Saturday, September 17, 2011

Le post du weekend #6

Je suis assez snob sur pas mal de points, certains l'auront remarqué ici, mais ceux qui me connaissent le savent encore mieux. J'assume à peu près, et surtout mes tics côté bouffe. Je suis végétarienne, je vais au marché tous les weekends, je consulte la carte des vins avant de choisir à manger, je propose des adresses histoire de ne pas subir un bar pourri quand quelqu'un lance un rendez-vous sans lieu précis. Je trouve toutes ces choses importantes, pas seulement pour avoir une bonne hygiène de vie mais aussi par respect pour la nature. Evidemment, c'est plus rigolo de pratiquer l'auto-dérision pour expliquer ces choix. Un "c'est mon côté bourgeois" passe souvent mieux qu'un "non mais tu comprends, la sur-production animale détruit nos ressources naturelles". Ces derniers temps, le foodie est bien perçu, tendance bobo-hipster parisien. Avec tout ce que cela comporte de dérives stylistiques et pas forcément très écologiquement engagées, je trouve ça toujours mieux que zéro conscience.


Alors voilà un post du weekend pour vous aider à bien boire et bien manger, sans que cela soit une contrainte pour votre style si urbain, ni pour votre porte-monnaie. Deux choses: acheter ses fruits et légumes chez le producteur-maraîcher, ou pour les omnivores, sa viande chez le boucher, mais aussi son poisson chez le poissonnier, son fromage chez le fromager, son vin chez le caviste,... bref, éviter le supermarché pour autre chose que du papier toilette, ce n'est pas forcément plus cher; parce qu'on consomme mieux, on savoure plus, on cuisine et on remplit bien nos estomacs. Aller dans un restaurant qui propose des produits frais plutôt que du surgelé, c'est aussi un meilleur rapport qualité/prix. Et faire attention à tout cela, ce n'est pas être un ascète qui refuse la saveur, voire de manger à sa faim.


Passionnée de qualité donc, j'ai quelques guides sur le net. Il y a tout d'abord, évidemment, et même si cela se diversifie un peu trop d'un côté et de l'autre (côté n'importe quoi, je critique tout ce qui bouge; et à l'inverse côté super-spécialiste qui ne va qu'à la nouveauté quel que soit le prix du moment que ça buzze), il y a Le Fooding. Présent tout autour de la planète, c'est un bon guide pour être au taquet sur les nouveaux coins qui bougent. Légèrement plus pro, et certainement plus personnels aussi, il y a deux blogs de L'Express, Et toque et La soif du miam. Là, la critique est personnalisée, et on se met vite au diapason selon ses propres goûts et envies. Ces blogs, non contents d'être seulement critiques, donnent également l'idée d'une hygiène de vie assez idéale, où on mangerait bien, simple et raffiné en même temps tous les jours, avec la conscience de l'assiette. J'aime également Simon Says pour son écriture légère et gourmande. A boire et à manger est un blog dessiné du Monde, dans lequel Guillaume Long dessine avec énormément d'humour ses recettes et ses réflexions. Voilà pour quelques inspirations culinaires à tendance naturelle et sur le web. La liste n'est pas exhaustive.


Sur le papier, et c'est ce qui m'a motivée pour ce billet, il y a Fricote. Tendance hipster évidemment, Fricote surfe sur la vague foodista, mêlant design, mode, musique, et burger. Ce trimestriel dénote entre le Elle cuisine et je ne sais quel autre magazine du genre. Sur un beau papier, les textes sont ciselés, les articles sont à la pointe, et les photos tiennent du génie. Excellente maquette, sujets superbes, le dernier numéro est sorti la semaine dernière et je le tiens encore entre mes mains alors que j'ai balancé Glamour et Grazia après en avoir tourné chacune des pages avec ennui (pour ma défense, je ne les ai pas acheté mais piqué à la salle de sport hein).


Enfin, je terminerai avec Yelp, dont le concept est super connu des Américains, mais qui n'a débarqué en France que depuis peu. Yelp se veut être un site avant tout communautaire; on y poste ses avis, sur sa banque, son restaurant, son coiffeur, mais surtout on y a une véritable identité. Chaque ville possède son community manager, chargé de faire vivre le site, mais aussi de provoquer les rencontres sur le terrain, dans des endroits qui naissent. Voilà qui m'a aidé à faire le point sur mes lieux préférés, traçant une ligne du 18ème au 5ème arrondissement en passant par le 11ème. Comme vous pouvez le voir, quelques points montrent que je me balade un peu ailleurs à Paris, mais on me trouve surtout sur cette ligne! Avoir mon compte sur Yelp me pousse à être curieuse, à aller ailleurs, à faire partager mes découvertes. Et je mets à jour ma carte Google dès que je le peux, basée sur les adresses commentées sur Yelp.

No comments: