Thursday, September 22, 2011

Séries - Mildred Pierce

Mildred Pierce est une bonne femme d'intérieur; mais lorsque les infidélités de son mari, couplées à un chômage dont il ne sort pas, l’insupportent, elle n'hésite pas à se séparer de lui et à prendre la charge de ses deux filles sur son dos. Ses quelques revenus dus à ses talents de cuisinière ne suffisent pas, et Mildred doit cherche un travail... Mais ce qu'on lui propose lui semble dégradant, et elle ne se résout pas à l'avouer surtout à l'aînée de ses deux filles, Veda. Mildred accepte finalement un job de serveuse, où elle apprend les bases du métier de restaurateur... Elle ouvre enfin son premier restaurant avec l'aide d'un ami de son ex-mari, Wally. Les hommes, l'émancipation, son devoir de mère, Mildred gère seule plusieurs vies.

Todd Haynes et Kate Winslet, deux noms du cinéma, se trouvent associés sur cette mini-série de 5 épisodes d'une heure chacun. HBO a demandé ce format pour adapter un livre de James M. Cain écrit en 1945, et déjà adapté en film la même année. Il semblerait que la série suive de plus près l'intrigue du roman, même si je doute que le livre se permette certains raccourcis de la série télévisée... Effectivement, malgré une belle image, et de très belles performances d'acteurs (Kate Winslet en tête, mais aussi celle qui joue la jeune Veda, Morgan Turner, et le joli Guy Pearce,...), j'ai trouvé la série un peu faiblarde, et son héroïne énervante au possible. Mildred est effectivement aveugle sur beaucoup de points, et se jette dans ses malheurs tête baissée; bien entourée, ses erreurs sont vite réparées, et chaque tressautement du scénario est donc suivi très rapidement par un calme plat.


Finalement, on en vient presque à préférer Monty et Veda, tous deux pourtant hautains, bien loin des préoccupations plus "middle-class" de Mildred et assez insupportables dans leur genre. Il est dommage de centrer son intrigue sur un personnage auquel le spectateur ne peut pas s'attacher. Ménagère, femme d'affaire, amoureuse, mère, amante, Mildred ne réussit pas à réunir tous ses visages; un personnage différent se cache sous chaque masque, et cette inconstance perd le spectateur.

Cela dit, malgré ces défauts, j'ai adoré regarder Kate Winslet évoluer dans des costumes d'époque... Je suis hautement fan de toutes les lunettes de soleil que les personnages portent sur leur nez. Quant à cette longueur de jupe, je serais bien incapable de la gérer, mais elle donne une silhouette géniale à toutes les femmes. Les hommes sont cependant les plus beaux, en costume bien coupé la plupart du temps, génialement machos et dans leur droit. Ce sont ceux qu'aime Mildred qui sont les plus décadants, et les plus attachants aussi.


Mildred Pierce souffre de quelques défauts, rattrapés par un casting de choix et une production de talent, qui retranscrit à merveille l'ambiance des années 30.


Mildred Pierce
mini-série de 5 épisodes sur HBO
avec: Kate Winslet, Guy Pearce, Evan Rachel Wood,...

No comments: