Friday, April 27, 2012

Annecy 2012 - La sélection

Le festival d'Annecy 2012 se précise! D'abord, j'ai a priori trouvé un logement, de type spacieux et ultra central, ce qui me soulage quasiment un mois avant le départ. Il faut savoir que la plupart des chambres sont réservées et les hôtels complets dès janvier sur cette semaine... Alors mon plan était de trouver une petite place à la dernière minute, en profitant d'un désistement, d'amis généreux etc... Mais je suis quelqu'un de bien trop angoissé pour attendre le 1er juin pour savoir où je vais dormir. En plus, la semaine du festival étant assez intense, j'aime autant avoir mon petit confort et ne pas me soucier de dormir sur le Pâquier. Problèmes de logement résolus donc, et la sélection des longs-métrages, conférences, WIP, commence à apparaître sur le site. Je me prépare donc à planifier vaguement tout cela, au moins les trucs que je ne veux absolument pas louper, comme la soirée d'ouverture avec Le magasin des suicides, de Patrice Leconte, qui est projeté le lundi 04 juin.


J'avais justement découvert ce film il y a deux ans de cela, au festival. J'aime beaucoup le réalisateur Patrice Leconte, l'écrivain Jean Teulé, et la perspective d'un film pas que pour les enfants, réalisé en France, et avec une technique de 2D mise en relief - dont j'avais déjà pu découvrir quelques images - m'avait totalement emballée. Après, j'ai vaguement caressé l'espoir de travailler un peu sur le film, mais sa production, chaotique semble-t-il, ne me l'a pas permis. Enfin je vais découvrir ce film!


On aura droit également au dernier court-métrage des studios Disney, Paperman. L'an dernier, on avait pu découvrir Night and Day. Les gros studios continuent de perpétuer cette tradition du court-métrage, qui leur permet de mettre des équipes à l'épreuve, à de jeunes réalisateurs de prouver leur talent et de montrer leur esprit créatif. Le court-métrage, peu vu au cinéma, a une belle place au festival d'Annecy, évidemment, avec les films d'étudiants notamment. Dommage qu'on les voit si peu au cinéma ensuite...


Côté conférences, elles sont plutôt orientées sur la production et le financement, ce qui m'intéresse, mais qui, en soi, ne me sert pas à grand chose. Si je m'y rends, je me concentrerai plutôt donc sur les Etudes de cas, qui se pencheront sur quatre longs-métrages: Ernest & Célestine, Le Jour des corneilles, Le Magasin des suicides et L'Étrange pouvoir de Norman. Une conférence ayant pour intitulé VFX, et qui s'interroge, encore une fois, sur le relief, la 3D, la pure technique donc, me tente également.


Du côté des longs-métrages, il y a vraiment de belles choses à voir cette années, et j'irai avant tout voir les choses dont j'ai suivi la production via des WIP les autres années: Le tableau, de Jean-François Laguionie (en compétition), Le jour des corneilles, de Jean-Christophe Dessaint (en avant-première). Mais aussi Ernest et Célestine, de Benjamin Renner, Stéphane Aubier et Vincent Patar (en avant-première), et pourquoi pas Zarafa, de Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie (en compétition), sorti il y a peu au cinéma et que je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir. Il y a évidemment une floppée de films dont je n'ai même pas entendu parler, et de diverses nationalités, coréenne, africaine, japonaise, allemande, uruguayenne,...


J'attends toujours les WIP (Work In Progress) avec impatience, c'est ce qui m'intéresse le plus!  D'abord pour comparer les méthodes des studios et des équipes, ensuite car ce sont bien souvent les réalisateurs qui viennent fièrement parler de leurs bébés de films, et enfin par intérêt professionnel (on ne sait jamais, des fois qu'un film entre juste en post-production et que personne n'ait prévu le monteur...).  Malheureusement, on ne sait pas encore ce qui y sera présenté.

No comments: