoire de Roméo et Juliette assez facile certes, mais présente, juste esquissée, qui fait des promesses sans aller plus loin. La chrétienne Amal amoureuse d'un musulman, dans le même village qui craint d'être un jour déchiré par les rapports religieux, aurait pu sauver les habitants d'une guerre, peut-être, en jouant de cet amour. Mais les femmes cherchent ensemble d'autres moyens, plus ou moins tordus, depuis le saccage du poste de télévision au recrutement de filles du Nord pour distraire les hommes. Chaque nouvelle tentative surprend, fait sourire un temps, échoue rapidement... Et le film ne devient qu'une succession de réunions secrètes pour préparer le prochain coup.


Heureusement, malgré les lourds enjeux, la bonne humeur reste la priorité de la réalisatrice. Sous un soleil de plomb, au milieu des loups, elle met en avant les gestes amples de la culture arabe, les altercations sans fin juste pour papoter, les exagérations des femmes et la langueur des hommes. Elle met de la poésie dans un contexte de bombes, et de l'humour pour un objectif un peu lourd, celui de la religion, de la séparation et de la mort.


Finalement, comme ces femmes qui tentent de fermer les yeux des hommes sur une situation à laquelle il faudrait pourtant bien remédier, on peut penser que Nadine Labaki essaie elle aussi de minimiser la gravité de certains conflits mondiaux. Son film se situant "dans un pays arabe" mais on ne sait lequel, elle revendique la fiction pour expliquer son choix; mais les échos dans le monde réel sont trop forts pour qu'on les laisse de côté.


Et maintenant, on va où?
de Nadine Labaki
avec: Nadine Labaki, Sassin Kawzally, Claude Msawbaa,...
sortie française: 14 septembre 2011

No comments: